De temps en temps, certains utilisateurs utilisent des logiciels de traitement d’images afin de modifier des vues 3D issues du logiciel Revit et les rendre plus attractives.
Il existe une astuce Revit qui vous permettra de réaliser des perspectives / points de vue 3D mixant des éléments BIM et des nuages de points.
Je vais illustrer les différentes manipulations au travers de l’exemple ci-dessous :
Nota : ce modèle Revit a été réalisé à partir du nuage de points.
1- Illustration sur une vue en perspective :
- Sur la vue 3D, cliquez droit sur le « View cube » puis « Sélectionnez une vue d’orientation / Plan d’étage / Plan de structure : Niveau 1 »
Résultat :
- Activez la « Zone de coupe » (image ci-dessus) et rendez-vous dans une vue d’élévation (vue Sud dans l’exemple). Cette opération permet de faire apparaitre la zone de coupe dans la vue d’élévation
- Réglez la zone de coupe comme montré ci-dessous :
Nota : j’ai créé une « ligne de modèle » (montrée par la flèche rouge) qui me sert de repère pour le haut de ma zone de coupe.
- De retour dans la vue 3D, affichez le « Cadre de vue » et réglez les dimensions de celui-ci :
- Effectuez un « Zoom tout » (cliquez droit sur la vue)
- Afin d’obtenir une vue plus attractive, cliquez droit sur le « View cube » puis « Perspective »
- Dans l’arborescence du projet, cliquez droit sur la vue 3d, « Dupliquer la vue / Dupliquer »
- Renommez la nouvelle vue en effectuant un clic droit sur le nom de la vue dupliquée
Nota : la touche « F2 » de votre clavier permet d’accéder plus rapidement à la fonction « Renommer » (fonctionnalité Windows).
- Sur la nouvelle vue dupliquée, cliquez sur la zone de coupe, puis rendez-vous sur la vue d’élévation
- Réglez la zone de coupe comme illustré ci-dessous (le bas de la nouvelle zone de coupe correspond au haut de la zone de coupe précédente)
- Sur la première vue 3D, cachez le nuage de points. Sur la seconde vue 3D, cachez les éléments BIM (raccourci clavier « VV »)
- Dans l’arborescence de projet, cliquez droit sur « Feuilles (tout) » puis « Nouvelle feuille » et choisissez un cartouche
- Glissez / déposez les deux vues 3D sur la nouvelle feuille
- Supprimez le titre des vues (cliquez sur la vue, dans les propriétés « Modifier le type », « Afficher le titre » = Non)
- Cliquez sur une vue, activez la fonction « Déplacer » et utilisez les angles des cadres de vue pour les assembler, comme montré ci-dessous :
- Résultat final (après avoir masqué le « cadre de vue » et les « zones de coupe ») :
2 – Illustration sur un point de vue :
Dans cette partie, nous allons rencontrer certaines similarités à la partie précédente, ce qui nous permettra de faire quelques raccourcis.
- Réalisez un point de vue :
- Dupliquez la vue et renommez-la
- Sur chacune d’elles, activez le cadre de vue et formatez-les comme montré ci-dessous :
Nota : il n’y a pas de possibilité de s’accrocher à des éléments, en conséquence, utilisez des points de repère graphiques
- Sur une vue, cachez le nuage de points et sur l’autre cachez les éléments BIM, comme ci-dessous :
- Glissez / déposez les deux points de vue sur la feuille créée dans la première partie
- Cliquez sur une vue, activer la fonction « Déplacer » et utilisez les angles des vues pour les assembler, comme montré ci-dessous :
- Résultat final (après avoir masqué le « cadre de vue ») :
3 – Conclusion :
Je voulais illustrer la possibilité d’assembler dans le logiciel Revit les mêmes vues avec différents éléments affichés.
Dans cet exemple, j’ai assemblé des éléments BIM et un nuage de points mais en utilisant la même technique, vous pouvez aussi agréger dans une perspective différentes représentations de niveaux.