Améliorer la topographie proposée automatiquement par InfraWorks

Vincent Fredon Vincent Fredon 12/09/2017

6 min de lecture

Model Builder permet de créer le modèle réaliste d’un site existant pour l’exploiter dans InfraWorks (puis dans AutoCAD Civil 3D, Covadis, Navisworks, 3ds Max, etc.)

La manipulation est rapide et le résultat toujours bluffant.

Toutefois avec l’analyse du site et la progression du détail des propositions techniques, il est logique de chercher toujours plus de précision dans la modélisation de l’existant.

Rappel sur les sources de données du Model Builder

Model Builder est capable de modéliser l’environnement existant de n’importe quel site en exploitant des données libres ou des données acquises par Autodesk pour une utilisation commerciale. Model Builder est inclus avec la souscription à InfraWorks.

La topographie est générée à partir de bases de données fournies par la NASA / NGA (National Geospatial-Intelligence Agency). L’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique entre autres sont couverts par la base de données SRTM GL1 Global 30m. La précision accessible actuellement est un maillage de 20 m / 30 m. La précision en Z est de l’ordre de +/- 10 cm en plaine à +/- 1 à 2 m voire plus en zone à forte déclivité.

Les objets routes, rails, bâtiments, etc. sont modélisés depuis OpenStreetMap avec la précision des attributs renseignés dans la base de données collaborative.

L’image aérienne est un flux Bing Maps (le même que celui disponible dans AutoCAD Civil 3D). La résolution au sol est réglable à tout moment depuis InfraWorks sur une plage de 78 000 m/pixel à 0,29 m/pixel.

2017-09-08_17-00-06

Amélioration de la topographie : pourquoi ?

Pour l’étude de projets d’infrastructures, la précision des propositions techniques est directement liée à celle de la topographie exploitée. La précision des outils de calages géométriques et de calculs de cubatures d’InfraWorks exprimera toute sa valeur sur des topographies plus fines que celles fournies par Model Builder, même si ces dernières restent utiles et exploitables pour une première approche.

Il est en effet aujourd’hui possible de caler finement les géométries linéaires en plan et en profil en long, les pentes de talus, les profils en travers, les dévers, d’extraire des cubatures selon des inter-distances de calculs paramétrables et d’exporter les résultats vers Excel.

Cette approche technique détaillée demande une modélisation de l’existant la plus précise possible.

Avant de recourir à la commande d’un levé topographique spécifique (inévitable en phase de projet détaillé), des solutions gratuites existent.

Manipulation InfraWorks pour remplacer le terrain dans un modèle

Il est très simple de remplacer un terrain par un autre. Tout d’abord il ne peut y avoir qu’une seule surface de terrain dans un modèle et plusieurs définitions de terrain dans les sources de données. Le terrain est modélisé en priorité avec les données en tête de liste dans la fenêtre des Calques de surface.

2017-09-10_18-23-24

Par exemple ci-dessous, le terrain modélisé est issu de N48E002.tif

2017-09-08_17-45-18

Si les données actives suivantes dans la liste couvrent une aire plus large, alors le terrain du modèle sera complété avec ces données.

Il suffit d’éteindre une ampoule pour désactiver les données en les conservant dans la liste des sources de données. L’ordre des sources de données de terrain est éditable avec les flèches proposées en tête de la fenêtre.

Les manipulations sont donc simples et logiques.

Remarque 1 : ce principe permet des imbrications de topographies très facilement. Le terrain résultant pouvant être importé dans Civil 3D.

Remarque 2 : penser à créer des propositions avant de faire des modification de terrain.

Quelles sources de données topo gratuites ?

Une grande partie de la qualité de ce qui sera produit, visualisé et communiqué dépend donc des sources de données topographique disponibles.

La BD ALTI 75 m est à ma connaissance aujourd’hui la topographie du territoire la plus précise fournie gratuitement par l’IGN. Bien sûr, des données très précises peuvent être achetées. Si les mailles X/Y sont plus grandes que celles de Model Builder, la précision en Z est meilleure.

OpenDEM (Open Digital Elevation Model) est une source collaborative européenne très intéressante qui permet d’accéder gratuitement à des données topographiques. La précision en X/Y est de l’ordre de 20 m.

Certaines agglomérations ou communautés d’agglomérations, via leur portail web, mettent à disposition des données numériques du territoire. L’exemple de Lyon est abordé dans un post de 2015. J’ai eu également l’occasion de créer des modèles avec des données du territoire de Bordeaux.

Des organisations professionnelles proposent aussi des données. Par exemple l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) met à disposition des données via une plate-forme Open Data (davantage orientée urbanisme). Une illustration de l’exploitation de ces données est proposée dans un article de BIM 42.

Je ne peux que vous conseiller de bien prendre connaissance de toutes les spécifications et préconisations d’usages de ces données selon les sources.

Exemple d’amélioration d’un terrain dans InfraWorks

Le modèle ci-dessous est le résultat brut du Model Builder en région parisienne, sur la Seine. Le terrain est parfois anormalement chahuté et présente un effet de “vagues” qui gêne son exploitation. Le phénomène est visible ici sur la rive de la Seine qui doit être une zone très plate.

2017-09-08_18-19-28

Dans le même modèle le terrain a été remplacé par celui modélisé avec les données extraites d’OpenDEM (téléchargées au format TIFF). L’effet de déformation a disparu. Le résultat est bien meilleur pour une manipulation très rapide.

2017-09-08_18-19-49

Astuces pour “corriger” le terrain fourni par Model Builder

Il existe au moins deux manipulations simples pour corriger un terrain Model Builder qui présenterait des déformations gênantes.

Le long d’un cours d’eau : sélectionner l’objet “Eau” dans le modèle et forcer son altitude dans la palette des propriétés. Cela doit être appliqué sur des longueurs limitées pour ne pas trop fausser la pente naturelle du cours d’eau.

2017-09-10_18-07-50

En zone de plaine : ajouter un objet  “Zone de couverture” ou “Zone de terrain” au modèle pour forcer la topographie sur un plan. L’altitude de chaque point du contour est éditable. L’ensemble du plan peut être édité en Z de façon globale en utilisant le gizmo (symbole triaxial).

2017-09-10_18-12-30

Une troisième solution pour des manipulations plus détaillées consiste à exploiter les échanges InfraWorks / AutoCAD Civil 3D. Il suffit d’importer la topo InfraWorks dans Civil 3D, de l’éditer avec les nombreuses fonctions avancées puis de lier le fichier Civil 3D au modèle InfraWorks.

Conclusion

Plusieurs approches sont donc envisageables pour améliorer le terrain du modèle “de départ” créer par InfraWorks. Elles peuvent être appliquées à tout moment pour préciser progressivement le projet. Il faut bien penser à créer des propositions pour mieux gérer leur impact.

L’ajout de données, gratuites, payantes ou générées spécifiquement pour le projet sera toujours facilité par l’ouverture d’InfraWorks à de nombreux types de données (dwg, raster, SIG…) et l’interopérabilité avec AutoCAD Civil 3D.

Abonnement e-mail