[Témoignage] Retour d’expérience sur la collaboration avec BIM 360 Design

8 min de lecture

J'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir avec Alexis Maxin (BIM Manager chez VINCI Construction France), qui m'a invité sur l'un des chantiers en cours que le groupe VINCI Construction France construit : la Tour Hekla à la Défense. L'idée de base est de partager leur expérience avec la communauté.

Nous avons pu parler de l'utilisation de nos solutions pour 2 opérations en cours, la Tour Hekla et l'Aéroport de Genève.

 

Il nous a paru très intéressant de vous décrire la mise en place de la solution BIM 360 Design et son utilisation pour ces 2 projets car les fonctionnalités utilisées et l’approche sont différents. Le cœur reste la collaboration mais la manière de publier / partager / gérer les problèmes a été adaptée au contexte du projet ou des intervenants. Nous aborderons aussi ce qui a conduit Alexis aux choix de la solution et des façons de la mettre en place.

 

Tour Hekla 

 

Image 1

 

Le projet :

Image 2

 

Sur des affaires précédentes, l'entreprise a utilisé des technologies Autodesk telles que Revit Server ou bien C4R (Collaboration for Revit).

Pour ce chantier, la plupart des corps d'état travaillent avec Revit et il semblait primordial de simplifier l'infrastructure informatique (pas de VPN, pas de serveurs d'entreprise, etc…) pour collaborer plus efficacement. Alexis a donc pensé à une éventuelle utilisation de la technologie BIM 360 Design (technologie héritière de C4R) pour ce projet.

L'équipe de BIM Management n'a pas cherché à imposer l'utilisation de BIM 360 Design, mais l'a mise en place et rendue disponible afin que les intervenants puissent l'utiliser. Elle a également fait le choix de la souplesse, les différentes disciplines peuvent partager leurs maquettes de manière libre ou plus contrôlée.

Ces dernières ont trouvé intéressant d'avoir une même plateforme et de travailler avec des modèles liés à jour. La possibilité de travailler avec des équipes distantes a également guidé le choix de la plateforme (par exemple, le bureau d'étude structure a des collaborateurs en France et au Vietnam).

 

La solution a été mise en place dès le début de l'opération, c'est-à-dire au printemps 2018 (sortie de la version 2019 de Revit). Une première phase de test de 6 mois a précédé le démarrage effectif en octobre.

 

La solution n'ayant pas été imposée, seulement une partie des modèles a été intégrée à la plateforme (la structure, les maquettes architecture et les lots techniques, possédant de très fortes interactions). Les autres lots, qui démarrent dans un deuxième temps ou échangent en IFC, n'ont pas été intégrés.

 

BIM 360 Design est utilisée comme plateforme pour les études d’exécution, le BIM Management et la synthèse technique et architecturale, tandis que les documents et maquettes IFC sont échangées avec la totalité des intervenants du projet sur la plateforme Resolving (dont certaines fonctionnalités sont développées grâce aux APIs d'Autodesk Forge).

 

La solution BIM 360 Design est utilisée par 7 corps d'état pour accéder aux maquettes centrales sur la plateforme (maquettes de travail) dans des dossiers qui leurs sont dédiés (les corps d'état ont seulement des droits en lecture seule sur les dossiers des autres).

 

Voici la vue chronologique des échanges entre les différentes équipes, elle dépeint l'activité des partages ayant eu lieu pour ce projet :

Image 3

 

La souplesse concernant le partage, que nous évoquions plus haut, a eu pour résultat des utilisations assez différentes de la part des intervenants.

Voici les 2 méthodologies de publication, partage et liaison des maquettes les plus communément utilisées :

Image 4

 

La chronologie présentée ci-dessus montre le point de vue du BIM Manager, qui n'a pas vocation de création de données, mais plutôt de vérification et coordination des données fournies.

Comme évoqué plus haut, le nombre d'équipes partageant des paquets est de 7, plus une, qui correspond au BIM Management (gestion du modèle "master" contenant les liens vers toutes les maquettes). Les ronds vides sont des partages non utilisés, tandis que les pleins représentent un partage utilisé par le BIM Manager.

On peut voir que les données fournies ont été consommées (caractérisation par un rond plein) assez tardivement (lors des 2 derniers mois), période durant laquelle l'équipe de BIM Management a eu besoin d'analyser plus finement (liaisons, comparaison de versions) les paquets de partage fournis par les corps d'état. Cette frise chronologique représente également un outil précieux pour le BIM Manager, il s'agit d'un instantané au temps T des différents partages des intervenants.

On peut d'ailleurs aussi observer l'accélération du rythme des partages des modèles à partir de la fin janvier 2019. Elle est illustrée par la multiplication des points et surtout des chiffres rouges des points, qui indiquent des partages plus rapprochés nécessitant de "zoomer" plus finement dans la chronologie pour y accéder.

 

L'image suivante vous montre aussi la chronologie du point de vue d'un lot technique (CVC). On peut y voir les maquettes correspondantes concaténées (même si non liées dans Revit) et filtrées par niveaux, ainsi que les différents paquets de partage, utilisés ou non.

Image 5

 

La coordination est basée sur une compilation des modèles dans Navisworks (modèles Revit de travail, de conception architecturale initiale et des IFC).

Les 2 images suivantes illustrent ces maquettes de coordination dans Navisworks et le viewer de BIM 360.

Image 6

Image 7

 

La plateforme BIM 360 est aussi utilisée pour le suivi des percements (réseaux impactant le lot structure). Le suivi de ces réservations est réalisé via un tableau qui les récapitule. Le responsable étude structure utilise la comparaison de versions de BIM 360 pour assurer la cohérence des percements (voir image suivante).

Image 8

 

Sur cette affaire Alexis, cherche également des indicateurs grâce à l'outil PowerBI de Microsoft. Ce développement VINCI Construction France réalisé sur la plateforme Forge permet de vérifier les informations contenues dans la maquette.

Image 9

 

Pour plus de détails sur l'intégration de cet outil, voici un lien vers la session présentée par Alexis lors de l'évènement Autodesk University 2018.

 

Pour cette affaire, la fonctionnalité Problèmes de BIM 360 n'a pas été mise en place sur l’ensemble des thématiques, uniquement pour l’annotation entre le BIM Manager et les bureaux d’études. Les réunions de coordination permettent de les aborder et décider du processus de résolution en direct.

 

 

Aéroport de Genève

 

Image 10

 

Le projet :

 

L'utilisation de BIM 360 Design est plus récente et différente dans ce cas de l'affaire de la Tour Hekla. La plateforme est l’unique source de données des maquettes.

Pour cette affaire, les utilisateurs synchronisent leurs maquettes locales avec les maquettes centrales du cloud, mais n'utilisent pas le module Design Collaboration (système de paquets de partage). Pour accéder aux modèles des autres intervenants, les liens sont directement sur les derniers fichiers à jour selon le modèle cité ci-avant.

Image 11

Outre le fait de disposer d'un système de collaboration sans serveurs, clés en main pour les équipes de conception (synchronisation) et qui intègre des fonctionnalités de partage et analyse (module Document Management), l'un des critères du choix et de l'adoption du produit BIM 360 Design a été la capacité de publication automatique des modèles.

 

En effet les équipes de concepteurs peuvent automatiser la publication de leurs modèles tous les vendredis (ce qui est devenu un standard pour tous les intervenants de l'affaire), pour les rendre disponibles dans le module Document Management pour consultation, analyse et création de problèmes.

Image 12

 

Dans le cas de ce projet, tous les modèles de tous les corps d'état sont sur la plateforme BIM 360. Alexis m'a également raconté avoir mis en place la plateforme 1 heure après la réunion avec la Maitrise d'Ouvrage durant laquelle la décision de l'utiliser a été prise.

 

Les intervenants sont satisfaits, ils accèdent plus vite aux modèles et la publication automatique des modèles incite tout le monde à utiliser la plateforme.

 

Dans ce cas, contrairement à celui de la Tour Hekla (voir plus haut), les modèles sont téléchargés et concaténés grâce à Navisworks pour avoir un modèle Navisworks Master chaque lundi. La principale raison est que les intervenants utilisaient Navisworks pour gérer la 4D (planning) en amont. C'est de cette manière que la maquette et le planning sont utilisés pour effectuer une validation de principe, la thématique planning étant très séquencée sur ce projet

 

Pour ce projet, les corps d'état utilisent les Problèmes pour communiquer les actions à réaliser et suivre les échéances sur la plateforme BIM 360.

Image 13

 

Un très grand merci à Alexis Maxin pour son accueil et son aide, ainsi qu'à mon collègue Roméo Sanches, qui m'a aidé à organiser et à finaliser l'article.

Abonnement e-mail