Lors d’Autodesk University Las Vegas en novembre 2018, Autodesk annonçait le partenariat avec la société Unity afin d’offrir une intégration plus étroite entre le moteur de jeux Unity et les outils de conception d’Autodesk, notamment Revit, 3ds Max et Maya, afin que les artistes aient un accès «en un clic» à des expériences interactives 2D, 3D, VR et AR. Pour plus d’information voir l’annonce ici.
C’est en juin 2019, lors d’Autodesk University Londres que la société Unity a présenté en « Tech preview » l’application appelée « Unity Reflect » : le BIM 3D temps réel en un clic pour de meilleures décisions de conception.
Unity Reflect c’est à la fois un plugin dans le logiciel Autodesk Revit qui permet de transformer une maquette Revit en une expérience réalité virtuelle et aussi un viewer. Une fois le lien établi, toutes les modifications réalisées sur le logiciel Revit sont automatiquement répercutées sur le viewer (Live link).
Une fois cette expérience transférée vers un appareil mobile de type tablette, la maquette peut être visitée virtuellement en réalité augmentée (Tabletop).
La vidéo ci-dessous illustre toutes les fonctionnalités présentées à Londres :
Un des buts de l’application sera de prendre en charge plusieurs personnes, permettant à une équipe la possibilité de collaborer en même temps sur une même scène.
Pour le moment cette application est en cours de développement, une version commerciale est attendue pour cet automne, vous pouvez être tenu informé de son évolution en remplissant le formulaire en ligne disponible ici.
Rendez-vous fin d’année pour le test !