Comme vous le savez déjà (ou cela sera un rappel), le logiciel Autodesk ReCap Pro permet d’assembler automatiquement un ensemble composé de plusieurs nuages de points. Néanmoins, dans certains cas, le recalage automatique n’a pas bien fonctionné (pas assez de lumière, pas d’éléments reconnaissables…) et vous vous retrouvez avec un nuage de points fusionnés incorrect comme le montre image ci-dessous :
Vous avez à tout moments la possibilité d’effectuer le recalage afin d’obtenir un meilleur assemblage (dans mon cas, je pense que cela ne sera que mieux). Voici la procédure :
- Dans la barre d’outils, sélectionnez le bouton « Recalage »,
- Après quelques secondes (le temps dépend du nombre de scans), vous allez trouver une fenêtre avec sur la gauche vos scans sous forme de bulles,
- Pour les dégrouper, cliquez sur les différentes croix des scans qui n’ont pas été bien assemblés. A chaque fois, un message apparaît, vous indiquant que vous allez supprimer les scans du groupe de recalage. Pas de panique, il ne va pas les supprimer de votre nuage de points global mais uniquement les dégrouper.
Vous allez vous retrouver avec deux fenêtres verticales, afin de recaler le (ou les) scan de droite au scan de gauche.
Nota : par défaut, le logiciel va essayer de les recaler automatiquement (information donnée par un rond vert en bas de la fenêtre de droite).
Même, si le recalage automatique nous indique qu’il a trouvé des correspondances entre les deux scans (voir le nota précédent), nous allons réaliser par exemple un recalage manuel.
- Pour cela repérez 3 points concordants entre les deux scans en les cliquant successivement (ronds verts, bleus et rouges).
- Après avoir observé l’aperçu de fusion des deux scans, si cela vous convient, cliquez sur le bouton « fusionner la numérisation ».
- Cliquez sur le bouton « lancer le projet » pour revenir projet fusionné .
Résultat :
Avec le rapport :
Enfin voici la vidéo qui montre les manipulations :