Autodesk Stingray passe en version 1.9

15 min de lecture

Depuis le début du mois de septembre Autodesk Stingray passe en version 1.9. Celle-ci nous apporte encore son lot de nouveautés que je vais vous lister ci-dessous :

1- Les nouveautés :

Eclairage basé sur les données photométriques:

Il est possible de créer des éclairages basés sur des données photométriques ce qui permet de définir plus précisément l’ambiance d’une scène.

Cette option est disponible dans l’onglet “Create” en cliquant sur le bouton “Physical light”.

image

 

Pour définir un éclairage de manière précise, les professionnels utilisent des profils lumineux IES . Ces fichiers de données ASCII décrivent la manière dont lumière est diffusée.

Dans les propriétés de l’éclairage, vous pouvez désormais importer un fichier au format IES.

image

 

Nota vous pouvez trouver quelques exemples de ces types de fichiers chez Phillips , Lithonia et  Renderman.

Nota 1 : vous pouvez télécharger le logiciel gratuit IES Viewer afin de visualiser les courbes IES et les rendus.

 

L’outil “ Capture Frames” mis à jour :

L'outil "Capture Frames" intègre un encodeur utilisant le format OpenEXR (.exr).

Plus d’information cliquer ici.

image

 

Nota : l’icone “Caméra” a changé de place dans la fenêtre “Story Editor”.

 

Mettre les éléments en favoris dans l’explorateur :

Il est possible de mettre en favoris les éléments les plus utilisés dans l’explorateur afin de les retrouver plus facilement (possibilité de filtre).

image

 

Gestionnaire de texture -  améliorations :
Le gestionnaire de Texture propose une interface plus compréhensible. La liste des plate-formes est clairement affichée et compacte, ainsi que la liste des filtres possibles. Vous pouvez organiser les textures dans le gestionnaire de texture en les triant par taille, date de modification ou nom.

Le gestionnaire de texture conserve maintenant l'état de la configuration (interface utilisateur) que vos différentes modifications, comme les filtres activés.

image

 

Un Déboguer de projets en Visual Studio :
Un certain nombre d’utilisateurs ont  demandé de disposer d’un outil de développement et de débogage dédié et complet pour Visual Studio. Il suffit de télécharger l’extension Stingray extension for Visual Studio Code  pour créer /lancer des points d'arrêt en code Lua, parcourir le code, suivre les valeurs des variables, envoyer des commandes, lire les messages de la console.

image

 

Version 2018.1.1 des FBX :
Cette version intègre la dernière mouture des fichiers au format FBX (2018.1.1), qui fournie diverses améliorations et corrections.

Mise à jour des liaisons inter-logiciels :

Cette version comprend une mise à jour concernant les liaisons inter-logiciels. Pour plus d'informations sur les plug-ins, voir Interop with Maya, Maya LT, or 3ds Max.

Cartographie de tonalité :

Une nouvelle propriété d'environnement d'ombrage (“Default Shading Environement”), vous permet d’activer/désactiver la carte des tonalités . Voir Propriétés de l'environnement d'ombrage.

image

image

 

Les moteurs connectés sont automatiquement actualisés :
Chaque fois que vous devez apporter des modifications aux éléments de votre projet, il est beaucoup plus facile d'obtenir ces changements lorsque vous pouvez les voir dans le contexte, en cours d'exécution.
A partir de cette version, chaque fois que vous travaillez dans l'éditeur et que vous êtes connecté à une instance en direct du moteur de jeu (c'est-à-dire lorsque vous cliquer sur les boutons “Test Levelimageou “Run Projectimage ), le Le moteur détecte automatiquement les modifications que vous effectuez dans les ressources de votre projet et recharge ces éléments modifiés chaque fois que cela est possible.

 

Hololens : Prise en charge à titre expérimental :

Dans cet article, je vous annoncais l’arrivée de la prise en charge en mode beta du matériel à réalité mixte Hololens.  Dans cette version, elle prend le statut “Expérimental”.

    – Un nouveau projet HoloLens est maintenant disponible dans l'onglet "Projets en ligne" dans le gestionnaire de projet (plus d’informations ici).

image
      – Une nouvelle option (“mesh_both_sides”) a été ajoutée à la fonction” Raycast” (code Lua) qui vous permet de lancer un rayon sur les deux côtés des triangles.

 

Exclusion d’éléments du middleware “Navigation”:

Il est possible d’exclure des éléments lors du calcul du maillage de navigation (endroits où pourra de déplacer l’avatar).

image

 

Possibilité d’activer les sources audio à partir des préférences de la fenêtre d’affichage:

image

2- Liste des corrections :

Asset Browser :

General :

Audio/Wwise :

Deployer/Connections :

Engine Core :

Flow :

Interop :

Level Editor :

Particles :

Rendering :

Texture Manager :

Tools Foundation :

Divers :

Abonnement e-mail