Robot Structural Analysis : conseils d’utilisation des câbles

6 min de lecture

clip_image002

    

Le logiciel Robot Structural Analysis offre la possibilité de faire l’analyse de structure comportant des câbles. Ceux-ci, du fait de leur comportement non-linéaire compliquent la simulation (convergence du calcul) et donc l’interprétation des résultats.

Voici un billet qui explique les différentes composantes de l’utilisation de câbles.

1- Le contexte :

    Le câble est un élément qui travaille uniquement en traction (la palissade) mais il existe aussi un autre élément dans le logiciel qui peut travailler uniquement en traction (ou en compression appelé dans le logiciel « Barre de treillis ».

clip_image003

 

Même si tous les deux utilisent le calcul non-linéaire, il ne faut pas les confondre car ils répondent à des problèmes très différents et bien sûr dans le logiciel Robot Structural Analysis, bénéficient de traitements différents.

Ce qui les différencie, c’est la force de précontrainte à la pose de l’élément :

Nous baserons la suite des explications uniquement sur l’élément de type câble.

2 – Les principes :

    Dans le logiciel Robot Structural Analysis, la théorie utilisée est celle des câbles extensibles à faible flèche. Ainsi, la rigidité de la structure est une fonction implicite des paramètres suivants :

    Du fait de la non linéarité de leur travail, l’analyse d’une structure contenant des éléments câbles exige l’utilisation des algorithmes de calculs définis pour une analyse intégrant de la non-linéarité géométrique.

Dans le logiciel, la théorie amenant à la définition des éléments câbles adopte les principes de base suivants :

3 – La définition d’un câble:

    Dans le logiciel Robot Structural Analysis, la définition du câble se trouve dans le menue déroulant « Structure / Caractéristiques / Câbles… »

clip_image004

 

Quelques précisions :

*Le cas de montage* : c’est le cas de charge qui comprend le moment où l’on tire sur les câbles, en générale il s’agit du cas de poids propre de la structure et (ou) une partie des charges permanentes.

**La convergence** : c’est l’obtention de l’état d’équilibre de la structure.

4- Des erreurs à ne pas commettre:

    Dans le logiciel Robot Structural Analysis, les câbles  imposent une certaine rigueur au niveau des appuis et des intersections de câble. La formulation interne du câble étant bi-articulée, cela rend inutilisable les appuis de type articulé. Dans ce cas le câble doit être :

clip_image006

 

5 -Résultats spécifique sur les câbles:

    Parmi les résultats spécifiques aux éléments de type câble, on note la force de montage ainsi que la régulation des câbles. Ces résultats sont disponibles au niveau du tableau des contraintes : Clic droit de la souris, « Colonnes » puis cochez les cases correspondantes.

clip_image007

 

Astuce : Améliorer la convergence d’un calcul:

clip_image009

 

clip_image011

Solution :

 

 
 

clip_image013

Solution :

Abonnement e-mail