Le premier update de Civil 3D 2020 est disponible aujourd'hui mercredi 5 septembre.
Les thématiques qui évoluent principalement dans cette version sont :
- La conception ferroviaire
- La conception et l'analyse des réseaux
- La productivité générale avec Civil 3D
- La connexion à ArcGIS
- L'import export LandXML pour les lignes caractéristiques
Voyons ensemble les évolutions apportées par Civil 3D 2020.1.
CONCEPTION FERROVIAIRE
La conception ferroviaire est un focus important de Civil 3D et l'update 2020.1 vient enrichir significativement les capacités existantes par une nouveauté fonctionnelle et deux ajouts de contenus français très attendus.
Gestion des files de rails (ou lignes de rails)
Une nouvelle fonction est ajoutée dans le ruban "Rail" pour la création, la modification et l'exportation des files de rails. Elle sont générées en tant que polylignes 3D ou lignes caractéristiques. Un des avantages de ces dernières est la possiblité de leur donner un nom.
Ces lignes sont dynamiques et s'adaptent automatiquement aux modifcations de l'axe parent (géométrie en plan, en profil en long et dévers).
L'export au format CSV permet d'utiliser des applications tierces pour le contrôle des calages.
Les manipulations associées à cette nouveauté sont illustrés dans cette vidéo.
Les normes françaises sont disponibles pour les calages de bords de quais
Civil 3D a apporté dans la version 2019.2 en décembre 2018 le calage dynamique de bords de quais par rapport à un axe ferroviaire. Pour optimiser cette fonction et repondre à une forte demande des utilisateurs, les lignes caractéristiques générées depuis un axe sont maintenant calées selon les règles spécifiques à la France. Sont également disponibles les règles pour la Belgique, la Chine, l'Allemagne et les US.
Le catalogue des appareils de voie s'étend aux appareils de voie français
La liste d'appareils disponibles par défaut est enrichie de 50 nouvelles définitions avec le préfixe FR.
Pour information, cette liste est stockée à cet endroit dans votre installation : C:\ProgramData\Autodesk\C3D 2020\fra\Data\Railway Design Standards\C3D_TurnOut.xml
CONCEPTION ET ANALYSE DES RESEAUX
Amélioration de l'affichage des composants de réseaux sous pression
Les styles des raccords et accessoires hydrauliques des réseaux sous pressions s'enrichissent de plusieurs options. Vous pouvez maintent adapter précisément l'affichage en profil en long de ces objets à vos besoins.
Cela permet ce type de rendus :
Pour rappel, la gestion des styles est accessible depuis la palette TOOLSPACE dans l'onglet Paramètres :
Nouveau style de bande de dessin de profil en long pour les réseaux sous-pression
Les informations des réseaux sous pression sont maintenant affichables dans les bandes des dessins de profil en long grâce à un nouveau style de bande.
Amélioration de l'outil d'analyse des réseaux gravitaires
L'analyse des réseaux gravitaires a été totalement revue dans Civil 3D 2020 en avril dernier.
L'update 2020.1 apporte de nombreuses améliorations :
A – Calculer les lignes de charges et les lignes d'énergie devient l'analyse par défaut de l'outil
B – Les données du réseau d'assainissement pluvial sont compilées dans un rapport lorsque le calcul ci-dessus est sélectionné comme analyse
C – Les conditions des eaux en aval sont conservées quand une analyse est rejouée sur un même réseau
D – Le menu déroulant permet d'éditer facilement les diamètres des canalisations d'un réseau en cours d'analyse en choisissant dans le catalogue sélectionné à la création du réseau
E – Nouvelle fonction de mappage des paramètres des entités créées avec le générateur de composants (Part Builder) pour la compatibilité avec l'outil d'analyse des réseaux gravitaires
Cet outil automatise la configuration des paramètres des composants personnalisés avec le générateur de composants pour faciliter l'analyse des réseaux gravitaires dans lesquels ils sont exploités. Précédemment cette configuration était manuelle.
La fonction s'active via le menu déroulant de la rubrique "Créer une conception" dans le ruban "Début"
Des informations détaillées sont disponibles ici.
Les composant générés avec l'outil Infrastructure Parts Editor sont déjà configurés et ne nécessitent pas cette manipulation.
F – Un composant de réseau peut maintenat être connecté à plusieurs impluvium
Ce sont les valeurs les plus contraignantes ainsi que la somme des surfaces qui sont affichées et retenues dans le module de calcul dans le cas d'impluvium multiples.
G – Les informations des impluvium (bassins versants) peuvent être ajoutées et éditées à de multiples phases
Un impluvium est défini par son exutoire (un avaloir de réseau dans notre cas), sa superficie, son temps de concentration et son coefficient de ruissellement. Ces paramètres peuvent maintenant être édités au niveau du paramétrage du bassin versant lui-même mais aussi dans l'interface des propriétés du réseau et aussi dans l'interface de l'outil d'analyse des réseaux gravitaires.
Ceci permet une grande souplesse dans les études d'assainissement pluvial avec Civil 3D.
PRODUCTIVITE GENERALE AVEC CIVIL 3D
Définition des valeurs par défaut d'un gabarit de référence
Civil 3D permet de connecter un fichier DWG à un ou plusieur fichier(s) référence(s) afin d'exploiter les styles et paramétrages de ces fichiers (DWG ou DWT). Cette capacité apparue avec Civil 3D 2017 offre une très grande souplesse en terme d'organisation pour la productivité.
Il est maintenant possible de paramétrer quelles seront les valeurs d'un fichier qui seront disponibles lorsqu'il sera utilisé en tant que référence. Attention : ceci n'est possible qu'avec un DWT. Depuis un DWG la fonction n'est pas disponible dans le ruban "Gérer".
Dans cet exemple portant sur les jeux de propriétés, seul le jeu "LigneCaractéristique" est sélectionné dans les valeurs par défaut. Lorsque ce DWT sera utilisé en référence, seul ce jeu de propriété sera exploitable. Pourtant tous les autres jeux de propriétés restent définis dans la source. Ci-dessous la visualisation du seul jeu de propiétés disponible après avoir attaché le DWT en référence de styles.
Alertes et infos en cas de styles identique chargés plusieurs fois
Si plusieurs références sont utilisées pour gérer les styles et paramètres dans un dessin Civil 3D, il peut arriver qu'il y ait des doublons (voir plus) de paramétrages.
Une alerte s'affiche alors et un message apparaît au passage du curseur de la souris pour indiquer ce qui va se passer si l'utilisateur valide le chargement des références.
Dans le cas illustré ci-dessus, le jeu de propriétés "LigneCaractéristique" existe dans les deux références ajoutées à la liste : "Gabarit 2020.1 B" et "Gabarit 2020.1 A". Le fichier prioritaire est celui placé en tête de liste, ici "Gabarit 2020.1 B", donc le paramétrage de "Gabarit 2020.1 A" va être désectionné au moment du chargement des références dans le dessin.
Meilleure gestion des styles référencés grâce à une nouvelle variable système
"AeccRefTemplateAutoUpdate" permet de définir le comportement de Civil 3D en cas de modification des sources utilisées en référence de styles.
- Variable système à 0 : Désactivation des mises à jour automatiques. Des notifications s'affichent pour alerter du besoin de mise à jour.
- Variable système à 1 : Mises à jour automatiqes activées. C'est le réglage par défaut.
- Variable système à 2 : Désactivation des mises à jour automatiques des calques existant uniquement. Cela permet d'éviter que les calques qui existent dans un DWG soient écrasés par ceux d'un fichier utilisé en référence de style. Même si la mise à jour est forcée manuellement via l'interface de gestion des référénces de style, les calques ne seront pas écrasés.
Amélioration du gestionnaire de raccourcis aux données (Data Shortcut)
Le gestionnaire de raccourcis aux données permet très simplement de définir un nouveau chemin vers un autre projet de raccourcis valide par les icônes de navigation affichées dans la fenêtre de droite de l'interface.
Cela permet encore plus de souplesse pour sélectionner des entités à exploiter via les raccourcis aux données répartis dans des projets de raccourcis différents.
Meilleure gestion des réseaux de canalisations via les raccourcis aux données grâce à une nouvelle variable système
La variable "PipeNetworkSyncMode" permet dorénavant de gérer comment les réseaux utilisés via les raccourcis aux données vont être synchronisés à chaque ouverture du DWG hôte.
- Variable système à 0 : Synchronisation automatique si la géométrie du réseau a été modifiée dans le fichier source.
- Variable système à 1 : Synchronisation automatique si la géométrie du réseau ou le nom ou la description des constituants a été modifé. C'est le paramétrage par défaut.
- Variable système à 2 : Synchronisation automatique indépendamment de la nature des manipulations réalisées dans le fichier source.
CONNEXION A ArcGIS – CONTINUITE DU PARTENARIAT ENTRE AUTODESK ET ESRI
L'évolution de Autodesk Connector for ArcGIS permet dans cette version de Civil 3D d'importer des données SIG en tant qu'objets Civil 3D mais aussi d'envoyer des données vers ArcGIS pour les publier ainsi que d'exporter des données pour les utiliser dans ArcGIS sous forme d'une géodatabase.
Autodesk Connector for ArcGIS permet d'ouvrir l'interface de connexion à ArcGIS et de sélectionner des données à importer.
Le gestionnaire de source de données permet de supprimer des jeux de données connectés à ArcGIS et de renvoyer vers ArcGIS des données modifiées dans Civil 3D.
Tout comme dans InfraWorks, les données SIG doivent être mappées avec des types d'objets. Dans l'exemple ci-dessous des données bâtiments sur ArcGIS peuvent être importées en tant que Points COGO, Lignes caractéristiqes de terrain ou Parcelles.
Publier au format ArcGIS permet de sélectionner des entités Civil 3D et de les publier sur ArcGIS (si les droits d'accés à ArcGIS le permettent).
Exporter au format FGDB permet de générer une géodatabase à partir d'entités Civil 3D pour l'expoiter dans ArcGIS.
Une série de vidéos illustre les manipulations associées à ces nouvelles fonctionnalités :
- Autodesk Connector for ArcGIS pour connecter Civil 3D à ArcGIS
- Autodesk Connector for ArcGIS pour publier des données Civil 3D dans ArcGIS
- Autodesk Connector for ArcGIS pour mettre à jour (enregistrer en retour) dans ArcGIS des données éditées dans Civil 3D
- Autodesk Connector for ArcGIS pour mapper un schéma de réseaux de canalisations ArcGIs dans Civil 3D
IMPORT EXPORT LANDXML ET LIGNES CARACTERISTIQUES
Les lignes caractéristiques peuvent être exportées au format LandXML, y compris celles générées depuis un axe ou un projet 3D. Attention : dans ce dernier cas, il faut extraire les lignes avant de pouvoir les exporter.
Les lignes caractéristiques extraites d'un axe restent dynamiquement liées à l'axe dans le processus d'importation et exportation au format LandXML.
La notion de site Civil 3D est prise en charge dans le processus d'importation du format LandXML. Il faut pour cela sélectionner une option dans le paramétrage de l'import LandXML :
Cette boîte de dialogue s'ouvre depuis la palette TOOLSPACE par un clic droit sur le nom du DWG :
L'import de lignes de rupture de surface en tant que lignes caractéristiques été amélioré pour conserver le dynamisme des lignes de rupture. Après un import LandXML, les lignes peuvent être éditées et la surface est dynamiquement recalculée.