Virgin Hyperloop One et Autodesk collaborent pour le futur des transports

Vincent Fredon Vincent Fredon 06/01/2020

1 min de lecture

En 2013 Elon Musk a relancé l'idée du train dans un tube sous basse pression en officialisant un concept baptisé Hyperloop. Et il n'aura fallu que 4 ans pour que soit réalisé le premier test public dans le Nevada en mai 2016 par la société Virgin Hyperloop One.

Hyperloop

Aucun brevet n'a été déposé ce qui permet à plusieurs entreprises de travailler sur différents projets d'Hyperloop. Aujourd'hui de multiples tests grandeur nature sont en cours à travers le monde dont un à Toulouse et un autre près de Limoges et de récentes études ont montré la rentabilité de ce mode de transport. Chaque étape franchie valide le projet et nous rapproche du jour où nous pourrons profiter d'une nouvelle alternative au train et à l'avion.

Une alliance entre Autodesk et Virgin Hyperloop One a été annoncée durant Autodesk University en novembre dernier à Las Vegas. Elle va permettre de faciliter l'intégration des technologies BIM pour optimiser les projets notamment pour les recherches de tracés qui sont un des éléments les plus cruciaux de la réussite des projets. 

Virgin Hyperloop One exploite déjà des outils Autodesk comme Civil 3D , InfraWorks, Revit, Inventor ainsi que la plateforme collaborative BIM 360. InfraWorks et Civil 3D permettent en effet de gérer des géométries préliminaires et détaillées sur des linéaires très étendus en combinant l'approche technique avancée et la visualisation réaliste.

Avec la nouvelle offre "Collaboration for Civil 3D" disponible depuis fin octobre 2019 les équipes de conception pourront partager efficacement tous les éléments d'infrastructure sur une plateforme projet unique.

Un des premiers "Pod", le XP-1 ci-dessous, était présenté au public dans le hall d'exposition d'Autodesk University du 19 au 22 novembre 2019.

2019-12-31_19-54-14

Abonnement e-mail