Le workflow du Palais Brongniart : Etape 1– La capture de la réalité

1 min de lecture

image

    

Comme nous vous l’annoncions dans ce billet, le Forum Autodesk  fut un véritable succès, maintenant il est temps de vous montrer l’envers du décor.

Je vous propose une série de billets où je vais vous expliquer le workflow que nous avons utilisé à partir de la capture de la réalité jusqu’a le visite en réalité virtuelle des lieux.

L’image ci-dessous, vous explique étape par étape toutes les solutions logicielles mises en œuvre ainsi que les temps passés.

image

 

Quelques commentaires :

On peut constater un workflow principal alliant les logiciel Autodesk ReCap360 Pro, Autodesk Revit, Autodesk Revit Live et Autodesk Stingray / 3ds Max Interactive.

Le logiciel 3ds Max a été utilisé pour enjoliver (travail sur des textures plus réalistes) et enrichir la maquette (ajout d’éléments de décor).

On peut constater que plus on va vers le détail, plus les temps associées aux tâches augmentent (logique mais autant le préciser).

Nous allons consacrer ce billet à la première étape qu’est la capture de la réalité.

image

 

Le matériel utilisé était des scanners Leica :

Le temps de prise était d’environ 3 heures avec 14 scans (4 couleurs et 10 noir / blanc).

C’est le logiciel Autodesk ReCap360 Pro qui a été utilisé pour assembler les scans et pour nettoyer manuellement les bruits.

La vidéo ci-dessous vous présente le worflow utilisé et la manipulation dans le logiciel Autodesk ReCap360 Pro.

 

Abonnement e-mail