[Nouveauté] BIM 360 – D’autres nouveautés de printemps

2 min de lecture

Screenshot_1

Olivier nous annonçait le printemps, voici la suite des nouveautés pour la plateforme BIM 360. Nous avons pris un peu de temps ici pour vous décrire les principales d'entre elles.

Il s'agit d'une fonctionnalité très attendue permettant de personnaliser les rôles (groupes d'utilisateurs) pour leur affecter facilement des autorisations sur les dossiers ou bien leur attribuer un problème, par exemple.

Les administrateurs de compte peuvent donc aujourd'hui utiliser le module Account Admin pour de créer ou gérer de nouveaux rôles et d'attribuer des accès aux différents modules (Document Management, Design Collaboration, etc…)  des produits BIM 360 (Docs, Glue, Build et Design) par rôle.

Admin roles

Les administrateurs de projet peuvent par la suite utiliser ces rôles pour attribuer des autorisations d'accès aux dossiers. Ces derniers sont d'ailleurs aussi utilisables lors de l'affectation d'un problème ou encore lors d'un circuit de visa.

Pb role

L'interface utilisateur a été grandement améliorée, elle permet en effet aujourd'hui de réaliser des actions sur plusieurs éléments qui ont été trouvés suite à une recherche. Il est par exemple possible de modifier à la volée les attributs de plusieurs documents, de les assigner à un ensemble de documents ou bien de créer un bordereau de transmission les incluant tous rapidement.

Un hyperlien permettant d'aller en un clic au dossier contenant le document trouvé suite à une recherche est également disponible.

La vidéo du site officiel illustre très bien ces améliorations.

Dans cet article, Olivier vous parlait des rapports détaillés sur les problèmes. Il est maintenant possible de programmer leur génération, pour faire travailler le cloud à notre place 🙂

Planifier rapport

Faisons tout d'abord un récapitulatif du comportement de la version 2019 de Revit lorsque l'on travaille avec BIM 360. Regardons comment cette version de Revit nous présente les différents types de modèles déjà ouverts (collaboratifs ou non).

Nous pouvons voir sur l'image ci-dessous, un modèle local Revit :

1

L'image suivante nous présente un modèle BIM 360 Design (collaboratif cloud) :

2

Un modèle central collaboratif stocké localement (machine, réseau local ou Revit Server) apparaitra quant à lui de cette manière :

3

Nous avons préparé l'illustration suivante pour montrer l'ouverture d'un modèle BIM 360 Design avec Revit 2019 et 2020. En effet en version 2020 le bouton classique BIM 360 (celui de l'image de gauche) n'existe plus. Pour ouvrir les modèles BIM 360 Design (ou des modèles non collaboratifs sauvegardés sur le cloud) il faudra utiliser la section de l'encadré vert ci-dessous (partie droite de l'image) :

5

Voici également une image illustrant les différents types de projets que l'on peut voir dans la liste des projets sur BIM 360 selon la version de Revit utilisée :

4Enfin, lorsque l'on utilise la version 2020, vous pourrez distinguer des modèles (non centraux) stockés sur BIM 360 Docs ou collaboratifs (centraux) donc gérés avec BIM 360 Design de la façon suivante :

6

 

Si vous rencontrez des problèmes à l'ouverture de Revit 2020, pensez à installer le hotfix Autodesk_Revit_2020_0_1.msp disponible au téléchargement dans votre compte Autodesk Account.

 

Abonnement e-mail