Si vous exploitez InfraWorks et mettez régulièrement à jour votre logiciel (ce qui est fortement recommandé pour profiter des fréquentes nouveautés), vous avez constaté que des compléments (Add-ons) sont proposés via l'Application de Bureau Autodesk pour compléter votre installation.
Quels sont ces compléments et qu'apportent-ils exactement ?
Regardons ça de plus près.
Il existe 4 compléments pour InfraWorks. Ils sont destinés à ajouter du contenus spécialisé, ajouter des capacités de création et de gestion de contenus paramétriques, optimiser l'intéropérabilité.
1 – Les kits de contenus régionaux (équivalents des Country Kits de Civil 3D mais moins développés aujourd'hui)
Il existe pour l'instant 6 kits régionaux (Allemagne, Autriche, France, Norvège, Royaume-Uni et Suède). Il peuvent tous être installés sur votre application. Il suffit ensuite, pour chaque modèle, de sélectionner le ou les contenu(s) que l'on souhaite exploiter.
Ci-dessous l'image de l'add-on pour la France en version 2020 disponible au téléchargement dans l'interface Autodesk Account :
Ci-dessous 2 images de la gestion du contenu localisé pour InfraWorks depuis la palette "Propriétés du modèle" :
Cette notion est apparue avec la version InfraWorks 2019.3 en février 2019. Elle est récente et va se développer.
Aujourd'hui il s'agit de bibliothèques de contenus c'est-à-dire des modèles 3D qui sont automatiquement intégrés aux palettes d'InfraWorks (mobiliers urbains, panneaux, végétaux, etc.). Les normes géométriques ne sont pas inclues.
Il reste bien évidemment possible de créer vos propres bibliothèques de contenus pour InfraWorks que vous gérerez plus classiquement par exportation et importation de fichiers au format JSON.
2 – Le plug-in Autodesk Inventor Infrastructure Modeler (ou Infrastructure Part Shape Utilities)
Ce plug-in permet de générer et éditer avec Inventor des modèles paramétriques qui peuvent être intégrés à InfraWorks. Il nécessite donc l'installation préalable d'Inventor (version équivalente). Il permet notamment d'ajouter aux modélisations InfraWorks des objets paramétriques pour les ponts (piles, culées, etc.), pour les tunnels (section spécifique de tunnel), pour les équipements routiers (glissières de sécutité, candélabres, etc.) ou tout autre objet paramétrique hors conception linéaire.
Il permet également de générer et éditer des composants de réseaux d'assainissement compatibles pour InfraWorks et Civil 3D : équipements de regards (plaques et grilles), connecteurs de composants, connecteurs de canalisations avec gestion détaillée des points de connexion pour la construction logique d'un réseau.
Ci-dessous deux images du plug-in dans le ruban d'Inventor :
Ci-dessous l'image du plug-in en version 2020.2 disponible au téléchargement dans l'interface Autodesk Account.
C'est ce module qui est utilisé pour la vidéo publiée dans cet article de Mai 2018. Les noms de certains modules ont évolué depuis la rédaction de l'article ce qui explique que certains liens ne fonctionnent plus depuis 2018. Le présent article permet une actualisation.
Concernant les modèles paramétriques pour les ponts, l'enregistrement d'un webinaire réalisé dans le cadre des activités du groupe utilisateurs infrastructure est toujours disponible en ligne à ce lien.
3 – L'éditeur de composants Autodesk Infrastructure (ou Infrastructure Parts Editor)
Cette application complémentaire à InfraWorks et Civil 3D permet de créer des assemblages de composants pour réseaux de drainage et des catalogues utilisables dans InfraWorks et Civil 3D. Ces assemblages et catalogues peuvent être créés à partir des composants proposés par défaut ou à partir de composants personnalisés créés avec Inventor Infrastructure Modeler présenté ci-dessus.
Ci-dessous l'image de l'add-on en version 2020 disponible au téléchargement dans l'interface Autodesk Account :
Ci-dessous 4 captures d'écran de cette application lancée depuis InfraWorks :
4 – L'outil de mise à jour InfraWorks pour Autodesk Revit
Ce plug-in permet d'assurer la bonne connexion entre InfraWorks et Revit pour les conceptions de ponts et de tunnels. Ainsi, une fois la conception de l'ouvrage avec les fonctions dédiées d'InfraWorks envoyée vers Revit pour ferraillage ou mise en plan, toute modification InfraWorks pourra être répercutée dans Revit par simple synchronisation.
Cette vidéo illustre le workflow.
Ci-dessous l'image du plugg-in en version 2020.3 disponible au téléchargement dans l'interface Autodesk Account :