Le cabinet TT Géomètres Experts, bien connu dans le domaine de la capture de la réalité (Photogrammétrie et Lasergrammétrie) a réalisé la maquette BIM du Centre d’Art Numériques appelé « L’atelier des lumières » situé à Paris. Ce site est accessible au public depuis le mois d'avril 2018.
Dans le cadre de la rénovation des lieux, la société Culturespaces avait missionné le cabinet TT Géomètres Experts en la personne de Guillaume Berson.
Le relevé a été effectué en 3 heures par 2 personnes à l’aide du scanner FARO S150 complété d’un tachéomètre (polygonale fermée) afin de s’assurer de la précision d’assemblage finale (<1 cm).
Le logiciel Autodesk ReCap Pro a été utilisé pour réaliser l’assemblage des stations (environ deux heures) pour un positionnement de calages très correct (Erreur Moyenne Quadratique (EMQ) = 0.6 cm sur 7 points de calage). Après divers nettoyages, ils ont pu mettre à disposition du client le nuage de points via la fonction cloud du logiciel (voir vidéo explicative ici).
Afin de fournir une maquette BIM, le logiciel Autodesk Revit a été utilisé. Après avoir importé le nuage de points consolidé au format RCP comme fond de plan dans le logiciel Revit, tous les éléments ont pu être modélisés :
- Planchers,
- Murs,
- Structures (poteaux, poutres, fermes treillis),
- Réseaux CVC,
- Luminaires,
Vous trouvez ci-dessous une image de la maquette blanche finalisée :
Enfin, la maquette Revit a été exportée sous différents formats pour assurer la continuité du workflow.
Nota : le travail sur Revit à été réalisé en deux semaine par une seule personne.
Encore une belle histoire, qui démontre que la capture de la réalité, doublée d’une modélisation BIM, est un workflow qui se démocratise et il a un bel avenir.
Merci Guillaume d’avoir partagé cette histoire avec la communauté Village BIM.