[Découvrir] Le « Generative Design », une nouvelle phase chez Autodesk

2 min de lecture

clip_image002

    Nous avons abordé à de multiples reprises le principe du « Generative Design » et notamment, vous trouverez ici un de nos articles donnant des informations sur cette technologie.

    En quelques mots le « Generative Design » est une technologie qui se sert de l'intelligence artificielle (algorithmes) et de la puissance de calcul du cloud pour exprimer des solutions répondant aux différentes contraintes du créateur.

Dans un autre billet Village BIM (ici), nous vous parlions du projet « Fractal » qui justement commençait à donner des solutions à partir de calculs de type « force brute » sur cloud.

    Ce projet a permis de récupérer de multiples remarques d’utilisateurs et bien sûr, côté développement, d’affiner les recherches fondamentales.

Fort de cette expérience, lors de l’évènement Autodesk Université de novembre 2018, a été annoncée la naissance du projet beta «Refinery », évolution naturelle du projet « Fractal ». Le projet « Refinery » introduit la notion du « Design Optimization ». Il s’agit d’une nouvelle phase dans le « Générative design ».

Plutôt que de générer toutes les solutions répondant aux contraintes (force brute), ce nouvel algorithme va se focaliser sur les solutions qui sont pertinentes au projet.

Il est basé sur un algorithme d’optimisation appelé « NSGA-II », vous trouvez plus d’informations ici.

    Comme le projet « Fractal », « Refinery » propose des solutions d’affichage des solutions judicieuses mais permet de réaliser des synchronisations directement avec Dynamo.

Le workflow et process :

    Comme le projet « Fractal », « Refinery » commence par la création d’un script Dynamo à partir de « Dynamo For Revit » où l’on précise la géométrie et les contraintes que doivent respecter le projet.

La deuxième étape se passe sur le cloud où nous allons préciser quels sont résultats que nous voulons optimiser (maximiser, minimiser, ignorer…).

La troisième phase, après calcul cloud, nous affiche les solutions optimales sous forme de diagrammes, de ligne de résultat ou bien l’aperçu des formes générées.

Enfin, après avoir sélectionné la solution, celle-ci est « réinjectée » directement dans l’interface Dynamo for Revit.

clip_image004

Ci-dessous, vous trouverez en vidéo 4 exemples de l’utilisation du projet Beta « Refinery »:

Quelques informations :

clip_image006

    Pour en savoir plus, je vous conseille de visionner les présentations réalisées à Autodesk Université sur le sujet (ici).

Abonnement e-mail