BIM360 Design est la solution cloud pour collaborer de façon sécurisée sur vos projets modélisés à partir du logiciel Autodesk Revit (vous trouverez ici un article qui explique son fonctionnement).
Le but de cet article est de vous expliquer les autorisations à mettre en place à BIM 360 Docs et BIM 360 Design ainsi que leurs emplois.
1 – Objet :
Il ne faut pas confondre les autorisations données dans BIM 360 Docs et celles de BIM 360 Design.
- Les autorisations de BIM 360 Docs permettent d’accéder aux répertoires où sont stockées les données.
- Les autorisations de BIM 360 Design permettent d’accéder aux répertoires, mais elles permettent aussi au BIM Manager de créer et d’utiliser « des paquets de partage »
2 – Autorisations BIM 360 Docs :
En réalisant un clic droit sur un répertoire de BIM 360 Docs et en choisissant « Autorisations », vous pouvez affecter l’un des six droits d’accès aux différents utilisateurs.
- Affichage uniquement : l’utilisateur, le rôle ou la société peuvent afficher des documents, ajouter des corrections privées et créer des problèmes
- Afficher/Télécharger: l’utilisateur, le rôle ou la société peuvent afficher / télécharger des documents, ajouter des corrections privées et créer des problèmes
- Chargement uniquement : l’utilisateur, le rôle ou la société peuvent charger des documents, mais ne peuvent pas voir le contenu du dossier
- Affichage/Téléchargement + Chargement : l’utilisateur, le rôle ou la société peuvent partager leurs propres documents avec les membres de l’équipe et afficher d’autres documents de ce dossier
- Affichage/Téléchargement + Chargement + Modification : l’utilisateur, le rôle ou la société peuvent partager leurs propres documents avec les membres de l’équipe, afficher et modifier d’autres documents de ce dossier, ainsi que publier des corrections.
- Contrôle de dossier : l’utilisateur, le rôle ou la société peuvent partager leurs propres documents avec les membres de l’équipe, ainsi qu’afficher et modifier d’autres documents dans ce dossier. L’accès avec autorisation de contrôle du dossier permet également d’effectuer des tâches habituellement réservées à l’administrateur de projet au sein de ce dossier. Cela inclut la création de cartouches, l'ajout de membres au projet, la gestion des autorisations et la modification de l'affectation d'ensembles de documents. Ce niveau d'autorisation offre le meilleur accès possible aux dossiers.
Nota : dans cet article , vous trouverez des informations concernant la nouvelle interface des autorisations.
2 – Autorisations BIM 360 Design :
En complément, BIM 360 Design propose aussi des autorisations pour une meilleure collaboration entre les différentes équipes et les BIM Managers. Pour accéder aux autorisations de BIM 360 Design, rendez-vous à l’administration du projet (« Project Admin »), dans la zone « Design Collaboration », créez (ou cliquez sur) une équipe.
Vous disposez de quatre autorisations :
- Afficher uniquement : affichez les dossiers « Travaux en cours » de votre équipe. Les autorisations de lecture sont ajoutées au dossier « Partagé » et au dossier de l'équipe dans BIM 360 Docs. Ce type d’autorisation est dévolue aux personnes qui ont besoin de s’assurer de l’avancement des modélisations (uniquement droit de lecture).
- Afficher + modifier : publiez à partir du logiciel Autodesk Revit ou BIM 360 Docs dans le dossier « Travaux en cours » de l'équipe, créez et mettez à jour les paquets de partage « Travaux en cours », et utilisez les paquets de partage d'autres équipes en plus des autorisations d'affichage uniquement. Les autorisations sont ajoutées au dossier « Partagé » et les autorisations de modification sont ajoutées au dossier de l'équipe dans BIM 360 Docs. Ce type d’autorisation est dévolue aux utilisateurs du logiciel Autodesk Revit qui doivent synchroniser leurs modèles.
- Afficher + modifier + partager : partagez des paquets de partage avec d'autres équipes, en plus des autorisations d'affichage + modification. Les autorisations de lecture sont ajoutées au dossier « Partagé » et les autorisations de modification sont ajoutées au dossier correspondant à son équipe (Team A en rouge) et au sous dossier (Partagé/Team A en vert sur l’image ci-dessous). Ce type d’autorisation est dédiée aux BIM Managers qui assurent les liaisons avec les autres équipes.
- Afficher + modifier + partager + contrôler : ajoutez le contenu d'un module dans un ensemble de documents défini dans BIM 360 Docs et planifiez la publication régulière d'un paquet de partage. Les autorisations de lecture sont ajoutées au dossier « Partagé » et les autorisations de contrôle sont ajoutées au dossier correspondant à son équipe (Team A en rouge) et au sous dossier (Partagé/Team A en vert sur l’image ci-dessous). Ce type d’autorisation est dédiée aux BIM Managers ou personnes qui assurent les liaisons avec les autres équipes et la gestion documentaires.
Remarque importante : comme vous avez pu le remarquer l’utilisation de BIM 360 Design, lors de la création des équipes, octroie des autorisations aux répertoires dédiées de BIM 360 Docs. Attention à la modifications des autorisations à postériori dans BIM 360 Docs !