Pour Travailler avec Advance Steel et BIM360 avec Desktop Connector, il faut faire quelques réglages au niveau des noms de fichiers crées par Advance Steel.
Sous le Management Tools, il faut changer les Valeurs par défault, des noms de fichiers, sous Révision, puis Général, on retire du champs « Indices de révision – nom du fichier », l’indice de révision à savoir « -%RevisionIndex », on peut le laisser pour la sauvegarde de fichier, même si Advance Steel garde par nature le versionning.
Il faut ensuite recharger les paramètres sous Advance Steel.
Comme BIM360 ne tolère pas les caractères « [ » et « ] » dans les noms de fichier , il faut changer les noms des fichiers pour les plans d’ensemble et les plans de fabrication générés depuis le modèle 3D Advance Steel.
Ainsi dans l’onglet Documents, il faut lancer la commande de « Gestionnaire des plans pour fabrication ».
Il faut ensuite aller sous « Utilisateur » puis sous « Plans pour fabrication », il faut aller cliquer sur le symbole du « Nom du fichier » dans les « Caractéristiques du dessin » :
On retrouve ainsi l’ensemble des prototypes de dessin, où il suffit de supprimer les caractères « [ « et « ] », des noms de fichier par défaut :
NB : Le nom des variables du « Nom du fichier créé : » sont :
- %Flat : le compteur de feuilles dans le process.
- %PosNum : Repère assemblage ou secondaire
- %SequenceNumber : Numéro de séquence.
- %SinglePartPosNum : Repère pièce secondaire
- %ModelName : Nom du modèle
- %Assembly : Lot/Phase de l’objet
Vous retrouvez plus d’infos dans cet article de Graitec et cet article AKN.
Une fois cette modification effectuée, il faut choisir d’utiliser les prototypes utilisateur par défaut pour créer les plans. Il faut cliquer sur le drapeau tricolore qui se transforme en symbole utilisateur.
Enfin vous pouvez enregistrer votre fichier via Desktop Connector sur BIM360 Docs.
On retrouve ainsi l’arborescence d’Advance Steel sous BIM360 Docs : avec les répertoires Databases, BOM, Extracts et Details.
Vous pouvez voir dans BIM 360 l’ensemble de votre maquette ainsi que tous les plans générés avec Advance Steel, interagir avec d’autre corps d’états et créer des remarques. L’ensemble des personnes qui ont accès au projet BIM360 peuvent comparer aussi bien l’évolution de la maquette globale :
Mais aussi des plans de traçages (platines) / assemblages (angle de portique):
Je vous laisse découvrir les manipulations à travers cette vidéo.