InfraWorks 2020 est disponible au téléchargement via la console de gestion de votre compte Autodesk ou, plus simplement, via votre application de bureau Autodesk.
Les évolutions principales de cette version sont :
Le Connecteur pour ArcGIs permet de publier depuis InfraWorks vers la base de données SIG
Extrêment simple d'utilisation, cette nouvelle fonction accessible depuis le menu clic droit sur la donnée listée dans les sources de données permet de publier en retour une donnée SIG lue, modélisée, exploitée et adaptée dans le modèle InfraWorks. La boucle est bouclée !
Je vous rappelle que la version précédente d'InfraWorks avait introduit la gestion des terrains et des images via le connecteur pour ArcGIS Online.
Traitement graphique spécifique des talus de déblais et remblais
Récemment demandée sur le Forum Civil 3D et InfraWorks français, cette nouvelle propriété des talus permet d'afficher de façon différenciée les déblais et les remblais.
Gestion des composants d'un pont via un tableur
Le workflow pour la modélisation des ponts progresse encore dans cette version 2020 d'InfraWorks. Il est désormais possible d'exporter les détails d'un pont modélisé dans InfraWorks vers un tableur. Le lien entre le modèle et le tableur permet ensuite de faire des modifications dans le tableur et de les appliquer au modèle. C'est une approche extrêment intéressante qui combine modélisation 3D et gestion fine de la donnée associée.
Schéma étendu : création de catégories d'entités personnalisées avec attributs spécifiques
Pour plus de souplesse dans la gestion des objets dans un modèle InfraWorks, il est possible de créer des sous-catégories avec des attributs spécifiques selon les besoins. Cette notion n'est pas forcément claire pour les "non initiés" et je tente un exemple : vous disposez d'un jeu de données bâtiments SIG avec le nombre d'étages en attribut. Par défaut, la catégorie "Bâtiments" ne prévoit pas cette propriété mais vous souhaitez l'exploiter pour trier les bâtiments de votre modèle selon les niveaux. La réponse est la création d'un schéma étendu de bâtiments pour lequel vous ajouterez la propriété "nombre de niveaux" et qui vous permettra de créer une règle d'analyse qui s'appuie sur cette propriété.