[Astuce] Liez vos fichiers Revit et IFC à partir de BIM 360 et visualisez-les

2 min de lecture

Screenshot_9

Lier des fichiers aux fichiers Revit est relativement aisé et permet un dynamisme / automatisme.

Prenons un peu de temps pour parler du contexte.

 

Jusqu'à la version 2019.2 de Revit, il était possible de lier des fichiers RVT, IFC, DWG, etc… grâce à Desktop Connector (voir un exemple dans cet article de notre blog.

 

A partir de la version 2019.2, Olivier vous annoncait dans cet article l'apparition d'une nouvelle possibilité, l'enregistrement à partir de Revit d'un "modèle cloud" directement sur BIM 360.

 

Ce modèle cloud sera :

 

Screenshot_4

 

Pour les modèles Revit, je conseille fortement l'utilisation de cette fonctionnalité de modèle cloud (et donc de ne pas utiliser Desktop Connector), car cela permet de lier et de voir des modèles Revit non centraux (par exemple reçus des autres entreprises) à ses propres modèles cloud (centraux ou pas). C'est donc le seul moyen de lier des modèles non centraux à vos modèles BIM 360 Design par exemple.

 

Pour les modèles exchange IFC, on est obligé d'utiliser Desktop Connector pour les lier à partir de BIM 360 de manière dynamique à son modèle de travail (visible dans Revit seulement).

Si on essaye de publier ce dernier modèle, le modèle IFC ne sera pas visible dans un navigateur ou application mobile.

Il faut donc imaginer un autre workflow. Pour publier les modèles IFC liés à votre modèle Revit, il faut les lier, enregistrer le modèle obtenu au format rvt, lier ce dernier au modèle maître et enfin publier ce modèle maître.

 

Screenshot_6

 

Screenshot_3

 

Screenshot_7

 

Pour les fonds de plans DWG ou les DWG 3D (Plant 3D ou Civil 3D par exemple) il faut également utiliser Desktop Connector, les fichiers liés seront visibles sans autre manipulation dans Revit, navigateur web ou application mobile.

 

Screenshot_5

 

Screenshot_2

 

Screenshot_1

 

Pour résumer, dans la plupart des cas :

Abonnement e-mail