[S’informer] : Les familles de Revit

2 min de lecture

image

    Vincent Bleyenheuft bien connu dans la communauté des utilisateurs du logiciel Autodesk Revit par son implication dans le monde du BIM et par ses nombreuses interventions aux seins du PRUG (Paris Revit User Group). Il est notamment un des initiateurs du tout nouveau groupe LYRUG (Lyon Revit User Group).

    Fort de cette notoriété, Vincent avait rédigé* en avril 2017 un ouvrage de belle facture au titre évocateur « LES FAMILLE DE REVIT POUR LE BIM ». Voila qu’il récidive avec une deuxième édition de presque 400 pages.

* avec la participation de Julien Blachère pour la partie structure et Christophe Onraet pour la partie MEP.

    Si vous avez une interrogation sur les familles paramétriques de Revit, je vous conseille vivement cette « bible » en matière de savoir-faire.

    A l’ouverture du livre, la table des matières laisse percevoir que clairement nous allons rentrer dans tous les détails du processus de la création de familles Revit. Tout le monde y trouvera son compte, architectes, ingénieurs, projeteur car cet ouvrage s’adresse à tous ! Néanmoins, il doit être lu du début jusqu’à la fin afin de respecter une cohérence dans les difficultés abordées.

image

    Après avoir introduit le logiciel Autodesk Revit et les notions du BIM, l’auteur pose les bases de la création des familles (pourquoi, classification, structuration, …), histoire de s'imprégner de la philosophie du logiciel.

image

    Chapitre après chapitre, vous découvrirez des conseils et des exemples pratiques (nb =16) qui vous permettront de vous exercer et de vous corriger à l’aide des fichiers solutions.

    J’ai bien aimé la partie réservée aux bibliothèques en ligne, on y trouve de multiples renseignements ainsi que les avantages de chacune d’entre-elles.

    Ensuite tout y passe, des familles simples, des familles imbriquant d’autres familles (poupées russes), des familles hébergées (simples et complexes) et toujours avec le souci du détail pédagogique avec des recommandations de rationalisation et d’optimisation.

image

    On ne pouvait par parler de BIM sans parler d’échanges entre parties prenantes. Là aussi ce sujet est abordé en détail avec des astuces que je ne connaissais pas !

image

    Enfin les deux derniers chapitres adressent respectivement les familles structurelles et celles du monde du MEP.

Mon avis :

    Je crois que vous avez compris par mes descriptions précédentes que c’est un ouvrage à mettre dans les mains de tout utilisateur Revit. Même si vous connaissez quelques trucs, je vous conseille de le parcourir du début à la fin sans sauter de chapitre. Bref chapeau bas Vincent (et ses co-auteurs) pour les savoirs qui transpirent dans ce livre, pour le travail requis pour mener à bien ce projet !

Quelques Informations pratiques :

Public concerné :

Où l’acheter :

A quel prix :

Différences entre la première et deuxième édition :

Date de la parution de la deuxième édition :

Abonnement e-mail