La conception technique d’infrastructures est le focus pour InfraWorks (routes, rails, ponts…). Mais la visualisation et la présentation en contexte grâce au modèle 3D par défaut restent une fonction majeure qui facilite la communication à tous les stades des projets. L’amélioration du rendu des modèles est donc un sujet important et il existent de très nombreuses possibilités.
Dans des articles précédents je présentais comment améliorer la topographie des modèles et le rendu des bâtiments.
Mais comment générer des modélisations de bâtiments pour InfraWorks ?
Toute solution de modélisation 3D peut être exploitée pour ajouter des objets bâtiments 3D dans InfraWorks, les formats supportés étant très ouverts (DWG3D, DGN, OBJ, DAE, RVT, IFC…)
Je souhaite évoquer ici 4 solutions, de la plus simple à la plus élaborée : Modèle Builder, Tinkercad, FormIt et Revit.
Model Builder
Il s’agit de la solution la plus simple. Model Builder génère automatiquement un modèle InfraWorks complet depuis différentes sources de données. C'est OpenStreetMap qui permet de récupérer les emprises des bâtiments et d'en modéliser automatiquement les volumes. Les bâtiments remarquables sont en général plus précisément définis et sont donc modélisés de façon plus réaliste (géométrie des toitures).
Ci-dessous l’exemple du résultat de Model Builder au niveau de la porte de Saint-Cloud avec le parc des Princes en arrière plan.
Model Builder est imbattable pour la rapidité de modélisation d’un site.
Tinkercad
Tinkercad est une application web gratuite de conception 3D. Son utilisation est simplissime. En quelques minutes il est possible de générer toute sorte de modèle dont celui d’un bâtiment. Avec un peu de pratique il est possible de générer des modèles complexes mais Tinkercad ne propose pas d’application de matériaux (textures). Il s’agit exclusivement d’un modeleur.
Les modèles créés peuvent être exportés au format OBJ et peuvent donc être directement ajoutés à la bibliothèque de modèles 3D d’InfraWorks.
Ci-dessous deux exemples de maisons individuelles (mes premières réalisations Tinkercad !) puis leur rendu dans InfraWorks :
Vous trouverez également une galerie de modèles existants. Le modèle de Notre Dame de Paris ci-dessous illustre le niveau de détail possible avec Tinkercad.
Remarque : Tinkercad n’est pas dédié au bâtiment et peut être utilisé pour modéliser n’importe quel type d’objet.
Un grand merci à mon collègue Daniel APPERT qui m’a présenté ce produit.
FormIt
FormIt est une solution pour l’esquisse avancée de bâtiments destinée aux architectes. Il existe en version web et desktop avec Formit Free et Formit Pro.
Les matériaux sont gérés et les fonctions pour l’architecture permettent des conceptions professionnelles avec des liens vers Revit. Pour davantage d’informations vous pouvez consulter le blog Village BIM avec par exemple cet article à propos d’un webinaire “FormIt Pro + Revit 2018 + Revit Live + VR”
Pour une première approche, la version web est facilement accessible et permet déjà des modélisations très intéressantes dans une interface similaire à celle de Tinkercad. L’accès à la gestion des matériaux est un plus et les capacités d’export sont aussi plus larges (FBX, OBJ, DAE, DXF…).
Mon collègue Jeff Bartels propose un workflow détaillé pour l’exploitation de FormIt pour InfraWorks à travers 3 vidéos en ligne consultables aux liens suivants : vidéo 1 (modélisation des volumes), vidéo 2 (ajout des éléments complémentaires portes, fenêtres…), vidéo 3 (ajout des matériaux).
Ci-dessous des images extraites des tutoriaux vidéo :
Revit
Je ne me lancerai pas dans une présentation de Revit. Les conceptions de bâtiments peuvent être extrêmement détaillées et le format RVT s’intègre directement dans InfraWorks. La méthodologie est détaillée dans cet article.
Les rendus InfraWorks sont donc plus détaillés et plus réalistes à partir de modèles Revit.