Autodesk Civil 3D 2021 et InfraWorks 2021 sont dans les bacs ! Accessibles via l'application de bureau Autodesk ou votre console de gestion des abonnements Autodesk.
Ces nouvelles versions améliorent les workflows de conceptions d'infrastructures à travers des fonctions nouvelles ou améliorées mais aussi par une interopérabilité nettement renforcée entre Civil 3D et InfraWorks.
Attention : la fenêtre de paramétrage de l'installation de Civil 3D comporte une nouvelle option pour l'installation de Dynamo.
Les points remarquables sont :
Interopérabilité Civil 3D & InfraWorks
- Intégration native des projets 3D modélisés avec Civil 3D dans les modèle InfraWorks
- les modèles d'ouvrages d'art InfraWorks ouverts dans Civil 3D sont dynamiques et intelligents (avec une nouvelle icône dans le Prospecteur !)
Civil 3D
- La conception des réseaux sous pression avec Civil 3D a été améliorée pour plus de facilité d'utilisation
- Dynamo : le succès de Dynamo pour Civil 3D a poussé Autodesk à l'intégrer dans l'installation de Civil 3D, y compris Dynamo Player
- BIM & SIG : gestion améliorée des propriétés d'objets Civil 3D lors de la publication vers une base de données avec le Connecteur Autodesk pour ArcGIS
InfraWorks
- L'évolution majeure est l'interopérabilité renforcée avec Civil 3D évoquée ci-dessus pour les projets 3D et les modélisations d'ouvrages d'art
- Evolutions secondaires :
- Nouveau design des icônes
- L'harmonisation des résultats obtenus en utilisant les formats DWG et IMX
- L'ajout de contenus paramétriques pour les ouvrage d'art
- La meilleure gestion des calages des modèles 3D importés dans InfraWorks
- L'optimisation de l'interface utilisateur pour les moniteurs à très haute résolution
Les projets 3D (Corridor) Civil 3D sont intégrés dans les modèles InfraWorks de façon plus intuitive
Déjà depuis la version InfraWorks 2020.1 la connexion à une géométrie linéaire Civil 3D peut être actualisée en conservant ce qui a été modélisé dans InfraWorks sur cette géométrie, notamment les ouvrages d'art. Ceci permet un workflow dynamique entre Civil 3D et InfraWorks en phase de conception pour profiter des points forts de chaque solution : la simplicité de modélisation dans un contexte riche et réaliste dans InfraWorks et la puissance des outils de calage géométriques en plan et en profil en long dans Civil 3D avec notament les standards routiers français apportés par le Country Kit France.
Un point restait en retrait : l'importation d'un projet Civil 3D complet (toutes volumétries y compris les talus) dans un modèle InfraWorks. Pour cette opération il était nécessaire de traiter les surfaces de projet Civil 3D et d'appliquer des règles de styles pour obtenir le rendu souhaité (opérations illustrées en 2015 dans cette vidéo).
Avec InfraWorks 2021, un projet linéaire Civil 3D est totalement reconnu et intégré dans un modèle InfraWorks sans manipulation spécifique autre que le choix des textures souhaitées sur les zones du projet grâce à une nouvelle interface dédiée.
Aujourd'hui le projet Civil 3D est en lecture seule dans le modèle InfraWorks. Il est toutefois possible (et très simple) de proposer un ouvrage d'art grâce au puissant module d'InfraWorks dédié. Bien sûr le lien avec Civil 3D inauguré avec la version InfraWorks 2020.1 est toujours d'actualité. Cela permettra en cas de modification du projet Civil 3D d'actualiser le modèle InfraWorks et de voir l'ouvrage d'art s'adapter automatiquement à la nouvelle géométrie.
La connexion d'un projet linéaire Civil 3D à un modèle InfraWorks offre à partir des versions 2021 deux options :
- Importer uniquement la géométrie (axe en plan + profil en long) pour générer une route à composants InfraWorks. L'utilisateur InfraWorks gérera comme il le souhaite la structure du projet sur cette géometrie (voies, talus, intersections, équipements…). Ce mode permet une édition interactive et complémentaire entre Civil 3D et InfraWorks.
- Importer la totalité du projet 3D en lecture seule. Dans ce cas une interface permet de gérer les textures souhaitées dans InfraWorks pour chaque bandes du projet 3D. L'utilisateur ne peut pas éditer le projet dans InfraWorks, mais il peut créer un ouvrage d'art. Si le projet est modifié dans Civil 3D il suffit de sélectionner la source dans le modèle InfraWorks et de la réimporter pour obtenir la mise à jour dans le modèle InfraWorks. Ce mode permet la mise en valeur du projet Civil 3D détaillé dans un contexte réaliste InfraWorks et offre la possibilité de gérer les ouvrages d'art.
Vidéo illustrant la meilleure intéropérabilité pour les projets 3D entre Civil 3D et InfraWorks :
Les ouvrages d'art InfraWorks sont gérés comme des objets dynamiques et intelligents dans Civil 3D
Le module d'ouvrages d'art d'InfraWorks permet de modéliser très rapidement des ouvrages détaillés dynamiquement liés à leur contexte (topographie du site et géométrie du tracé). Nous avions présenté un webinaire dédié à ce module et au workflow plus général avec Stéphane Balmain en décembre 2018. Il est disponible en replay ici.
Pour compléter le workflow actuel, l'interopérabilité des ouvrages InfraWorks avec Civil 3D a été améliorée. A partir des versions 2021, lorsque Civil 3D se connecte à un modèle InfraWorks :
- les modélisation d'ouvrages d'art sont générées dans le dessin Civil 3D avec tous les détails et chaque sous-entité conserve les données InfraWorks
- un lien permet de détecter toute mise à jour du modèle InfraWorks et alerte l'utilisateur Civil 3D que la donnée InfraWorks en cours d'utilisation a été modifiée. Un gestionnaire de données InfraWorks est alors affiché.
Grâce à cette connexion optimisée il est possible de générer facilement le dessin de profil en long de l'ouvrage d'art selon l'axe du tracé routier ou ferroviaire grâce à Civil 3D.
Vidéo illustrant l'intégration des ouvrages d'art InfraWorks dans Civil 3D :
Vue d'un ouvrage d'art InfraWorks dans Civil 3D avec :
- Liste des ouvrages dans le Prospecteur
- Pour chaque ouvrage la liste des composants avec possibilité de sélection et zoom dans le dessin
- Visualisation 3D du ou des composants
- Liste des propriétés InfraWorks dans la palette des propriétés de Civil 3D
Nouvelle catégorie d'objets "Ponts" dans le Prospecteur Civil 3D :
Nouveau gestionnaire de données InfraWorks pour Civil 3D :
Vidéo d'un worflow d'ouvrage d'art entre InfraWorks, Revit et Civil 3D avec les versions 2021 :
Les réseaux sous pression
Le module de création et d'édition des réseaux sous pression existe dans Civil 3D depuis plusieurs années. Suite à des retours utilisateurs il est apparu nécessaire de l'adapter pour le rendre plus simple à exploiter.
Le principe global de création et d'édition d'un réseau sous pression reste le même mais une série d'améliorations rend l'objet "réseau sous pression" plus intelligent et donc plus simple à manipuler.
A partir de Civil 3D 2021 vous pourrez ainsi profiter des améliorations suivantes :
1 – Palette de création d'un réseau sous pression enrichie :
- ajout du nom d'une conduites en plus du nom du réseau global
- génération automatique d'une ligne de profil en long de surface selon la surface de référence sélectionnée
- calage automatique en profondeur du réseau créé selon une hauteur de couverture sélectionnée
Ci-dessous la palette de création d'un réseau sous pression pour Civil 3D avant 2021 et pour Civil 3D 2021 :
2 – Ajout automatique de coudes adaptés aux angles générés par une éventuelle modification du réseau (ajout d'angles ou extension d'un réseau)
3 – Calage en profil en long automatique et dynamique suivant une surface ou un calage projet.
4 – Gestion des intersections de réseaux en profil en long et assistance de création des abaissements de réseaux
5 – Ajout d'une conduite à partir d'un objet du projet avec gestion d'un décalage (comportement similaire aux axes décalés)
6 – Ajout automatique de raccord adapté en cas de connexion de conduites
7 – Création de conduite courbe possible
Vidéo illustrant les évolutions du module de réseau sous pression :
Dynamo pour Civil 3D
Début janvier 2020 l'update 2 de Dynamo pour Civil 3D introduisait de nouveaux noeuds et le Dynamo Player. Ce dernier permet de gérer les données à connecter aux scripts et de lancer les scripts sans avoir à ouvrir l'interface de Dynamo.
Les retours utilisateurs de Dynamo pour Civil 3D sont très positifs et les cas d'usages sont déjà très nombreux.
Pour faciliter encore son usage, Dynamo et le Player sont maintenant intégrés dans l'installation de Civil 3D. Plus d'excuse pour ne pas explorer cet outil surpuissant !
Dynamo avec son interface complète :
Gestion du même script Dynamo que ci-dessus via Dynamo Player :
Cas d'usage d'un script Dynamo pour créer des glissières de sécurité. Les paramètres à gérer via le Player Dynamo sont : le nom du Corridor (Projet 3D), la ligne de base utilisée comme référence ainsi que le code de point et enfin l'espacement désiré entre les supports :
Illustration vidéo d'exploitation de Dynamo dans Civil 3D :
Connecteur pour ArcGIS : propriétés d'objets Civil 3D traitées comme attributs SIG
Dans la continuité du partenariat entre Autodesk et Esri, les connecteurs Autodesk pour ArcGIS s'enrichissent version après version avec les demandes des utilisateurs.
Pour offrir toujours plus de contrôle des données BIM publiées il est maintenant possible de sélectionner toutes les propriétés d'objets Civil 3D souhaitées pour générer des attributs SIG. Le nom des attributs est par défaut le nom des propriétés mais il peut être édité.
Sélection de propriétés de canalisations Civil 3D et édition du nom des attributs souhaités :
Consultation dans ArcGIS des attributs des objets Civil 3D publiés :
Vidéo illustrant le workflow du traitement des propriétés d'objets en tant qu'attributs ArcGIS :
Les évolutions d'InfraWorks 2021
- Nouveau design des icônes
L'interfcae utilisateur a récemment été refondue avec la version 2020.1 pour plus d'efficacité (même si c'est déroutant au début !). Les icones sont aujourd'hui relookées :
- L'harmonisation des résultats obtenus en utilisant les formats DWG et IMX
InfraWorks accepte les données d'infrastructures au format DWG et IMX. Civil 3D, nativement en format DWG, peut exporter des données au format IMX. Les deux formats peuvent donc être utilisés dans les échanges. Toutefois il arrivait que les résultats ne soient pas les mêmes selon la méthode choisie.
Cela a été rectifié avec la version InfraWorks 2021.
Remarque : le format IMX est utilisée par d'autres applications de conception d'infrastructures que Civil 3D pour se connecter à InfraWorks. Avec Civil 3D il est en général inutile de générer des fichiers intermédiaires IMX et il est fortement conseillé de favoriser les échanges directs pour bénéficier du maximum d'interopérabilité.
- L'ajout de contenus paramétriques pour les ouvrages d'art
Pour accompagner l'évolution du workflow de modélisation des ouvrages d'art (cf. ci-dessus), les bibliothèques de modèles 3D paramétriques s'enrichissent continuellement. InfraWorks 2021 propose de nouveaux composants paramétriques de ponts. Rien ne change dans la façon de concevoir les ponts dans InfraWorks.
- La meilleure gestion des calages des modèles 3D importés dans InfraWorks
La version 2020.2 contenait une correction très attendue concernant d'éventuels décalages en position X, Y et en rotation lors de l'insertion d'un modèle 3D (dont Revit) géolocalisé. ce point est renforcé pour mieux prendre en charge les formats qui n'incluent pas les géoréférencement par défaut comme le FBX.
- L'optimisation de l'interface utilisateur pour les moniteurs à très haute résolution
L'introduction de la prise en charge des moniteurs à très haute résolution (4K) dans la version précédente entraînait quelques désagréments notamment pour des palettes qui pouvaient dépasser la zone d'affichage d'un écran standard HD. Ceci est résolu.
Et une nouvelle option permet à l'utilisateur d'appliquer s'il le souhaite les paramètres Windows de mise à léchelle.