Les équipes Autodesk de Civil 3D proposent en ce milieu de mois d'août l'update Civil 3D 2019.1.
Il est comme d'habitude disponible via votre application de bureau Autodesk (voire ci-dessous) ou votre console de gestion Autodesk Account.
Le fichier readme (en anglais) est disponible ici.
Le détail des nouveautés dans l'aide en ligne (en anglais uniquement dans un premier temps) est disponible ici.
Je profite de cette occasion pour préciser que les solutions Autodesk Civil 3D et InfraWorks évoluent en cours d'année pour proposer des améliorations plus régulières. Les versions principales sortent toujours au printemps mais des updates (en général au nombre de deux) sont proposées en cours d'année avec des corrections, des améliorations et aussi des nouveautés. Cela permet plus de réactivité en offrant plus rapidement de nouveaux outils et avec la possiblité de les améliorer sans attendre une année complète.
Qu'apporte Civil 3D 2019.1 ?
L'exploitation des tabulations via les raccourcis aux données est une évolution importante pour tous ceux qui exploitent Civil 3D en équipes et partagent les entités civiles pour répartir les tâches de conception et d'édition. Le focus sur la modélisation ferroviaire est également un point important de cet update.
Je vous laissse découvrir la liste complète de évolutions ci-dessous :
Modélisation ferroviaire
- De nouvelles fonctionnalités dédiées au domaine ferroviaire avec un ruban dédié regroupant les nouveaux outils : Axes ferroviaires, Jonctions, Appareils de voies, Dévers de rails, Eléments de PT types.
- De nouveaux PT types ferroviaires sont disponibles dans un nouvel onglet de la palette d'outils.
- Deux nouvelles commandes paramétrables pour optimiser la création d'axes ferroviaires :
Comme pour toutes les commandes Civil 3D, les très nombreux paramètres sont personnalisables pour s'adapter aux besoins et être éventuellement intégrés à des gabarits DWT spécifiques pour optimiser la productivité.
Amélioration de la gestion des projets 3D
- Les dévers sur les axes décalés. Une nouvelle option dans les propriétés des axes décalés permet de définir quel type de dévers appliquer (routiers ou ferroviaires).
Le type de dévers proposé s'adapte par défaut à la nature de l'axe parent et les outils de gestion des dévers sont affichés dans le ruban dédié à l'axe décalé.
- Création d'axe par ajustement optimal : nouvelle option pour le choix entre plusieurs types de raccordements progressifs.
- Création de profils en long par ajustement optimal : nouvelle option pour le choix entre une génération exclusivement au-dessus des entités ou mixte (au-dessus et au-dessous).
- Information sur la création des axes et profils par ajustement optimal : des étiquettes affichent l'écart entre la géométrie générée et la source exploitée. L'option est intitulée "Décalage d'étiquettes" mais il faut comprendre "Etiquettes de décalages". Le libellé sera modifié dans une prochaine version.
- Variation de dévers maximum : une nouvelle option permet de définir le pourcentage de variation de dévers maximum autorisé sur un axe. Si la variation dépasse cette valeur, un symbole d'alerte s'affiche.
- Conception de profil en long : nouvelle fonction permettant de créer une tangente flottante selon une pente imposée. La longueur de la tangente est éditable graphiquement avec la pente verrouillée.
- Réhabilitation de chaussée. De nouveaux styles de rapports permettent d'optimiser l'interprétation des résultats lors de la création de projet 3D de réhabilitation de chaussées.
Réseaux gravitaires
- Amélioration de la gestion des points de connexion lors de la création des réseaux gravitaires. De nouvelles options permettent d'affiner les connexions.
Il est également possible de réinintialiser les connexions d'un réseau existant.
Attention : des objets structures spécifiques présentant des points de connexion exploitables sont nécessaires pour cette fonction. Par défaut des entités adaptées sont proposées dans le catalogue "Generic Drainage with Pipe Connections – Metric".
Des connexions peuvent être ajoutées à vos modèles avec l'outil "Infrastructure Part Shape Utilities" dans Inventor.
Raccourcis aux donnés
- Les groupes de tabulations peuvent maintenant être exploités via les raccourcis aux données.
Il est possible de sélectionner certaines tabulations lors de la création des références ainsi que les sources à échantillonner.
Cette évolution des raccourcis aux donnés permet de simplifier les processus d'édition des profils en travers.
Collaboration et échanges de données
- Publication de surfaces dans BIM 360. Une nouvelle fonction dans l'onglet "Collaborer" permet de publier des surfaces Civil 3D dans un projet BIM 360. Il sera alors possible de connecter une conception Revit à cette surface publiée pour exploiter directement une topographie Civil 3D dans un projet d'architecture.
- Amélioration du LandXML : prise en charge des dévers de rail. Dans le cas d'import / export LandXML d'axes désignés comme axe de rail et comportant un calcul de dévers de rail, ces informations sont incluses.
- Amélioration du LandXML : choix du traitement des lignes de rupture de pente d'une surface en tant que polylignes 3D ou lignes cracatéristiques de terrain.
- Amélioration du LandXML : gestion des jeux de propriétés pour les entités importées. Les données ainsi disponibles via les jeux de propriétés sont accessibles dans la palette des propriétés AutoCAD (onglet Données étendues) et dans les Tooltips.
- Les vues partagées prennent en charge les jeux de propriétés. Nouveauté d'AutoCAD 2019.1 particulièrement utile pour les utilisateurs Civil 3D.