[Précisions] Autodesk BIM 360 Design en mode BYOS

Olivier Bayle Olivier Bayle 22/08/2019

4 min de lecture

clip_image002

BYOS quesaco ?

    Il s’agit d’un acronyme anglophone : Bring Your Own Subscription ou en français « Apportez votre propre logiciel ou service » (ne pas confondre avec le BIOS de votre ordinateur).

    Le BYOS est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'accéder à des logiciels ou services n'appartenant pas à leur entreprise.

    Dans ce cadre, le service cloud Autodesk BIM 360 Design propose la fonctionnalité BYOS permettant à l’administrateur de projet d'inviter d'autres abonnés de BIM 360 Design (internes ou externes à l'entreprise) à rejoindre un projet BIM 360, sans avoir à affecter l'un de leurs propres abonnements.

En fait, la personne invitée à collaborer pourra accéder à :

Alors comment ça marche ?

Invitation au projet :

    L’administrateur A d’un projet de la société A invite une personne B de la société B à collaborer au travers de BIM 360 Design. Deux situations sont possibles :

Synchronisations bidirectionnelles dans le logiciel Autodesk Revit :

Exemples :

Hypothèses :

Scénario 1 : La société A invite 5 utilisateurs de la société B à rejoindre un projet BIM 360 de la société A.

            Question : La société A doit-elle acheter des licences supplémentaires pour BIM 360 Design pour la société B ?

            Réponse : Non, Les utilisateurs de la société B disposant déjà de leurs propres licences BIM 360 Design et des autorisations associées à Revit Cloud Worksharing dans les comptes Autodesk, ils peuvent rejoindre le projet et avoir accès au projet sans que la société A ait besoin d'acheter des licences supplémentaires.

Scénario 2 : La société A invite 5 utilisateurs de la société C à rejoindre le projet BIM 360 de la société A.

            Question : La société A souhaite que la société C ait accès à Revit Cloud Worksharing dans le projet de la société A, est-il nécessaire d’acheter des licences supplémentaires pour la société C ?

            Réponse : Oui, étant donné que l'entreprise C n'a pas souscrit d'abonnement à BIM 360 Design, des licences supplémentaires sont nécessaires pour que l'entreprise C puisse accéder à Revit Cloud Worksharing. Ces abonnements BIM 360 Design supplémentaires peuvent être achetés par la société A ou la société C.

Scénario 3 : La société A invite 5 utilisateurs de la société C à rejoindre le projet BIM 360 de la société A.

            Question : La société A souhaitait uniquement que la société C dispose d’un accès au module Document Management (navigateur web et appli mobile BIM 360) au projet de la société A, est-il nécessaire d’acheter des licences supplémentaires pour la société C ?

            Réponse : Oui, la société A devra acheter 5 abonnements BIM 360 Docs pour une utilisation par la société C sur le projet. Comme la stratégie BYOS ne s’applique pas au produit BIM 360 Docs, la société C ne peut pas utiliser ses licences BIM 360 Docs sur le projet de la société A.

Scénario 4 : La société C invite 5 utilisateurs de la société D au projet BIM 360 de la société C.

            Question : La société C doit-elle acheter des licences supplémentaires de BIM 360 Docs ?

            Réponse : Oui. Étant donné que les sociétés C et D ont toutes deux des abonnements BIM 360 Docs, BYOS ne s'applique pas. La société C devra acheter 5 licences supplémentaires de BIM 360 Docs pour les utilisateurs de la société D invités à leur projet.

Abonnement e-mail