Rudy Kadoche présente des cas d’usage d’InfraWorks pour les bâtiments

Vincent Fredon Vincent Fredon 25/09/2020

4 min de lecture

Dans cet article je laisse la place à Rudy Kadoche, gérant de la société BIM Avenue.

Je connais Rudy par des échanges sur la prise en main d'InfraWorks. Depuis il a exploité à plusieurs reprises cet outils et je lui ai proposé de présenter certains cas parmi ses réalisations.

CHU ROUEN  3

 

Rudy :

Pour résumer rapidement mon parcours, j'ai commencé à travailler sur AutoCAD en 2000 en bureau d’études dans le domaine de la sécurité incendie puis ensuite en agence d'architecture. J'ai commencé à réaliser des maquettes numériques sur Revit en 2004, j'ai suivi ses évolutions avec l'avènement du BIM et lorsqu’InfraWorks est arrivé j'y ai vu un potentiel intéressant pour la présentation et la contextualisation des modèles Revit. Depuis 2008 je réalise des formations sur plusieurs produits Autodesk et depuis 2017 je mène parallèlement l'activité de Bim Manager.

J'ai fait une sélection de trois 3 projets pour illustrer certains de mes usages d’InfraWorks.

Immeuble Hausmannien à Paris

Immeuble haussmannien 2 Immeuble haussmannien 3
Sur ce projet ma prestation était la modélisation sur Revit à partir de fonds de plans DWG. Je n’ai laissé dans le visuel ci-joint que l'état existant. J'ai intégré la maquette Revit dans InfraWorks avec les données provenant de Model Builder et j'ai créé un style de route proche de l'existant au niveau de la façade rue.

Peut-on concevoir sans le contexte ? C'est une des questions que j'aborde en formation. Force est de constater que c'est souvent ce qui se fait en agence d'architecture. Et est-il judicieux de le faire ? La réponse la plus fréquente est « qu'on fait avec les moyens du bord ».

J'ai intégré la maquette Revit dans InfraWorks dès la phase d’esquisse.

Le premier avantage concerne la voirie. On connaît les limites de Revit sur le sujet. Beaucoup se contenteront d’éléments 2D sur Revit.

Même si l'édition des sous-éléments de sol, Dynamo et divers plugins peuvent répondre à (cette problématique de modéliser les accès en 3D) la problématique de modélisation des accès en 3D, InfraWorks (propose) est un outil simple et rapide pour la création du contexte urbain (y compris des voiries) qui permet d'intégrer facilement les modèles Revit. InfraWorks offre clairement un gain de temps.

La gestion des accès aux bâtiments est un sujet omniprésent, qu'il s’agisse de projet neuf ou de rénovation.

Pour les murs mitoyens nous pouvons nous contenter de volumes extrudés. Mais dans des immeubles anciens avec des toitures assez complexes composées de différentes noues avec des altimétries différentes, ces volumes simplistes ne reflètent qu'une portion de la réalité. En allant au-delà d'une simple extrusion pour les bâtiments voisins on constate très rapidement le gain de précision pour l'appréciation de l'ensoleillement et des vis-à-vis. Même s’il y a toujours ce ratio temps/modélisation qui donne une limite sur le niveau de détail que l’on peut atteindre.

 

CHU Rouen Normandie

CHU ROUEN  4 CHU ROUEN 1

Sur ce projet hospitalier j'ai eu le plaisir de travailler pour le bureau d'études du CHU de ROUEN NORMANDIE. J'ai fait réaliser un nuage de points pour scanner un des bâtiments existants et je l'ai modélisé sur Revit.

La limite de modélisation entre Revit et InfraWorks est assez évidente finalement, tout ce qui est dans l’emprise du bâti peut être fait sur Revit comme une bordure de trottoir, une portion de la topographie. Mais à l'échelle du site avec l'ensemble des bâtiments, Revit cède la place à des outils dédiés comme InfraWorks.

Ce type de site comme le CHU de Rouen vit en permanence d'autant plus en période de crise sanitaire. Les changements qui s'y opèrent ne sont pas toujours des changements de services avec des réaménagements intérieurs. Les accès aux bâtiments doivent parfois être repensés.

L’intégration de ce bâtiment dans InfraWorks a permis d'entrevoir les possibilités pour le bureau d'études du CHU. Cette équipe dynamique qui monte continuellement en compétences, peut être réactive avec Infraworks en proposant rapidement plusieurs solutions.

 

Tour Europe Dalkia

DALKIA 3 DALKIA 4
J'ai eu la chance de travailler pour Dalkia sur le projet de la tour Europe à La Défense. J'ai participé au projet d'aménagement des plateaux de bureaux avec plusieurs entreprises aussi bien sur des lots architecturaux que des lots techniques.

Les sujets sur lesquels j’étais impliqué étaient la modélisation et le renseignement des objets sous Revit avec l'assemblage des maquettes et l'intégration dans l'outil de GMAO.

Un projet très intéressant qui s'inscrit parfaitement dans la démarche BIM.

La modélisation 3D a évidemment permis de projeter et valider les travaux mais l'accent a été mis sur la partie renseignement des données et liens avec GMAO et outils métier. A noter que cette maquette numérique a permis de tester et d'améliorer l'utilisation de certaine plateforme tel que Dynedoc ou TEIA.

InfraWorks est intervenu à la fin pour répondre à la question de l'après : « Pouvons-nous intégrer cette maquette compilée sur le site et y mêler des données SIG ? »

InfraWorks a permis de montrer rapidement ce lien entre le BIM pour le bâtiment et le BIM pour l'infrastructure et a mis en évidence l'intérêt d'avoir des maquettes géoréférencées. 

Abonnement e-mail