C’est à l’occasion de BIM World 2018, Bureau Veritas Construction (filiale de Bureau Veritas) et Autodesk dévoilent icheck, a Bureau Veritas solution®, le 1er module « BIM model-checker » directement intégré au logiciel Autodesk Revit.
Le contrôle qualité est une étape-clé dans le process de conception sous BIM d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Un seul point non-conforme sur la maquette peut générer d’importants retards et surcoûts. Or, cette étape du contrôle qualité n’a toujours pas été numérisée ni intégrée aux logiciels BIM jusqu’à présent. Le contrôle est souvent fait « à la main » a posteriori.
Ce partenariat vise à conjuguer l’expertise de Bureau Veritas en matière de contrôle technique et réglementaire des ouvrages en construction, et les offres logicielles et solutions Cloud d’Autodesk pour la modélisation, la collaboration et le partage des données de projets BIM, telles que Autodesk Revit ou Autodesk BIM 360. La conjugaison de ces deux savoir-faire permet d’accompagner les clients dans leur transition numérique mais aussi dans la digitalisation des métiers et processus liés au contrôle technique.
En proposant le module icheck, pour Autodesk Revit, Bureau Veritas Construction va donc aider les architectes et concepteurs à évaluer eux-mêmes en un clic la conformité d’un projet immobilier aux normes et réglementations. Et ce, directement depuis la maquette numérique, dès les premières esquisses, sans sortir du logiciel de conception. L’architecte n’aura donc pas besoin d’attendre un retour des bureaux de contrôle pour déceler les points non-conformes pris en charge par le plug-in icheck, les corriger immédiatement et avancer dans la conception, sans risquer de tout reprendre par la suite. De quoi rassurer le maître d’ouvrage sur la faisabilité technique, le respect des délais et des budgets.
Voici quelques principes du plugin Autodesk Revit:
- Ergonomie : le plug-in signale visuellement les points de non-conformité dans la maquette en les colorisant, en affichant la réglementation concernée,
- Exhaustivité : icheck intègre toute nouvelle réglementation dès son entrée en vigueur, puisqu’il s’appuie sur la veille réglementaire permanente réalisée par les experts de Bureau Veritas,
- Evolutivité : la version initiale permettra de lancer les contrôles réglementaires à l’accessibilité. Elle s’enrichira ensuite des contrôles de conformité à la réglementation incendie, aux ERP.
Plus d’information sur le site Bureau Veritas Construction.
Informations disponibilités :
- Disponible sur Autodesk App Store (France) : avril 2018 (licence annuelle ou version d’essai)
- Déploiement dans d’autres pays d’Europe et aux Etats-Unis : prévu pour début 2019.