Souvent on oppose BIM 360 Design et Autodesk Desktop Connector et cela par méconnaissance. Par ce billet, je vais tout vous expliquer !
1- Autodesk Desktop Connector :
Autodesk Desktop Connector est un service (également qualifiée de client de bureau) installé sur votre ordinateur qui gère toutes les sources de données Autodesk basées sur la plateforme cloud BIM 360 Docs.
Vous pouvez utiliser Autodesk Desktop Connector à partir de votre ordinateur comme n'importe quel autre dossier de votre disque dur, si ce n'est que les fichiers que vous faites glisser dans votre dossier Autodesk Desktop Connector sont envoyés sur le cloud (BIM 360 Docs). L'application s'exécute en arrière-plan et se charge de la synchronisation automatique et de la sauvegarde en ligne de vos fichiers.
Fonctionnalités :
- Afficher et ouvrir des fichiers
- Charger et télécharger des documents
- Modifier et supprimer des fichiers
- Créer des dossiers de projet
Avantages : toutes les équipes autour du projet disposeront de fichiers à jour, où qu’elles soient.
Utilisation : Après avoir téléchargé (à cette adresse) et installé Autodesk Desktop Connector, vous disposez d’un disque virtuel qui se trouve directement à la racine de votre lecteur « C » et sera le miroir de ce que vous avez stocké sur votre espace BIM 360 Docs. Attention, il s’agit d’une image des fichiers hébergés sur le cloud, rien ne sera téléchargé sans action de votre part.
Nota : le statut « Not cached », vous indique qu’il n’est pas enregistré sur votre ordinateur (voir ci-dessous) :
Important : Autodesk Desktop Connector ne permet pas de travailler à plusieurs sur un fichier particulier. Lorsque vous utilisez un fichier d’un logiciel Autodesk, il sera téléchargé sur votre ordinateur et lors de sa modification, il sera automatiquement uploadé sur BIM 360 Docs. En conséquence, si plusieurs personnes ouvrent le même fichier, il y aura autant de versions que de sauvegardes (pas de mise en commun des modifications). En conséquence, il ne faut pas utiliser cette solution en mode collaboratif mais en mode asynchrone.
2- Autodesk BIM 360 Design :
Autodesk BIM 360 Design est un produit de la plateforme cloud d’Autodesk appelée BIM 360. Ce service s’adresse uniquement aux utilisateurs du logiciel Autodesk Revit qui souhaitent collaborer à plusieurs de façon synchronisée, simplement et cela en toute sécurité.
Fonctionnement : lorsque que l’on travaille à plusieurs sur un projet Revit, le fichier central, alias le fichier « orchestre » n’est plus hébergé sur un réseau local, mais, dans le cas de BIM 360 Design, il est hébergé sur BIM 360 Docs.
Pour plus d’information, je vous invite à lire notre billet sur ce sujet.
Avantages :
- Travail synchronisé à plusieurs sur des projets Revit
- Facilitation d’utilisation (Check in, Check out)
- Reduction des ressources informatiques (ouverture de ports, sécurité locale…)
- Process de validation des documents partagés
3- Utilisation dans les logiciels :
Pour que le billet soit complet, je vais vous montrer les méthodes d’ouverture suivant les deux solutions :
3.1 Ouverture à partir un logiciel : exemple AutoCAD :
Dans ce chapitre, je vais vous montrer comment utiliser Autodesk Desktop Connector avec le logiciel AutoCAD.
- Après avoir ouvert le logiciel AutoCAD, cliquez sur « Ouvrir des fichiers »,
- Cliquez sur le lecteur virtuel « BIM 360 »,
- Parcourez l’arborescence pour découvrir le fichier AutoCAD à ouvrir :
Nota : vous pouvez remarquer que le fichier que je m’apprête à ouvrir porte le statut « Not Cached » (non stocké sur la machine).
Nota bis : pour voir la colonne « Local State », effectuez un clic droit sur bandeau.
- Sélectionnez le fichier et validez, une fenêtre de téléchargement apparait
- Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez visualiser le fichier AutoCAD
- Effectuez des modifications et sauvegardez-les, Autodesk Desktop Connector va automatiquement les synchroniser avec BIM 360 Docs
Remarque : Une fois le fichier ouvert, il est stocké en « cache » sur votre machine. Il vous sera possible de le consulter hors connexion internet.
Astuce : pour créer un accès rapide au répertoire BIM 360, dans la fenêtre d’exploration, effectuez un clic droit puis « Ajouter le dossier courant ». Après avoir sauvegardé votre fichier, vous disposez d’un icône « BIM 360 ».
3.2 Ouverture à partir du logiciel Autodesk Revit :
Dans ce chapitre, je vais vous montrer comment vous pouvez accéder à vos fichiers, aussi bien en utilisant Autodesk Desktop Connector, que BIM 360 Design.
a) Accéder à vos fichiers stockés sur BIM 360 Docs :
A partir de la mise à jour Autodesk Revit 2019.2, l’écran d’accueil va vous permettre de visualiser uniquement les fichiers collaboratifs sous l’environnement BIM 360 Design.
Dans la partie basse de la fenêtre, sélectionnez le fichier dans le répertoire projet :
Il est aussi possible d’accéder à vos fichiers disponibles dans l’environnement BIM 360 Design en cliquant sur l’icône « BIM 360 » à partir de la fonction « Ouvrir ».
Important : si par l’intermédiaire des deux méthodes présentées ci-dessus vous ne visualisez pas de fichier Revit, cela veut dire qu’ils n’ont pas été configurés en mode collaboratif BIM 360 Design
Vous pouvez aussi insérer des fichiers liés en mode collaboratif en cliquant sur le bouton « Lier Revit » dans l’onglet « Insérer », puis cliquez sur le bouton « Ressources Externes ».
Nota : le bouton « Ressources Externes » n’apparait que pour les projets où BIM 360 Design est utilisé.
b) Accéder à vos fichiers à partir Autodesk Desktop Connector:
Avant de commencer, je vous rappelle qu’Autodesk Desktop Connector n’est pas une solution pour le travail en mode collaboratif (voir explication du début de cet article).
Pour accéder à votre Autodesk Desktop Connector depuis le logiciel Revit, cliquez successivement sur :
– le bouton « Ouvrir »
- « Ce PC »
- « BIM 360 »
Comme le chapitre précédent, il est possible d’insérer des fichiers liés Revit en se servant Autodesk Desktop Connector :
- Dans l’onglet « Insérer », cliquez sur le bouton « Lier Revit »
- « Ce PC »
- « BIM 360 »