[Développement BIM] Le Groupe EDEIS automatise ses projets MEP

1 min de lecture

clip_image002

    Le groupe EDEIS acteur de premier plan dans le secteur de l’ingénierie et du management d’infrastructures a développé des outils pour booster leurs offres BIM.

    Etant des utilisateurs des solutions logicielles Autodesk et notamment du logiciel Autodesk Revit, Monsieur Lyes Saddok du Groupe EDEIS a développé des outils afin d’automatiser la conception des lots techniques.

L’un d’entre eux « AUTO MEP », répond à une problématique d’automatisation de tracé de VMC. Ce développement est composé de deux parties :

Le travail préalable nécessaire se réduit alors aux renseignements de quelques données d’entrées tel que :

clip_image004

    A partir de ces données d’entrée, un premier script Dynamo For Revit va permettre d’affecter les besoins d’extraction d’air de chaque pièce à la gaine technique la plus proche.

clip_image006

    Le résultat se matérialise à partir d’une nomenclature créée à cet effet à partir des valeurs retournées par le script Dynamo For Revit.

clip_image008

    A partir de ces besoins d’extraction d’air, un deuxième script Dynamo For Revit permet de calculer les diamètres des gaines verticales.

clip_image010

clip_image012

    Une fois les diamètres identifiés, il ne reste plus qu’a les modéliser. Pour cela, les projeteurs utilisent une API Revit (Développé par EDEIS) qui permet de réaliser cette tâche en incorporant les dévoiements nécessaires en faux plafond.

clip_image014

Résultat :

clip_image016

    Fort de cette expérience, Monsieur Lyes Saddok envisage de généraliser ce processus de conception aux autres lots techniques du bâtiment, dans le but d’optimiser les dimensions des gaines techniques, voir en supprimer si possible et ainsi augmenter la SHON.

Vous trouvez la vidéo ci-dessous qui illustre le processus utilisé :

    Encore merci à Monsieur Lyes Saddok du Groupe EDEIS ( Lyes.saddok@edeis.com) pour le partage de leurs travaux dans le déploiement du BIM de façon automatisé et « smart ».

Abonnement e-mail