Copernicus : une source de données européenne aisément exploitable avec InfraWorks

Vincent Fredon Vincent Fredon 27/08/2018

1 min de lecture

En septembre 2017 je faisais ici un point sur les sources de données disponibles gratuitement pour compléter / améliorer la topographie fournie automatiquement par Model Builder.

L'aricle est consultable ici : Améliorer la topographie proposée automatiquement par InfraWorks

J'apporte aujourd'hui un complément : les données proposées par OpenDem sont celles du programme européen d'observation de la Terre Copernicus.

Vous pouvez donc directement vous connecter sur le site Copernicus pour télécharger les données topo Européennes qui vous intéressent. Ces données fournissent un maillage de 25 m en X et Y mais une précision très relative en Z (+/- 7 m). Elle sont donc à exploiter à grande échelle et en phase préliminaire. Les fichiers téléchargeables sont des Geotiff générés à partir des sources SRTM et ASTER GDEM. Leur insertion dans un modèle InfraWorks génère instantanément un modèle de terrain exploitable (MNT).

2018-08-15_19-06-08

Vous trouverez également sur Copernicus des données sur les zones Natura 2000, les couvertures végétales, les réseaux hydrographiques, les zones urbaines, …

A titre de comparaison sont affichés ci-dessous les rendus en mode standard et filaire pour une même zone du sud-ouest (proche du lac de Montbel) avec les données de Model Builder, BD Alti 75m, OpenDem et Copernicus. Les deux dernière sont donc identiques. 

J'ai également contrôlé l'altitude renvoyée pour le lac de Montbel (400 m NGF d'après Wikipédia). Les résultats sont précisés ci-dessous.

Model Builder

ModelBuilder

ModelBuilderFilaire

BD Alti 75 m

BDAlti75m

BDAlti75mFilaire

OpenDem

OpenDEM

OpenDEMFilaire

Copernicus

Copernicus

CopernicusFilaire

Lac de Montbel : 400 m NGF

LacMontbel

Niveau du lac : Model Builder : 395 m, BD Alti 75 m : 399 m, Open DEM : 392 m, Copernicus : 392 m.

Attention : ces valeurs sont ponctuelles et ne doivent pas être généralisées. Les précisions en Z sont variables selon les zones étudiées. La source la plus précise pour l'altitude reste la BD Alti de l'IGN.

Abonnement e-mail