Pour ceux qui travaillent avec le logiciel Autodesk Revit en collaboration avec le logiciel Autodesk Civil 3D, l’outil « Shared Reference Point for Autodesk Revit 2020 » est fait pour vous !
Cet outil permet de caler des maquettes issues du logiciel Revit en s'appuyant sur la gestion des coordonnées et des systèmes de projection par Civil 3D. Ainsi dans un workflow bi-directionnel, cela permet de s'assurer du bon positionnement d'un modèle Revit dans son contexte.
L'utilisation de ces outils est très simple et est la même pour les différentes versions des produits. Elle demande des éléments communs d'un projet dans Civil 3D et Revit comme l'emprise d'un bâtiment par exemple.
- Utiliser l'outil dans Civil 3D pour définir un point de calage et une direction (par exemple l'angle d'un bâtiment et l'alignement d'un mur) et générer automatiquement un fichier XML qui enregistre les informations X,Y,Z et l'orientation.
- Utiliser l'outil dans Revit pour importer ce fichier XML dans Revit et sélectionner les mêmes points et direction afin que Revit puisse associer la géolocalisation.
Vous trouvez ici, un tutoriel qui explique pas à pas comment utiliser cet outil dans un workflow bidirectionnel.
Important, pour que le dialogue entre les deux logiciels soit possible, il faut aussi installer l’outil « Shared Reference Point for Autodesk Civil3D » coté Autodesk Civils 3D.
Ces deux outils sont disponibles pour les versions 2020 de Revit et de Civil 3D à partir de l'Application de Bureau Autodesk ou à partir de votre compte Autodesk (rubrique "Mise à jour de produit", rechercher le texte « Shared »).
Enfin, vous trouverez des informations complémentaires en consultant l’article de Vincent Fredon du (très bon) blog Civil- Made in France.