La version 2019 d'InfraWorks simplifie le choix des outils pour la conception routière et d'infractrustures de transports en ne proposant plus que deux types d'objets au lieu de trois :
- les routes basiques (ou routes SIG ou routes de plannification) – Ruban orange des outils généraux
- les routes à composants – Ruban marron du module Roadway Design
Les routes de conception ne sont plus disponibles. Leurs capacités géométriques sont les mêmes que pour les routes à composants mais la gestion du profil en travers par les styles est moins souple et offre moins d'interopérabilité avec Civil 3D.
Remarque : la conversion de modèles vers la version 2019 transforme automatiquement les routes de conception en routes à composants. En cas de construction complexe (carrefours, échangeurs, ect.) il est conseillé de créer une copie avant la conversion. Cette possibilité est incluse dans le processus de migration.
Un nouveau composant est disponible : la forme générique
Les routes à composants continuent donc d'évoluer et dans la bibliothèque de composants est apparue la forme générique ou generic shape.
Il s'agit d'un parallélépipède sans fonction affectée par défaut à la différence des blocs voie, accottement, trottoir, bordure, terre-plein, etc.
Ses dimensions sont libres et il peut être inséré autant de fois que souhaité dans le profil en travers. Ci-dessous l'exemple d'un muret d'1,20 m de haut ajouté dans un profil :
Quelques variantes :
Exemple d'un cunette :
A noter également plus de paramétrage disponibles pour les composants existants afin d'obtenir une modélisation plus précise. Par exemple les bordures :