Bienvenue Mathieu, heureux de vous recevoir chez Village BIM et merci par avance de répondre à nos questions afin que nos lecteurs vous connaissent un peu mieux. La technologie Forge est de plus en plus présente dans les communications Autodesk et je suis certain que nous allons beaucoup apprendre avec vous.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs (votre parcours):
Merci Olivier pour cette invitation, je me présente donc :
Après avoir travaillé dans un bureau d'ingénierie en tant qu'architecte, j'ai eu ma propre agence pendant 7 ans. J'ai réalisé beaucoup de modèles 3D dans le cadre de mes diverses missions. De plus, j'ai toujours été sensible aux problématiques soulevées par le besoin de collaboration que j’ai pu rencontrer entre les différents intervenants d'une opération de construction.
C’est cette connaissance des métiers combinée à ma passion pour le code informatique qui m’a permis de réaliser une plateforme web pour la collaboration BIM, Dabox.
Pour la réalisation de Dabox, j’ai intégré diverses technologies innovantes open source dont des technologies en Digital Asset Management issues de l’industrie du cinéma 3D utilisées sur des longs métrages développées par mon frère Rémy avec sa société Primcode.
Et bien sûr aussi la technologie Autodesk Forge qui a été intégrée afin de fournir une visionneuse multi-formats BIM sur laquelle j’ai développé des outils spécifiques dédiés à la collaboration.
En début 2017, avec mon associée Candice Hassine, spécialisée en management de projets de construction, nous avons fondé la société DBLab afin de fournir notre solution Dabox avec des prestations d'accompagnement en collaboration BIM et Data management.
Avec vos mots, pouvez-vous nous expliquer la technologie Autodesk Forge ?
Avec Autodesk Forge, Autodesk fournit un jeu d’APIs pour les développeurs logiciel web afin qu’ils puissent intégrer dans leur propre solution un service de conversion de fichiers 2D/3D pour un affichage sur un simple navigateur internet via une visionneuse WebGL paramétrable et personnalisable.
Près de 50 formats de fichiers sont pris en compte dont RVT, IFC, NWC, SKP, DWG, DWF, … Et, essentiel pour le BIM, les données natives associées aux objets 3D sont accessibles.
Dans l’esprit du développement web, Autodesk s’est appuyé, pour réaliser sa visionneuse Forge, sur des briques logiciel existantes open source (comme la librairie Threejs) tout en mettant en place des espaces d’échanges et de communication entre leurs ingénieurs et les développeurs. Une véritable communauté s’est créée permettant de faire partager les développements en cours, les possibilités d’adaptation, les optimisations, etc.
In fine, l'intérêt réside donc dans la possibilité de créer ses propres outils liés aux besoins croissant de l'ingénierie de la construction en mode BIM.
Depuis quand et comment en êtes-vous venu à développer sur la plateforme Autodesk Forge ?
Le développement de Dabox a commencé courant 2014 et l'intégration de Forge en 2015 dans sa version bêta qui s’appelait à cette période View&Data API.
C’est en suivant le blog et les travaux de Jeremy Tammik du blog The Building Coder à propos de la problématique d’un affichage des fichiers Revit sur un navigateur web que j’ai vu les potentialités des premières solutions et propositions mises en place par Autodesk.
Quels types d’outils avez-vous développé à partir de Forge?
Autodesk Forge permet d’exploiter pleinement les données des maquettes numériques (géométrie et informations associées). Aussi à partir de cela, le champ des possibles est immense.
Pour notre part, les outils crées sont l’agrégation de plusieurs maquettes, la gestion de l’arborescence des objets, l’accès aux feuilles Revit, l’affichage et l’export des quantités, l’annotation suivant spécificités BCF.
Quels sont vos prestations et vos projets ?
Notre solution Dabox pour la collaboration BIM s’adresse aux Maîtres d'ouvrage, Maitres d'oeuvre, entreprises et bien sûr aux BIM Managers.
Dabox permet à l'ensemble des intervenants de travailler, partager et communiquer dans un espace commun de données.
La solution est axée management et revue de projet, dédiée aux métiers BIM.
Avec Dabox , les projets sont hébergés sur un serveur dédié dans le data center choisis en concertation avec le client.
Notre force réside dans l’accompagnement que nous réalisons auprès de nos clients, nous menons des réflexions communes afin d’optimiser la collaboration inter-acteurs. De la vraie intelligence collective !
Parmi nos clients, nous pouvons compter sur :
Le groupe Ingérop qui, via leur Direction Scientifique et Technique, a choisi Dabox comme solution collaborative pour des projets d'infrastructure et de bâtiments d'importance. Avec eux, nous travaillons sur les spécificités en revue de projet BIM, en synthèse BIM et également en workflow management comme la validation.
La société Foundation, BIM Managers, qui depuis plus d'un an utilise Dabox pour l'ensemble de leurs projets emblématiques BIM en phase conception et dernièrement en consultation d'entreprises. La phase chantier va bientôt arriver.
Les projets hébergés concernent divers types de bâtiments (hôpitaux, bâtiment tertiaires, logements, industriels…) et de manière croissante des projets d'infrastructures avec notre ouverture vers le SIG (Système d'Information Géographique)..
Utilisez vous uniquement les « briques » Revit ou (et) les autres briques métiers (Fusion 360, Navisworks…) :
Les "briques" Autodesk Revit essentiellement mais Forge permettant la conversion de 50 formats de fichiers dont Autodesk Navisworks, Autocad,…..plein de possibilités sont ouvertes.
Quelles sont les compétences requises pour développer sur Forge ?
La pratique du code informatique et de différents langages web comme javascript sont requis et doivent être animés par le goût pour l'innovation et les technologies 3D (WebGL, VR…)
Quels conseils donneriez-vous pour quelqu’un qui veut se lancer dans l’aventure ?
D'être curieux, de bien se documenter, d’expérimenter, et de ne pas hésiter à solliciter la communauté mise en place par Autodesk Forge sur Stack Overflow.
Quels sont pour vous les atouts majeurs de Forge ?
Les multi-formats convertibles et visualisables, les performances de la visionneuse et les possibilités de personnalisation et de développements complémentaires.
Quelle est votre vision sur les futures applications de Forge ?
Quelques pistes que nous envisageons : association de SIG et des modèles BIM, une approche objet en mode avancé avec l'intégration de bases de données complémentaires et la planification BIM4D.
Où peut-on vous joindre (je pense le site web mais c’est bien de le préciser) ?
Marseille ou Paris, et surtout au travers de notre site sur la page d’accueil.