L'orientation et l'emplacement de l'origine d'un nuage de points peuvent modifier la navigation et l'édition de plusieurs manières. Le système de coordonnées utilisateur (SCU) est un système de coordonnées cartésien déplaçable qui est défini par un plan de travail XY, une direction perpendiculaire Z, les axes de rotation ainsi que d'autres références géométriques.
Le logiciel Autodesk ReCap propose pour améliorer l’expérience utilisateur, de spécifier l'origine et l'orientation du SCU en définissant des points des divers plans. Cette option est disponible dans « Paramètres d’affichage / Points / Mise à jour de l’origine ».
Il est possible de définir de deux manières le système de coordonnées :
- Dans la fenêtre ci-dessous : en remplissant les différents champs :
- Dans l’éditeur graphique : en spécifiant l’origine et les orientations des plans. Pour plus d’information consultez l’aide en ligne ici.
La nouvelle version du logiciel Autodesk ReCap (7.0.0.183) propose une nouvelle façon de définir l’orientation du système de coordonnées pour les nuages de points structurés*.
* Structuration de nuage de points voir notre article ici.
Mode opératoire :
- Dans un nuage de points structuré, cliquez sur l’icône « Realview »
- Cliquez sur l’icône « Afficher la carte en plein écran »
- Réalisez un clic droit puis faites glisser le curseur vers la gauche/droite pour faire pivoter le nuage de points vers l'orientation souhaitée
- Positionnez le curseur sur le « Wiew Cube » et cliquez sur l’icône « + », après quelques secondes, le nouveau système de coordonnées est enregistré
Nota : Vous pouvez également revenir au système de coordonnées initial à tout moment en cliquant sur l’icône « Flèche » (image ci-dessous)., identique à la fonctionnalité disponible dans « Paramètres d’affichage / Points / Réinitialiser à l’origine ».