Le kit de localisation de Civil 3D 2020 est disponible. Il est fortement recommandé de l'installer pour profiter d'un outil optimisé pour le marché français.
Il est librement téléchargeable depuis la page Autodesk Knowledge Network dédiée.
Pour rappel, le kit de localisation ou Country Kit ("CK" dans la suite de cet article) est un contenu complémentaire dévelopé pour une région spécifique du monde et qui ajoute à Civil 3D des outils, des paramétrages, des styles, des gabarits pour améliorer la productivité.
Davantage d'informations sur le principe du CK sont disponibles ici. Et un rappel sur l'installation de Civil 3D et du CK ici.
Les évolutions du CK 2019 étaient présentées dans cet article.
Les évolutions du CK 2020
Mode d'installation du CK
Civil 3D 2020 inaugure un nouveau format pour le CK. Il s'agit à présent d'un fichier au format .MSI qui s'execute automatiquement (penser à fermer toutes les sessions Civil 3D avant la manipulation) . Difficile de faire plus simple !
Plusieurs avantages :
- plus de manipulation de décompression ;
- plus de modification de l'installation de Civil 3D à réaliser pour charger le contenu du CK. Le CK s'installe désormais de façon autonome, comme un plugin ;
- désinstallation aussi simple que l'installation, via le gestionnaire des produits installés sur votre ordinateur.
Le guide du CK France
Avant toute chose, pensez à parcourir le guide de ce nouveau CK. Il est disponible au lien "Lisez-moi" dans l'onglet "France" de la palette d'outils "C3D-FRANCE". Celle-ci s'installe automatiquement dans l'interface utilisateur lorsque vous lancez la version "Civil 3D 2020 France" qui vous sera proposée après installation du CK.
Nouveau ! Assistant pour l'édition des profils en travers
Pour simplifier le workflow de génération des dessins de profils en travers d'un projet linéaire, un nouvel outil est proposé dans cette version du CK. Baptisé "Analyse des tabulations", il fournit instantanément une synthèse graphique des formats de feuilles et des échelles exploitables en fonction des largeurs des tabulations calées sur l'axe d'un projet 3D.
A partir de cette synthèse, vous pouvez contrôler le détail des écarts de largeur pour certains retours négatifs et adapter les tabulations s'il s'avère que l'écart est faible, ou bien directement passer à la sélection des gabarits de feuilles les plus adaptés pour générer vos cahiers de PT.
Le gabarit de feuilles pour profils en travers (Civil 3D Cahier Profil Travers_FRA.dwt) a été également optimisé pour proposer des fenêtres d'affichage plus grandes et un cartouche mieux intégré.
Tous les détails sur le workflow et les outils sont décrits dans le guide du CK France 2020.
Outil de contrôle de visibilité adapté aux nouvelles recommandations CEREMA
Cet outil disponible depuis plusieurs années dans le CK France a été adapté pour intégrer au mieux les approches recommandées dans le nouveau guide CEREMA "Conception des routes et autoroutes – Révision des règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant du profil en long".
Paramétrages français pour les fonctions récentes de Civil 3D
Le principe est d'obtenir des paramétrages français par défaut au lancement de ces fonctionnalités (noms, styles, valeurs géométriques…). Les outils qui ont fait l'objet de ce traitement sont :
- Les repères dynamiques d'intersections d'axes / PL dans les dessins de profils en long. Cette fonction est illustrée en contexte dans une vidéo disponible ici.
- Les axes connectés. Cette fonction est illustrée en contexte dans une vidéo disponible ici.
- Les fonctions ferroviaires de calage de bord de quai et de création de communications. Remarque : le développement de fonctionnalités et de contenus pour le domaine ferroviaire reste un axe fort pour les versions de Civil 3D à venir.
Catalogue de bordures françaises dans la palette d'outils "C3D_FRANCE"
Deux remarques ont été faites concernant les bordures normalisées françaises de la part d'utilisateurs :
- la fonction "mettre en miroir" est inactive sur ces objets dans les PT types : les paramétrages détaillés des PKT bordures sont effectivement incompatibles avec cette fonction. Il a été décidé de conserver tous les choix de placement des bordures (droite / gauche et points d'accrochage) dans le PT type car ils amènent plus de valeur ajoutée que la copie en miroir qui est facilement contournable par le placement d'un nouvel objet similaire depuis la bibliothèque.
- les points codés décrivant les arrondis renvoient des affichages qui nuisent à la lisibilité et sont peu utiles : les styles de ces points sont à présents adaptés pour ne plus afficher de symboles gênant mais ils sont toujours présents dans la définition des bordures (géométries détaillées inchangées) et peuvent donc toujours être exploités en cas de besoin (accroche, cible…)
Ajout de styles de surfaces
Bien que très simples à ajouter dans son gabarit DWT personnel, de nouveaux styles de surfaces ont été demandés et sont donc proposés dans cette nouvelle version
View Cube affiché par défaut dans les nouveaux dessins
Tout nouveau dessin généré à partir du DWT "_C3D-TEMPLATE_2020_FRA.DWT" affichera le View Cube dans l'espace objet.
Corrections réalisées
Et oui, parfois des erreurs ou des maladresses se glissent dans le CK. Vous êtes d'ailleurs invités à faire remonter toute découverte de bugs ainsi que vos proposition d'améliorations via le forum Civil 3D et InfraWorks – Français en précisant bien que votre post concerne le Country Kit Civil 3D. Merci à tous ceux qui ont déjà contribué !
Les mauvais élèves corrigés dans cette version 2020 sont :
- Certaines étiquettes de points COGO affichaient des valeurs X et Y inversées. Elles sont corrigées et de nouveaux styles d'étiquettes ont été ajoutés.
- Pour homogénéiser les affichages des remplissages des formes des assemblies (blocs des profils en travers types), les styles d'affichage utilisés dans les styles de jeux de codes ont été revus.