Il est souvent intéressant de se rendre compte du rendu d’un espace intérieur d’une modélisation. Après avoir agrégé les différents modèles, le logiciel Navisworks propose la génération de rendu d’images incluant la mise en place de points lumineux artificiels afin de rendre l’ensemble proche de la réalité.
Je vous propose donc de vous montrer le mode opératoire pour effectuer cela.
1- Chargement des différents modèles :
- A partir de l’onglet « Début », cliquez sur le bouton « Ouvrir », sélectionnez le format désiré ainsi que le fichier à importer
- Toujours à partir de l’onglet « Début », pour ajouter un modèle au premier, cliquez sur le bouton « Ajouter » et procédez aux manipulations de l’étape précédente (opération facultative, si vous n’avez qu’un seul modèle à importer)
2- Se déplacer pour avoir un point de vue intérieur :
- Il y a plusieurs moyens de se déplacer dans un modèle, ici, je vais utiliser le mode « Voler » disponible dans la barre d’icônes situées sur la partie droite de l’écran
- Déplacez-vous à l’intérieur du modèle en appuyant continuellement sur le bouton gauche de la souris
Nota : vous pouvez aussi utiliser les flèches de votre clavier.
Nota bis : lorsque le point de vue est choisi, cliquez sur le mode « Navigation » cela permet de stabiliser la vue
3- Ajoutez des points lumineux :
- Activez la fenêtre « Autodesk rendering » située dans la partie « Outils » de l’onglet « Début »
- Cliquez dans l’onglet « Eclairage »
- Désactivez les lumières distantes existantes
- Cliquez sur le bouton « Créer une lumière » et choisir un des quatre objets lumineux :
o Point : c’est une lumière ponctuelle émettant de la lumière dans toutes les directions. Elle ne cible pas un objet, mais illumine tout ce qui l'entoure. Vous pouvez l'utiliser pour appliquer les effets généraux d'une lumière.
o Projecteur : Un projecteur émet un cône directionnel de lumière. Ce type projette un rayon lumineux focalisé à la manière d'une torche électrique. Les projecteurs sont particulièrement utiles pour mettre en évidence certains objets ou certaines zones du modèle.
o Source distante : celle-ci émet des rayons lumineux parallèles uniformes orientés dans une seule direction.
o Web : celle-ci peut servir à représenter la distribution de la lumière anisotrope (non uniforme) en fonction des données fournies par les fabricants de luminaires. Elles reproduisent un rendu plus précis que ne le permet un projecteur ou une lumière ponctuelle.
- Après avoir sélectionné un objet lumineux, positionnez le modèle. La lumière se plaque automatiquement sur les surfaces du modèle
- La fenêtre « Autodesk rendering » affiche les propriétés de la lumière mise en place. Certaines propriétés sont communes à tous les objets lumineux. Voici quelques explications concernant l’utilisation des propriétés :
o Lorsque les rayons lumineux frappent une surface, cette dernière les reflète, ce qui permet de voir cette surface. L'apparence d'une surface dépend de la lumière qui la frappe et des propriétés de matériau de la surface, telles que la couleur, le niveau de lissage et l'opacité.
o D'autres facteurs, comme la couleur et l'intensité de la lumière, jouent également un rôle dans l'apparence des objets sur une scène.
Exemple : Paramètres d’un point lumineux :
Nota : les coordonnées de position peuvent être changées dans la fenêtre une fois l’objet lumineux placé dans le modèle
Les propriétés sont propres à l’objet lumineux utilisé, vous trouvez ci-dessous plus d’informations sur les paramètres utilisés :
o Web
Nota : comme le montre la capture d’écran ci-dessous, certains objets lumineux proposent des poignées supplémentaires que vous pouvez aussi bien déplacer dans l’interface graphique que les modifier dans la fenêtre des propriétés.
4- Résultat – le rendu final :
La vue de Navisworks donne un aperçu sommaire du rendu, pour connaitre le résultat final, il faut lancer le calcul de rendu. Une fois les différents points lumineux placés et paramétrés, rendez-vous dans l’onglet « Rendu » et cliquez sur le bouton « Lancer de rayon ». Au bout de quelques secondes ou minutes (cela dépend du nombre d’objet lumineux, de la taille de l’image et du niveau de rendu), le résultat s’affiche dans l’interface graphique.
Résultat :
Pour supprimer les poignées des objets lumineux, avant de lancer les calculs, cliquez sur le bouton « Glyphes de lumière »
Important : je vous conseille de toujours effectuer un rendu en basse qualité dans les premiers temps pour effectuer vos réglages.
Nota : pour accéder aux propriétés des objets lumineux après un calcul, cliquez sur le bouton « Arrêter »
5 – Désactivez ou (et) supprimez un objet lumineux :
- Désactivez un objet lumineux en cliquant dans une des deux cases à coche illustrées ci-dessous :
- Supprimez un objet lumineux en effectuant un clic droit dans les propriétés de l’objet lumineux