InrfaWorks 2019.3 est disponible depuis le 15 février. Je vous encourage à mettre votre version à jour et à profiter des évolutions.
Des fonctionnalités ont été repensées comme la gestion des profils en long afin de gagner en efficacité avec une interface totalement revue.
D'autres fonctionnalités continuent leur évolution comme la gestion cloud des modèles et la connexion directe avec les données SIG disponibles dans ArcGis Online.
Et des nouveautés sont ajoutées comme les sufaces multiples et une première version de contenus localisés (France, Allemagne, UK et Suède pour l'instant).
Je vous propose de passser en revue ces évolutions. Les capacités étendues du Connecteur pour ArcGis Online ne sont pas décrites ici et feront l'objet d'un prochain article spécifique.
Refonte du module des profils en long
Un nouvel outil bien plus performant permet de concevoir et gérer les profils en long. Les principales évolutions sont les suivantes :
La correspondance entre la vue du modèle et la vue en profil en long est simplifiée : les menus clic droit permettent de zoomer d'un espace vers l'autre très simplement et facilitent les repérages et les déplacements sur de longs linéaires.
L'affichage des nombreuses informations est dynamique selon le zoom : points d'intersection verticaux (PIV), symboles des ponts, des ouvrages hydrauliques, des intersections, valeurs de pentes et de rayons, lignes de repérage des entités géométriques en plan et en PL…
Ci-dessous la vue globale d'un profil en long de 4,5 km avec les lignes projet et TN, les points verticaux d'intersection (PIV), les symboles automatiques indiquant la présence d'un pont (1), d'un ouvrage hydraulique (2), d'une intersection (3).
Symbole indiquant la présence d'un pont | |
Symbole indiquant la présence d'un tunnel | |
Symbole indiquant la présence d'un ouvrage hydraulique | |
Symbole indiquant la présence d'une intersection |
Ci-dessous un zoom sur le profil en long fait apparaître les repères des points de transition entre les éléments de la géométrie horizontale (alignements droits, clothoïdes et courbes) et les repères des points de la géométrie verticale avec les abscisses et les altitudes.
Ci-dessous un zoom sur un raccordement parabolique. La flèche rouge indique le sommet de la parabole.
Bien sûr les PIV restent éditables (y. c. ajout et suppression) à la souris pour un calage global rapide. Mais pour un calage plus fin, toutes les valeurs sont maintenant éditables dynamiquement dans l'interface graphique. La régénération du modèle est différée pour permettre rapidement toute une série de calages (option à activer). C'est l'utilisateur qui choisit quand le modèle doit être mis à jour.
Gestion de multiples surfaces superposées dans un modèle
Jusqu'à la version 2019.3, une seule surface pouvait être prise en compte dans un modèle : le terrain du site. Lorsque des surfaces sont ajoutées à un modèle, elles sont automatiquement imbriquées au sol global selon les priorités gérées par l'utilisateur. Cela permet de compléter et d'ajouter du détail avec l'avancée du projet.
Avec la version 2019.3 il est possible d'introduire autant de surfaces que souhaité comme des couches de sous-sol ou des niveaux d'eau relevés par des campagnes géotechniques. Ces surfaces seront catégorisées pour être clairement distinguées de la topographie générale du modèle.
L'ajout de source de définition de surface dans un modèle InfraWorks évolue donc avec la version 2019.3 et l'interface "Calque de surface" devient incontournable et surtout la rubrique "surfaces de terrain".
Toute nouvelle définition de surface génère un objet par défaut classé dans "Aucune catégorie".
Il suffit de déplacer un objet surface vers un calque (simple glisser / déposer) pour définir comment il doit être intégré au modèle.
Par défaut seul le calque "Surface de sol" existe à la création d'un modèle. L'utilisateur peut créer les nouveaux calques nécessaires en cliquant sur "Nouveau calque de surface".
Un clic droit sur un calque permet de gérer le matériau de rendu souhaité. Les ampoules permettent de geler / afficher les objets.
Ci-dessous 3 captures d'écran pour illustrer cette nouvelle capacité :
Première illustration – En premier plan un bassin de rétention. En second plan une route avec son profil en long affiché :
Deuxième illustration – Les deux surfaces définissant une couche de calcaire sont activées. Le matériau clair associé au calcaire qui apparaît au fond du bassin indique que la base du terrassement proposé devra être réalisée en grande partie dans le matériau calcaire. Il est alors très simple et rapide de modifier la géométrie du bassin ou de le déplacer si besoin. Les surfaces sont affichées dans le dessin de profl en long de la route.
Troisième illustration – La surface correspondant au niveau d'eau de la zone en mars 2010 est activée. Ce niveau affleure également dans le bassin et s'affiche en profil en long.
Ces nouvelles données disponibles dans le modèles InfraWorks permettent d'enrichir le contexte géologique et hydrogéologique et d'affiner les calages des propositions d'aménagements.
Gestion du modèle Cloud : suppression de proposition
Depuis la version InfraWorks 2019.0, les modèles InfraWorks peuvent être synchronisés dans BIM 360 Docs pour une exploitation en mode collaboratif. Depuis l'écran d'accueil il est possible pour chaque modèle d'ouvrir la version locale ou la version cloud, de copier le modèle, de supprimer le cache local.
A chaque synchronisation il faudra veiller à contrôler la synthèse des modifications cloud et locales qui s'affiche automatiquement et sélectionner les changements à appliquer.
La version 2019.3 introduit la possibilité de supprimer des propositions de la version cloud d'un modèle. La commande est accessible depuis le gestionnaire de propositions d'un modèle InfraWorks :
La croix rouge principale permet de supprimer la proposition dans la version locale. La croix rouge sur le nuage permet de supprimer la proposition dans la version cloud du modèle.
Contenus localisés
InfraWorks 2019.3 introduit une première version de contenus localisés. Dans cette première version il s'agit de modèles 3D et de styles. Les contenus sont automatiquement proposés via l'application de bureau (Autodesk Destop App) après la mise à jour d'InfraWorks.
Les 4 contenus peuvent être installés rapidement sur votre installation. Ils devront être activés spécifiquement pour chaque modèle InfraWorks dans lequel vous souhaitez les utiliser. Pour cela il faut accéder aux propriétés d'un modèle, sélectionner le ou les contenu(s) souhaité(s) via le menu déroulant en bas de la fenêtre et appliquer. Le modèle se régénère alors pour intégrer le contenu additionnel.
Le contenu français proposé dans cette première version des composants routiers et des profils types routiers ansi que des modèles 3D acessibles dans la palette des styles.
Si vous recherchez fréquemment du contenu pour enrichir vos modèles, je vous invite à parcourir également les contenus anglais, suédois et allemand. N'hésitez pas à faire part de vos retours sur ces contenus de préférence sur le forum "Civil 3D et InfraWorks – Français".