Ce quatrième billet d’une série sur le thème de la charpente métallique avec le logiciel Autodesk Revit illustre l’utilisation des outils de modifications paramétriques.
Dans le domaine de la construction métallique, il est avantageux d’utiliser des assemblages standards, et on peut dire que pour les projets tels que bâtiments industriels ou commerciaux, ces assemblages peuvent couvrir jusqu’à 80% des besoins. Les 20% restant seront couverts par les diverses fonctionnalités disponibles dans l’onglet « Acier » du logiciel Autodesk Revit. D’année en année, cet onglet se voit complété par des fonctionnalités avancées de création et modification d’assemblage métallique que je vous propose de découvrir.
L’outil « Grugeage en biais » :
Comme indiqué en préambule, c’est dans l’onglet « Acier » que nous allons trouver l’outil « Grugeage en biais ».
Pour utiliser cette fonction grugeage, il faudra modéliser un réseau de poutres dans deux directions différentes comme illustré ci-dessous :
Mode opératoire :
- Utilisez la fonction « Grugeage en biais » disponible dans l’onglet « Acier » et cliquez sur l’élément secondaire à « attacher ».
- Après quelques secondes d’interprétation, une découpe de type grugeage (de couleur bleue) apparaît avec ses propriétés.
Nota : si vous ne voyez pas de découpe bleue, c’est que le niveau de détail de votre vue n’est pas sur élevé !
Rappel : la découpe bleue est superposée avec les autres éléments. Pour la sélectionner, positionnez votre souris à l’intersection et utilisez la touche « tab » de votre clavier jusqu’à sélectionner la découpe bleue
En jouant sur les divers paramètres de ce grugeage, on peut obtenir quelque chose de très complet comme :
- Diverses rotations pour alignement au profilé principal,
- Congé du grugeage,
- Arrondi d’attaque,
L’outil « Raccourcir » :
Dans l’onglet « Acier » la fonction « Raccourcir » va vous permettre de diminuer la longueur des profilés métalliques.
Mode opératoire :
Pour l’utiliser, il suffit de sélectionner une des extrémités de la poutre métallique, un « plan bleu » apparait avec ses trois propriétés :
- Longueur du raccourcissement (valeur toujours positive),
- Angle entre la verticale et le profilé,
- Angle entre l’horizontale et le profilé,
Appliqué à notre exemple avec les paramètres ci-dessus, cela donne le résultat ci-dessous :
L’outil « Ajuster » :
L’outil « Ajuster » permet de créer automatiquement la jonction entre éléments de façon paramétrique.
Mode opératoire :
- Dans l’onglet « Acier », cliquez sur la fonction « Ajuster »,
- Sélectionnez les profilés métalliques à connecter (avec une fenêtre de sélection ou en sélectionnant un à un chaque élément avec la touche « Ctrl » enfoncée),
- Validez votre choix par la touche « Entrée ».
Un « cube bleu » encadrant la jonction doit apparaître, comme montré ci-dessous :
Après avoir sélectionné le « cube bleu », vous pouvez cliquer sur le bouton « Modifier les paramètres » dans le ruban ou bien en cliquant sur le bouton « Modifier… » dans ses propriétés, vous pouvez accéder à divers paramètres illustrés ci-dessous
Nota : Arbitrairement (avec une certaine logique quand même) la fonction attribue des priorités entre profilés. Néanmoins, il est possible de définir quel est l’élément principal et l’élément secondaire en faisant glisser les marqueurs (qui portent chacun un chiffre différent) de l’un vers l’autre graphiquement.
Remarque : le coté paramétrique permet de le rendre adaptatif lors de modifications significatives comme par exemple un changement de profilé :
Pour ceux qui préfèrent la vidéo au texte, voici le lien :