C’est toujours un crève-cœur d’annoncer la fin de vie d’un logiciel. Cela est parfois indispensable et cela pour plusieurs raisons :
- Le logiciel ne répond plus aux attentes des utilisateurs,
- La fusion de plusieurs logiciels en un seul,
- Le changement des habitudes de la professions,
- Le langage de développement du logiciel n’est plus maintenable, voir obsolète,
- La stratégie de la société éditrice change pour investir dans des domaines qui répondront mieux aux besoins changeants,
- ….
Autodesk, dans un souci de transparence et conscient du désagrément que peut occasionner cette situation, communique le retrait d'un produit ou d'un service en deux phases pour laisser le temps d'effectuer la transition vers un nouvel outil :
- Phase 1 : Arrêt de la commercialisation de nouvelles versions : le produit ou le service n'est plus disponible en tant que « nouvel achat », mais vous pouvez renouveler votre abonnement ou votre plan de maintenance. Par conséquent, aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée, mais l'assistance reste disponible.
- Phase 2 : Retrait du produit : les abonnements et plans de maintenance du produit ou du service ne peuvent plus être renouvelés. L'assistance client reste disponible jusqu'à l'expiration du contrat. Les produits sous abonnement peuvent être utilisés uniquement jusqu'à la fin du contrat d'abonnement. Les produits couverts par une licence perpétuelle avec plan de maintenance peuvent être utilisés sans limite de temps, mais la maintenance ne sera plus assurée après le retrait de ces produits.
Vous trouvez ci-dessous un extrait de la liste des produits concernés ainsi que des informations supplémentaires.
Pour connaitre la liste complète cliquez sur l’image ci-dessus, ou ici.