Il y a une semaine s’est tenu un webinaire sur la plateforme Autodesk appelée FORGE. Cette présentation portait sur l’affichage des données 3D BIM dans le cloud [Viewing your 3D BIM data in the cloud].
Je vous propose de vous en faire le résumé ci-dessous.
Le webinaire a été présenté par Jaime Rosales et Michael Beale Seniors Developer Consultant du service MCP-CPD-ADN Autodesk. Jaime nous rappelle la définition de FORGE : « FORGE est un ensemble d’APIs basé sur un service Web s’inscrivant dans la façon de réaliser les choses dans le futur* ».
* Maxime Autodesk
L’API est une interface de programmation applicative et un ensemble par lequel un logiciel offre des services à d'autres logiciels.
De façon pragmatique, pour nous introduire Autodesk FORGE, le présentateur utilise l’analogie de la boite de LEGO® contenant différentes pièces. Assemblées, elles permettent de réaliser un ensemble structuré répondant à des fonctions déterminées.
Autodesk FORGE est basé sur le traitement de données afin de fluidifier divers workflows pouvant provenir de divers systèmes comme des informations de :
- métrés, de coûts,
- métadonnées,
- ERP, CRM et donnes clients,
- usines, chantiers,
- modélisation CAD.
Autrement dit, Autodesk FORGE est la plateforme permettant de connecter diverses applications (portfolio Autodesk ou autres) qui à la base n’étaient pas compatibles à cause de leurs multiples formats de fichier.
L’API qui va nous être présentée aujourd’hui est le « Model Derivative ». Il permet à partir d’un modèle CAD (voir la liste compète ici) de réaliser :
- des transformations dans d’autres formats tel que STL, OBJ, SVF (format propriétaire Forge),
- de réaliser une vignette représentant le modèle,
- d’extraire les géométries,
- d’extraire les métadonnées,
Enfin, pour visualiser le résultat, pas besoin d’installer de logiciel, il suffit juste d’utiliser un explorateur internet compatible WebGL comme :
Ensuite, Jaime va nous présenter diverses illustrations d’Autodesk Forge au travers d’exemples :
1- Découverte des fonctionnalités de base:
- Rotation sur table tournante,
- Explosion du modèle pour examiner chaque élément,
- Liste de éléments avec leurs propriétés,
- Interaction entre les listes de propriétés et le modèle,
2- Placement d’éléments :
Dans les deux exemples ci-dessous, où la maquette est issue du logiciel Autodesk Revit, il nous montre la possibilité d’implanter des éléments que l'on peut analyser par la suite (création de métré). Il est important de noter que les éléments implantés proviennent d’Autodesk Inventor et Fusion 360.
3- Introduction d’autres bases données :
Dans cet exemple, une base de données MongoDB a été associée à la maquette afin de réaliser en ligne un estimatif de la construction en modifiant le prix des matériaux.
4- Filtres et affichage des données :
Par ces deux exemples, Jaime montre qu’il est possible de créer des boutons, des graphes de type « camembert » permettant d’afficher un rapide aperçu des données.
5- Interaction entre plan 2D et la maquette 3D :
Cet exemple illustre l’interaction entre la sélection d’un élément plans 2D et son affichage dans la maquette 3D.
6- Outils d’animation et d’annotation:
Ici, il est possible de réaliser des animations dynamiques tout en y associant des annotations temporaires.
7- Autodesk FORGE et IOT :
L’IOT ou l’internet des objets est l'extension d'internet à des choses. De façon pragmatique, il s’agit de capteurs divers (température, accélération…) qui renvoient des constantes au cours du temps à des fins d’analyses et d’adoption de comportements adéquates.
Cet exemple, nous montre qu’il est possible de relier les informations des capteurs à des éléments de la maquette afin de les afficher. Très pratique dans le cadre de supervision et de maintenance prédictive.
8- Atténuation d’un signal wifi :
Cet exemple vous propose de visualiser l’atténuation d’un signal wifi en fonction du placement de la source.
9- Viste à la troisième personne :
Cet exemple vous montre la visite une résidence dans le mode « troisième personne » suivant des scénarios préenregistrés.
10- Export Excel :
Cette exemple montre qu'a partir d’un modèle issue de la plateforme Autodesk FORGE il est possible de réaliser des exports vers le logiciel Microsoft Excel.
11- Réalité Virtuelle – collaboration on line :
Cet exemple montre une application basée sur la réalité virtuelle. Un collaborateur, après avoir scanner un QR code, pourra voir en réalité virtuelle à partir de «google cardboard» les modifications effectuées par un autre personne.
12- Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée :
En aval de l’API « Model Derivatives », a été développés une autre API appelée « AR/VR Toolkit » en « open source » qui permet d’organiser les données dans le but de les utiliser dans le monde de la Realité Virituelle / Réalité Augmentée. A partir d’un plugin dans le logiciel Unity, l’utilisateur peut directement utiliser les données et les visiter en mode immersif.
Ci-dessous, vous trouverez une application sur iPad à réalité augmentée afin d’aider sur le chantier les ouvriers à identifier ou ajouter de potentielles erreurs/ correctifs à apporter.
Une autre application du site D.O.T.T.Y, disponible sur plateforme Android et IOS permet de visualiser des modèles en 3D en réalité virtuelle.
Enfin, Jaime conclut le webinaire en présentant les différentes ressources disponibles et notamment un nouvel ensemble de tutoriaux.
Vous trouverez ci-dessous la vidéo du webinaire: