Je viens tomber sur un article très intéressant qui traite de la transition numérique dans le mode du BTP au niveau mondial.
Dans cette publication, Missy Roback – Content Strategist Autodesk, nous indique que « 82 % des entreprises européennes déclarent que la transformation numérique est une priorité ». Néanmoins, « la construction a tardé à se digitaliser et à adopter les technologies avancées telles que le cloud, les solutions mobiles et le Big Data ».
Notamment, nous apprenons que les grands projets sont livrés en moyenne avec 1 an de retard avec un dépassement budgétaire de 30%. Et cela combiné aux problèmes que doivent résoudre les entreprises du BTP :
- la gestion des risques
- la protection des données
- la sécurité de la main-d’œuvre
Le gouvernement Français n’est pas en reste en proposant deux initiatives destinées à accompagner la transition numérique du secteur de la construction :
- 2014 : 20 millions d’euros sont investis dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (plus d’informations)
- 2017 : lancement du plan BIM 2022
Missy nous rappelle que pour répondre à tous ces nouveaux défis, certaines entreprises investissent dans divers domaines :
- les logiciels BIM
- les outils de gestion de projet
- l’Internet des Objets (IoT)
- la réalité virtuelle et augmentée
- l’impression 3D
A cette occasion, Missy a créé une infographie interactive intéressante qui met en scène les différents chiffres tirés de sources diverses… très instructif !
Pour consulter en détail son article, cliquez sur l’image ci-dessous :
Nota : Il s’agit d’un article Redshift by Autodesk, je vous conseille de vous abonner à sa « newsletter » afin d’être toujours notifié lorsque un nouvel article est publié.