Voilà un formidable exemple d’utilisation de la capture de la réalité et d’un logiciel BIM que je souhaitais vous faire partager aujourd’hui. Cette leçon nous est donnée par des lycéens bac professionnel Technicien d’études du bâtiment (TBE) de l’établissement ariégeois Aristide Bergès de Saint-Girons.
Les étudiants illustrent parfaitement l’utilisation des technologies Autodesk au travers d’un workflow simple et efficace. Ils nous rappellent très justement que faire appel à un drone à des fins professionnelles nécessite l’obtention de l’autorisation de survol de la zone en question (et ne pas oublier d’être titulaire d’une licence de vol !). Le jeu de photos est traité par le logiciel Autodesk ReCap Photo pour obtenir un objet maillé ; celui-ci est alors retravaillé sous forme d’un nuage de points (recadrage et nettoyage) dans Autodesk ReCap Pro. Enfin, le nuage de points va servir comme fond de plan dans Autodesk Revit pour créer des objets du bâtiment (murs, planchers, poutres…) mais aussi afin de réaliser tous les métrés.
En bonus, de façon humoristique, voici une vidéo qui en retrace toutes les étapes. On note que le passage de témoin se fait volontairement par l’utilisation d’une clé USB faisant partie intégrante du processus didactique (je vous rappelle tout de même qu’il existe des solutions cloud Autodesk appelées BIM 360 😊).
Pour finir, ce travail n’aurait pas été possible sans l’implication du corps professoral et de Pascal Parent qui en explique les dessous pédagogiques :
« Ces activités s’inscrivent dans l’apprentissage du relevé de bâtiment, de la production de quantitatifs, de l’insertion dans un collectif de travail. Le parti-pris pédagogique est la décomposition de la difficulté et la collaboration autour d’un projet. »
Chapeau bas aux lycéens d’Aristide Bergès, c’est une super expérience qui sera très utile pour votre futur !