Plant 3D: collaboration cloud et BIM – étape 1

Julien Drouet Julien Drouet 17/08/2017

1 min de lecture

6a00d835007d0b69e201bb098fd991970d-800wi

Il y a quelques mois, je vous annonçais la disponibilité de versions bétas de collaboration cloud pour Plant 3D.

Depuis, la version 2018 de Plant 3D est sortie et cette fonctionnalité a été intégrée. Il s'agit de la première étape pour proposer des outils Plant plus intégrés avec le cloud et les méthodologies BIM.

Il suffit d'avoir une licence Plant 3D 2018 et un abonnement BIM 360 Team pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

Le projet Plant est stocké sur le cloud Autodesk (BIM 360 Team) et les utilisateurs ont une copie locale des données du projet qui leur sont nécessaires pour leur travail de tous les jours.

Ils synchronisent cette copie locale via un système de check-in / check-out (similaire à Vault pour les connaisseurs). L'utilisateur réalise un check-out du dessin sur lequel il travaille, ce dessin n'est alors disponible qu'en lecture seule pour ses collaborateurs, il le modifie et réalise un check-in, qui libère le dessin en écriture pour ses collaborateurs.

Il s'agit d'une solution clé en mains, ne nécessitant pas de serveurs, qui permet de travailler sur les mêmes projets avec des équipes disséminées aux quatre coins de la planète. On travaille dans Plant 3D, ce qui ne nécessite pas de migration / formation, etc… Les projets sont accessibles à des profils ne travaillant pas avec Plant 3D, puisque les données sont stockées sur BIM 360 Team (consultables grâce à un navigateur internet ou une application mobile, même hors ligne dans ce dernier cas).

Voici la vidéo d'un exemple:

 

Et une autre, qui montre l'accès mobile:

Merci à nos amis du blog In the Pipes (comme d'habitude 🙂 ) qui nous fournissent des news intéressantes (les dessins proviennent de leur blog).

Abonnement e-mail