En ce début d’année, il est toujours bon de rappeler les bonnes pratiques d’utilisation du logiciel Autodesk Revit afin d’éviter de générer des fichiers endommagés.
Tout d’abord, la compréhension des différents types de corruption de données est une étape importante pour déterminer et prévenir les causes du problème. Vous trouverez ci-dessous un inventaire non exhaustif de causes potentielles.
1- Causes de corruption des données :
1.1 Corruption d’éléments :
Causes :
- Lorsque des éléments de la maquette sont modifiés : celles-ci peuvent affecter d'autres éléments qui interagissent avec les premiers modifiés. D'autres éléments peuvent être affectés par la modification au fur et à mesure que le changement se propage dans le modèle.
- Lorsque les propriétés et les paramètres de l’élément ne sont pas conformes à l’état de l’élément
- Un élément corrompu peut exister dans un projet sans entraîner d'erreurs dans le cas où l’élément n’est pas rafraîchi ou n’a pas d’interaction avec d’autres éléments. Cependant, lorsque l’utilisateur tente de modifier l’élément et que l'état inattendu de l'élément fait échouer la modification, le logiciel Autodesk Revit tentera de le récupérer. Si l'opération échoue, le logiciel tentera de rétablir un état antérieur. Enfin si cela échoue, un message d’erreur s'affichera.
Symptômes :
- Erreur : L'élément <Element ID> est devenu corrompu à un moment quelconque avant cette session. L'exécution d'un audit* peut résoudre ce problème s'il n'y a pas trop d'éléments corrompus
- Échec de la modification de certains éléments
- Échec de l'ouverture de certaines vues
- Echec de l'enregistrement du modèle
- Instabilité lors de l'exécution de certaines opérations, telles que Synchroniser avec Central, Transférer les normes de produits et l'audit, Purger les éléments inutilisés
- Impossibilité d'ouvrir le modèle. De nombreux objets sont redessinés/rafraîchis pendant ce processus
*Audit ou vérification du fichier Revit : cette fonctionnalité est disponible dans la fenêtre d’ouverture de fichier. Attention dans le cas de fichiers volumineux cette opération peut prendre du temps.
1.2 Corruption du projet :
Causes :
- Éléments manquants – un ou plusieurs éléments référencés dans le modèle sont manquants.
- Flux de données avec de mauvaises informations ou pas d'informations du tout.
- Mécanisme : lorsque le fichier Revit est en cours d’ouverture, les flux de données sont décompressés dans le dossier %TMP%. Si le logiciel ne peut pas décompresser les données, ou désérialiser* les données stockées en mémoire, il ne pourra pas ouvrir le modèle.
- Flux de données sont illisibles lorsque le modèle n'est pas entièrement ou correctement écrit sur le support de stockage (disque dur, mémoire externe). Il se peut que le logiciel ne puisse pas lire un ou plusieurs flux de données lorsqu'il tente de décompresser le modèle.
* Désérialiser est un anglicisme qui consiste à rassembler des informations diverses en un tout.
Symptômes :
- Échec de l'ouverture du modèle
- Instabilité lors de l'ouverture de certaines vues
- Instabilité lors de l'exécution de certaines opérations, telles que :
o synchronisation avec le fichier central (travail en collaboration)
o transférer les normes de projet
o purger les éléments inutilisés
1.3 Autres causes possibles :
- Échec de lecture/écriture sur et depuis le support de stockage
- Revit est instable, en particulier lors de l'enregistrement du fichier
- Un plugin qui modifie des éléments de manière impossible ou indésirable via l'interface utilisateur
- Opérations ou séries d'opérations non testées, comme par exemple :
o annulation d'une synchronisation
o utilisation de la commande « Annuler » après une synchronisation
2- Quelques « best practices » pour éviter la corruption de données :
- Avoir une copie de sauvegarde : La corruption peut être introduite pendant une session de modification. Lorsque cela se produit, chaque mécanique de sauvegarde entraîne la perte d'une sauvegarde « saine » et la création d'une sauvegarde corrompue. Si le nombre de sauvegardes automatiques est inférieur au nombre d'opérations de sauvegarde, toutes les sauvegardes « saines » seront perdues. Pour vous assurer d'avoir une sauvegarde « saine », effectuez l'une des opérations suivantes, ou les deux :
o Augmentez le nombre de sauvegardes automatiques à un nombre supérieur à celui des sauvegardes qui seront effectuées au cours d'une seule session de modifications. Par exemple, si vous effectuez en moyenne moins de 50 sauvegardes par session, augmentez le nombre de sauvegardes à plus de 50.
L’option est disponible en cliquant sur le bouton « Option » de la fenêtre « Enregistrez sous… » :
o Créez des sauvegardes manuelles. Créez une copie séparée du projet en plus des sauvegardes automatiques
- Auditer* le modèle périodiquement. C'est une bonne pratique d'auditer le modèle une fois par semaine, mais si le taux de modifications est plus élevé, il faudra auditer plus fréquemment. Si le nombre d'erreurs augmente, le logiciel Autodesk Revit ne pourra pas continuer à fonctionner. Utilisez l'audit* disponible dans le logiciel pour éliminer les données.
*Audit ou vérification du fichier Revit : voir remarques au chapitre précédent
- Le logiciel Revit toujours à jour. Veillez à ce que Revit soit toujours mis à jour afin :
o d’identifier les problèmes qui entraînent une corruption
o de s’assurer que tous les correctifs sont présents.
- Conservez les fichiers non partagés et les fichiers locaux partagés sur le disque dur local. L'écriture directe à travers le réseau augmente les risques d'échec de lecture/écriture.
- Espace disque suffisant : Assurez-vous qu'au moins 5 Go (ou la quantité spécifiée dans la configuration système requise) d'espace disque soit disponible. Si le logiciel Autodesk Revit ne peut pas écrire sur le disque dur parce qu'il est plein, le modèle résultant sera incomplet et inutilisable.
- Disponibilité du répertoire des fichiers temporaires : Assurez-vous que le dossier %TMP% est vidé périodiquement. Lorsqu'un fichier RVT est ouvert, il est décompressé dans le dossier temp. Si le logiciel Autodesk Revit ne parvient pas à lire/écrire dans ce dossier, il peut en résulter des messages de corruption ou de fausse corruption. Assurez-vous que le dossier %TMP% se trouve sur le disque dur local.
- La commande « Annuler » : Évitez d'utiliser la commande « Annuler » après la synchronisation ou l'annulation d'un processus de synchronisation. Ces processus peuvent placer le modèle dans un état incohérent où certaines parties sont mises à jour et d'autres non.
- Limitez le nombre d'avertissements au minimum. Les avertissements indiquent des problèmes potentiels dans le projet. De nombreux avertissements augmentent les risques que le logiciel Autodesk Revit rencontre des difficultés lors de la mise à jour des éléments associés.
- Mise à jour que la maquette : Mettez périodiquement le modèle à niveau pour vous assurer que vous disposez d'une version du logiciel Autodesk Revit capable d'ouvrir le modèle sans mise à niveau. Lorsque vous rencontrez des erreurs dans le processus de mise à niveau, il est parfois nécessaire d'apporter des modifications au modèle pour que la mise à niveau puisse réussir. Toutefois, si les données du modèle sont archivées sans modification pendant de longues périodes, la version originale du logiciel peut ne plus être disponible. Pour éviter cette situation, mettez périodiquement à niveau les données de modèle archivées, en traitant les erreurs dès qu'elles se produisent. En fonction des besoins futurs du projet et de l'espace de stockage disponible, il sera possible de gérer à la fois les données de modèle d'origine et les copies mises à niveau.