L’année dernière, à l’occasion de la conférence annuelle des Géomètres Experts qui se déroulait dans le Palais des congrès et des Expositions de Bordeaux, la société Leica et Autodesk ont produit une maquette BIM à partir du nuage de points des lieux.
Sur place, l’équipe Leica, après quelques heures de relevé à l’aide de différents scanners a pû fournir un nuage de points consolidé que vous pouvez visualiser ci-dessous dans le logiciel Autodesk ReCap :
Une fois le nuage de points nettoyé des points parasites et ensuite enregistré au format RCP, il est alors possible de l’importer dans le logiciel Autodesk Revit.
Ensuite le travail du projeteur consiste à créer différents plans, niveaux et coupes et de modéliser les différents éléments BIM (murs, dalles, toitures,…) dans l’environnement Revit.
Vue en plan :
Coupe :
Astuce : Pour que votre maquette soit fidèle au relevé, n’oubliez pas d’activer la fonctionnalité « Accrocher aux nuages de points » disponible dans l’onglet « Gérer »
Une fois les objets BIM modélisés, voici le résultat :
Avec les perspectives :
Vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation des matériels Leica utilisés sur site ainsi que la maquette Autodesk Revit.
Pour en savoir plus de l’utilisation des nuages de points avec le logiciel Autodesk Revit, je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous :