La version Autodesk Revit 2019 permet de placer des armatures le long de surfaces appartenant à des volumes complexes. Cette fonctionnalité était très attendue par les bureaux d’études béton armé.
L’utilisation de celle-ci est très simple et en voici le mode opératoire.
Après avoir cliqué sur le bouton « Armature » de l’onglet « Structure », vous trouvez ci-dessous la palette d’outils relatif aux armatures de forme libre.
- Lorsque vous déplacez la souris dans la vue de modélisation, une info bulle vous invite à sélectionner la surface du volume où seront déployés les armatures.
- Pour valider la face sélectionnée, appuyez sur la touche espace de votre clavier ou appuyer sur le bouton « Surface de début ».
Nota : vous pouvez sélectionner plusieurs surfaces hôtes.
- Deuxième étape : sélectionnez la surface servant au départ de la répartition de l’armature.
- Pour valider la face sélectionnée, appuyez sur la touche espace de votre clavier ou appuyer sur le bouton « Surface de fin ».
- Troisième étape : sélectionnez la surface servant à finaliser la répartition de l’armature.
- Pour valider la face sélectionnée, appuyez sur la touche espace de votre clavier ou appuyer sur le bouton « Surface hôte ».
- Enfin sélectionnez le système de répartition et validez la commande.
Résultat :
Après avoir sélectionné une répartition d’armature, dans les propriétés de celle-ci, vous découvrez un nouveau paramètre « Instructions d'atelier » qui vous propose deux valeurs :
- Conserver Droit. : lorsque vous l’annoterez, le code de forme correspond à la première forme d'armature droite chargée dans le projet (Forme d'armature : 00). En conséquence, l'armature sera livrée sur la chantier sous la forme d'une barre droite.
- Cintrage. L'armature est mise en correspondance et cintrée selon une forme d'armature existante. En l'absence de correspondance, une nouvelle forme d'armature sera créée.
Pour ceux qui préfèrent une vidéo explicative, vous la trouvez ci-dessous :