Le package « Autodesk Analytical Modeling 2020 » pour Dynamo, vient d’être mis à jour en même temps que la nouvelle version du logiciel Revit. Ce package aide les ingénieurs structure à mieux contrôler et automatiser la création de modèles analytiques dans le logiciel Autodesk Revit afin d’assurer une meilleure cohérence de l'analyse structurelle.
1 – Installation :
Avec la version Autodesk Revit, la version 2.1 de Dynamo For Revit est installée automatiquement et est donc disponible dans l’onglet « Gérer » du logiciel.
Après avoir cliqué sur le bouton « Dynamo », cliquez sur « Packages/ rechercher un package… », recherchez le package « Autodesk Analytical Modeling 2020 » puis cliquez sur la flèche pour le télécharger.
Une fois l’opération effectuée, ouvrez un nouveau script, ainsi vous trouverez dans votre bibliothèque Dynamo les composants du package « Autodesk Analytical Modeling 2020 » :
- Dropdownfilter
- Dynamo4AMLib
2- Utilisation des scripts dans Dynamo Player :
Outre le fait que ce package apporte de nouveaux nœuds, il apporte aussi deux scripts qui sont utilisables très facilement dans Dynamo Player. Afin de les rendre disponibles dans Dynamo Player :
- Dans l’interface du logiciel Autodesk, cliquez sur le bouton « Dynamo Player » disponible dans l’onglet « Gérer » du logiciel
- Une fois ouvert, cliquez sur le bouton « Accéder au dossier »
- Indiquez où se trouvent les scripts (soit : C:\Users\NomLogin\AppData\Roaming\Dynamo\Dynamo Revit\2.1\packages\Autodesk Analytical Modeling 2020 Dynamo\extra)
- Puis validez
3- Exemples d’utilisation des deux scripts :
Exemple en vue en plan :
Script : “Adjust Elements Between Categories”
- Cliquez sur le bouton « Modifier les entrées » en correspondance du script que vous voulez utiliser
- Cliquez sur le bouton « Sélectionner » et capturer les éléments (Poutres, poteaux, Voiles…)
- Donnez les priorités (dans notre exemple : les voiles priorité 1, les poteaux priorité 2, les poutres priorité 3)
- Enfin lancer le script en cliquant sur le bouton « Play »
Résultat :
Vous l’avez bien compris la priorité des éléments est essentielle car si je donne d’autres priorités voici le résultat :
Les autres paramètres :
- « Force tolerance to change » : par défaut, la tolérance appliquée est celle qui est définie dans les « Paramètres de structure »
Si toutefois, vous voulez utiliser une tolérance différente, activez la case à coche et une fenêtre vous invitera à la saisir :
La tolérance peut être saisie en absolue ou relatif. La tolérance en valeur absolue est donnée dans les unités de la maquette et est identique pour tous les éléments. Lorsqu'elle est en valeur relative, elle est exprimée en pourcentage de la plus grande dimension de la section transversale de l'élément (hauteur ou largeur pour les éléments linéaires et épaisseur pour les éléments plans).
- « Start from default analytical model » : Cette option replace l’axe analytique au centre de l’élément (comme au début de sa modélisation).
- « Snap elements to levels » : aligne tous les éléments analytiques sélectionnés sur les niveaux les plus proches définis dans la maquette.
- « Adjust elements within category » : les nœuds des éléments de la même catégorie sont connectés les uns aux autres. Par exemple, les nœuds de poutre seront joints aux autres nœuds de poutre. Remarque : les axes analytiques des murs ne sont pas pris en compte avec cette option.
Script : Adjust elements within Category Only :
Ce script fournit moins d’options (pas de priorité), son objectif principal est d’optimiser le modèle analytique dans chacune des catégories avec quelques réglages du script « Adjust Elements Between Categories ».