Vous avez dû découvrir la semaine dernière la possibilité d’installer la mise à jour de votre logiciel Autodesk Revit en version 2019.2.
Alors quoi de nouveau ? Cet article va expliquer chacune des nouveautés apportées par cette 2019.2.
1 – Intégration à BIM 360 Docs :
Dans la version Autodesk Revit 2019.1, il était difficile de trouver les modèles non-collaboratifs sur la plateforme BIM 360 Docs. Avec cette 2019.2, ceci est grandement amélioré.
Pour sauvegarder vos fichiers non collaboratifs via BIM 360 Docs, rien de plus simple, cliquer sur « Enregistrer sous » puis choisir « Modèle cloud » et laissez-vous guider*.
A la fin du processus d’enregistrement, un message vous informe que l’opération a bien été effectuée.
Pour ouvrir un fichier non-collaboratif, vous pouvez le faire via la page d’accueil du logiciel* :
Nota : remarquez la différence entre un fichier non-collaboratif (logo : nuage) et un fichier collaboratif (BIM 360 Design, logo : nuage + personnages).
* : Il faut absolument disposer d’un espace valide BIM 360 Docs (Lapalissade mais bon autant le préciser !).
2- Publier vos modèles sur BIM 360 Docs :
Il est désormais possible de publier plusieurs modèles Revit 2019.2 à partir de la page d’accueil du logiciel. Le mode opératoire est simple :
- Dans la partie inférieure gauche, sélectionnez l’espace de stockage BIM 360 Docs où se trouve(nt) le (ou les) fichier(s) Revit,
- Sélectionnez-les en cochant les cases en face de chaque fichier,
- Cliquez sur le bouton « Publier ».
Avant la publication, une fenêtre vous avertit que seule la vue 3D et toutes les feuilles 2D seront publiées. Si vous souhaitez paramétrer les éléments à publier, rendez-vous dans le (ou les) fichier(s) Revit dans l’onglet « Collaborer », puis cliquer sur le bouton « Paramètres de publication ».
Rappel :
Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent de cet article, Autodesk Revit 2019.2 permet plus facilement d’accéder aux fichiers cloud avec des informations judicieuses :
- Type de modèle,
- Date de modification,
- Modifier par,
- Statut de publication,
- Date de publication,
- Publier pas,
Nota : vous pouvez filtrer les informations en cliquant sur la roue « crantée ».
3 BIM 360 Docs : Mise à jour automatique des fichiers en version Revit 2019 :
Pour ceux qui utilisent déjà BIM 360 Docs, il est possible directement sur la plateforme de mettre à jour les fichiers Revit vers la dernière version commerciale de Revit (exemple Revit 2018 en version 2019).
Pour réaliser l’opération, rendez-vous dans « Project Admin » de la section « Document Management » sur BIM 360 Docs.
Avantage : plus besoin de télécharger les fichiers sur sa machine pour faire les mises à jour, puis de les recharger sur la plateforme.
Inconvénient : je vous rappelle qu’une fois le fichier mis à jour, il ne pourra être lu sur la version de Revit initiale.
Remarque : il s’agit d’un service en version « aperçu technologique » ( voir conditions).
4 Amélioration de la collaboration avec Civil 3D et Revit :
Revit 2019.1 avait introduit un workflow entre Civil 3D et Revit, Revit 2019.2 vient renforcer cette collaboration en permettant de rajouter dans Revit des surfaces complexes telles que :
- des terre-pleins.
- des sous-régions.
5 Export ferraillage au format PXML :
L’export FAO de l’onglet « Préfabrication », vous permet maintenant de créer des fichiers Unitechnik et PXML pour n’importe quels ferraillages modélisés dans Revit :
- les ensembles contenant des familles de systèmes de murs ou de dalles structurels (y compris leurs ferraillages, leurs pièces incorporées, leurs contours et leurs paramètres de fabrication),
- les ensembles non divisés à l'aide de l’extension « Structural Precast for Revit »,
- les ensembles contenant des familles pouvant héberger des barres d'armature, y compris leurs ferraillages, leurs pièces incorporées, leurs contours et leurs paramètres de fabrication.
Attention : pour obtenir cette mise à jour, il faudra l’installer à partir de votre Autodesk Desk App.
Attention bis : cette mise à jour ne peut être installée qu’après avoir installé la mise à jour Revit 2019.2 !
6 Zoom dans les tableaux de nomenclatures et quantitatifs :
Lorsque l’on affiche une nomenclature ou un quantitatif avec beaucoup d’articles, dans les versions précédentes, elles étaient difficilement lisibles. L’astuce était de changer la taille des polices de caractères. Autodesk Revit 2019.2 vous permet à présent de réaliser des zooms dynamiques en utilisant les raccourcis claviers suivants :
- Touche « Ctrl + molette avant de votre souris » pour zoomer,
- Touche « Ctrl + molette arrière de votre souris » pour dézoomer,
- Touche « Ctrl + 0 » pour revenir à l’affichage initial
Nota : en bas à droite de la fenêtre Revit, vous disposer d’un taux zoom.
7 Prise en charge des textures en haute résolution :
Autodesk Revit 2019.2 permet de prendre en charge les matériaux possédant des textures de haute résolution (non issus de la bibliothèque Revit) afin de réaliser des rendus d’image encore plus réalistes.
8 Le gestionnaire d’images :
Autodesk Revit 2019.2 a ajouté un bouton « Placer une instance » dans le gestionnaire d’images comme le montre l’image ci-dessous :
Nota : le gestionnaire d’images est disponible dans l’onglet « Insérer » puis le bouton « Gérer les images ».
De plus, lorsque l’image est déjà placée dans l’espace de travail, cliquez sur celle-ci, le gestionnaire d’image apparait dans le ruban « Modifier / Photos réaliste ».
9 Amélioration de la personnalisation des treillis soudés :
Vous pouvez créer des treillis soudés personnalisés à l'aide de toute la bibliothèque de ferraillage (armatures individuelles, ensemble d'armatures, armatures de forme libre, armatures). Le logiciel convertit automatiquement le ferraillage des éléments préfabriqués pris en charge en treillis soudés personnalisés vis à vis des règles / exigences définies par l'utilisateur.
Pour obtenir un treillis soudé personnalisé, vous devez sélectionner « un assemblage » (sémantique Revit, comprendre « un ensemble ») de barres d'armature déjà modélisées et utiliser la commande « Panneau de treillis personnalisé » disponible dans l’onglet « Préfabrication » pour convertir l'ensemble en un seul élément.
De plus, vous avez la possibilité de créer automatiquement un treillis soudé personnalisé à l'aide de la fonction « Armature ». Pour ce faire, vous devez vous assurer que l'option « Convertir en panneau de treillis soudé personnalisé » est cochée.
10 Nouvelles dalles alvéolées préfabriquées :
Disponible dans l’onglet « Préfabrication », de nouvelles familles de dalles préfabriquées de type dalle alvéolée (13 types supplémentaires) sont à votre disposition.
11 Améliorations des fonctions de modélisation en fabrication MEP :
Certaines améliorations passent parfois sous silence, mais que vous allez découvrir lorsque vous allez manipuler des éléments de fabrication MEP, à savoir :
- mise à jour automatique des diamètres lors du déplacement d’une connexion,
- conservation de la connectivité lors du changement de taille (diamètre),
- mise à jour automatique de la fin de canalisation
12 Meilleure gestion de l'arase supérieure / inférieure :
Les gaines, les conduits, les canalisations, les chemins de câbles bénéficient de deux paramètres supplémentaires qui sont :
- Arase supérieure
- Arase inférieure
Cette demande issue du site communautaire IDEA STATION suggérée par de nombreux utilisateurs permet de modifier rapidement le positionnement altimétrique des éléments MEP.
13 « Autodesk Rendering » : un nouveau moteur de rendu :
« Autodesk Rendering » est le service cloud qui permet de créer des images, des panoramas, des stereo panoramas, des études solaires et des simulations d'éclairement photoréalistes de haute qualité, sans solliciter les performances de votre ordinateur.
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce service cloud, il se situe dans l’onglet « Vue » puis « Rendu dans le cloud ».
Vous trouverez un ancien article Village BIM traitant du sujet.
Une nouvelle version de rendu a été implémentée sur le cloud, encore plus rapide (50%), qui génère également des rendus plus réalistes et plus cohérents avec vos rendus Revit (généré sur votre ordinateur).
La liste des améliorations est importante, voici les principales :
- Améliorations de la qualité avec le nouveau moteur de rendu,
- Cohérence de l'apparence des matériaux avec le produit Revit,
- Améliorations de la qualité des lumières,
- Hauteur de la vague d'eau (exagérée pour une meilleure visibilité),
- Rendu d'une scène sans lumière (génère désormais une image en noir),
- Arrière-plan des panoramas (intégration image panoramique Alpha),
- Eléments émissifs plus réaliste,
- Luminaires avec paramètres IES,
- Performance,
- Nouvel outil de post-traitement,
Plus de renseignements ici.
14 Déplacer des objets suivant des petites distances :
Avec la version Autodesk Revit 2019.2, fini le message « L’élément est trop petit sur l’écran » lors d’une copie (ou déplacement) suivant une toute petite distance car maintenant, cette limitation a été retirée !