[Script Dynamo] Nouveau package Autodesk Steel Connections 2020

Olivier Bayle Olivier Bayle 05/06/2019

3 min de lecture

clip_image002

    Un nouveau package « Autodesk Steel Connections 2020» pour Dynamo est accessible à partir du Dynamo For Revit (version 2020). Celui-ci après installation, aide les ingénieurs structure à automatiser la création d’assemblages métalliques dans le logiciel Autodesk Revit afin gagner du temps.

    Le but de cet article est de vous montrer comment utiliser les nœuds de ce package afin de réaliser un assemblage. Nous prendrons comme exemple la création d’un assemblage de type gousset avec des barres de contreventement.

1- Installation :

    Avec la version Revit 2020, la version 2.1 de Dynamo For Revit est installée automatiquement et donc disponible dans l’onglet « Gérer » du logiciel.

clip_image003

    Après avoir cliqué sur le bouton « Dynamo », cliquez sur « Packages/ rechercher un package… », recherchez le package « Autodesk Steel Connections 2020» puis cliquez sur la flèche vers le bas pour le télécharger et l’installer

clip_image004

    Une fois l’opération effectuée, ouvrez un nouveau script, ainsi vous trouverez dans votre bibliothèque Dynamo les composants du package « Autodesk Steel Connections 2020».

clip_image005

2- Modèle dans le logiciel Revit :

    Il s’agit d’une palée de contreventement constitués de « V » inversé en cornières sur deux niveaux entre poteaux porteurs.

clip_image007

3- Création du script :

· Sélection des éléments :

    Nous allons utiliser un nœud du package appelé « SelectStructureData » permettant de sélectionner les barres qui vont composer l’assemblage (ici 6 barres).

clip_image009

clip_image011

· Récupération des nœuds d’assemblage :

    A partir de la sélection, je vais extraire les nœuds d’assemblage à l’aide de la fonction « ConnectionNode.FromStructure » (ici 8 nœuds d’assemblage).

clip_image013

· Création de sous-liste de nœuds suivant le nombre de zones :

    Une fois identifiés les nœuds d’assemblage potentiels, je vais utiliser la fonction « ConnectionNode.SubNodesOfSize » permettant d’organiser la liste en sous-liste en indiquant le nombre de zones. Dans le cas d’un assemblage par gousset avec deux barres de contreventement le nombre de zone sera égale à 3.

Définition d’une zone : Un élément a deux extrémités et un corps. Celui-ci et les extrémités sont appelés zones. Les zones sont identifiées par le mécanisme de regroupement.

clip_image015

· Filtrage des assemblages en fonction de leurs placements :

    A cette étape l’opération consiste à filtrer la liste classée par zones en fonction de leurs placements et de savoir s’ils se connectent. Je vais utiliser la fonction « Filter.ByZoneType » composée de trois entrées :

              o « Node » : la liste des assemblages potentiels classés par zones

             o « Index » : il s’agit d’une liste de base 0 décrite ici . Le nombre contenu dans l’index dépend du type d’assemblage, dans le cas d’un gousset avec deux diagonales, l’index débutera à 0 pour finir à 2

          o « ZoneType » : cette variable « String » permet de réaliser le filtre en fonction de la zone désirée. Dans le cas d’un gousset avec deux diagonales, nous allons réaliser le filtre sur le corps mot clé « Body » et des deux extrémités « End »

La partie du script ci-dessous représente le filtrage « en cascade » en fonction des zones.

clip_image017

· Filtrage des sections des contreventements :

    A cette étape de l’opération, l’utilisation du nœud personnalisé « Filter_gusset_diagonals_section_shapes » permet de s’assurer que les sections des contreventements soient conformes aux sections acceptées par l’assemblage, soit les sections suivantes :

clip_image019

· Création de l’assemblage Gousset :

    Voici la dernière étape, qui consiste de créer l’assemblage dans l’interface du logiciel Revit en utilisant la fonction « Connection.ByType », composée de trois entrées :

           o « node » : la liste des assemblages potentiels classés par zones

           o « indexes» : liste des index utilisés lors du filtrage des assemblages en fonction de leurs placement

           o « connectionType » : choix du type d’assemblage ici « Gusset plate fo r2 diagonals »

    Vous trouvez le détail du script finalisé ci-dessous :

clip_image021

4- Utilisation du script :

    Cliquez sur le bouton « Modifier » du nœud « SelectStructureData » et sélectionnez les diagonales ainsi que les poutres horizontales et exécutez le script.

clip_image023

5- Résultat :

clip_image024

6- Plus d’informations et aide :

Le fonctionnement et terminologies  :

Un exemple

Vous pouvez ici mon script Dynamo For Revit. 

Abonnement e-mail