[Entretien] BIM cloisons – Un plugin Revit dédié aux métiers du plâtre et de l’isolation

Julien Drouet Julien Drouet 30/10/2020

8 min de lecture

 

clip_image002

    J’ai le plaisir d’accueillir Monsieur Karim BOUREGUIG fondateur de la société BIM CLOISONS qui développe un plugin Revit innovant dédié aux métiers du plâtre et de l'isolation.

Bonjour Karim, avant d’attaquer la partie technologie, pouvez-vous nous présenter votre société ?

    Bonjour Olivier, tout d’abord je tenais à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre travail et pour cette interview.

    Pour répondre à votre première question, BiM Cloisons est une société née en 2017 mais son histoire a commencé il y a plus de 20 ans ! Elle s’est d’abord nourrie de mon expérience à la tête d’une entreprise de plâtrerie et ensuite de ma passion pour le BIM et les nouvelles technologies digitales.

    Aujourd’hui, une quinzaine de personnes ont rejoint l’aventure BiM Cloisons et gravitent autour des différents projets : développement informatique, formation, bureau d’études, ingénierie digitale, communication, etc.

    Nous avons également construit de forts partenariats avec les industriels leaders du marché ainsi qu’avec Autodesk® puisque nos solutions sont majoritairement développées dans Revit et prochainement dans Forge.

 
  clip_image004

Pouvez-vous nous présenter votre solution ?

    Nos solutions s’adressent principalement aux TPE & PME du second œuvre du bâtiment et plus précisément aux entreprises de plâtrerie et d’aménagement intérieur.

    Nos logiciels permettent de mettre à profit la gestion de projets BIM et d’exploiter intelligemment les données afin d’améliorer tous les workflows de l’entreprise à toutes les étapes d’un chantier : conception, appel d’offres, exécution, livraison et DOE.

    Grâce à la puissance des nouvelles technologies et à la richesse de la base de données qui alimentent le logiciel, l’utilisateur peut automatiser la création de tous ses documents de gestion (métrés, devis, bons de commande matériaux et sous-traitants, plannings, budgets, plans…) à partir de la maquette numérique qu’il aura enrichie avec les objets BiM Cloisons. Les utilisateurs minimisent ainsi les erreurs de saisie et les tâches chronophages. Les flux d’informations deviennent plus fluides et plus performants.

 

Comment vous est venue cette idée géniale ?

    J’ai développé le logiciel que je rêvais d’avoir pour piloter mon entreprise de plâtrerie !

    Il est né de mon expérience passée sur les chantiers, de l’usage et de la volonté de simplifier et d’automatiser les processus de gestion… Et aussi de mon attrait pour les nouvelles technologies !

    J’ai appréhendé très tôt l’importance de la data dans le cycle de gestion de l’entreprise. Au début des années 2000, j’ai créé mes premières bases de données qui ont ensuite donné naissance à notre premier ERP « maison ».

    En 2014, lorsque j’ai découvert Revit®, j’ai alors compris qu’en associant une data riche et structurée à la puissance de Revit®, il serait possible de développer un logiciel qui répondrait quasiment à la totalité des besoins de mon entreprise.

    L’un des atouts majeurs de notre logiciel, c’est que nous avons pu l’expérimenter et le faire évoluer en situation réelle pendant plus de 3 ans, puisqu’il était devenu l’outil central de notre entreprise de plâtrerie, avant de le commercialiser début 2017.

clip_image006

Comment se décomposent vos offres logicielles ?

    Notre offre logicielle actuelle propose des licences « Standalone » déclinées en trois versions :

       1. Une version LT : destinée aux TPE/PME désireuses de faire leur premiers pas en BiM ! Dans cette version, l’utilisateur dispose d’une bibliothèque d’environ 6500 systèmes enrichis des données et documents justificatifs essentiels à la phase appel d’offre et/ou conception.

       2. La version EXPERT dédiée à la phase exécution des travaux. Elle est riche d’une bibliothèque de 32 000 objets BiM accessibles directement depuis un configurateur embarqué dans Revit®. Cette version permet de compiler les données fabricants avec celles de l’entreprise et ces 32 000 systèmes deviennent ainsi des ouvrages détaillés qui permettent en quelques clics de réaliser des études d’exécution accompagnées de tous les livrables nécessaires (plan d’exe, devis, commandes, plannings…)

       3. La version EXPERT Gold qui est en fait la version Expert à laquelle vient s’ajouter un module de création automatique des ossatures permettant ainsi aux utilisateurs de calepiner toutes les ossatures du projet et donc d’anticiper les éventuelles collisions avec les réseaux en phase chantier.

Nous travaillons actuellement à une évolution importante de notre offre logicielle puisque prochainement nos solutions seront proposées sous forme d’abonnement en mode SaaS.

clip_image008

Je suppose que le plugin embarque une base de données des différents composants, pouvez-vous nous en dire plus ?

    Tout à fait Olivier ! L’une des valeurs ajoutées de notre solution réside dans sa capacité à associer et exploiter des masses très importantes de données à partir d’objets Revit®.

    Nous démarrons d’une base de données fournie par nos partenaires industriels. À partir de cette base de données, nos algorithmes vont créer la quasi-totalité des variantes possibles de chaque système du fabricant. Ensuite nous venons enrichir ces variantes en intégrant des propriétés normatives et de nombreuses formules de calcul permettant de déterminer avec précision les quantités de matériaux nécessaires à chaque système.

    Pour terminer, nous collectons les données de l’entreprise (prix des matériaux, coûts de main d’œuvre, temps de pose, frais généraux,….) et grâce à un process élaboré nous compilons les données de l’entreprise avec celles du fabricant afin de produire à l’entreprise une base de données ultra-riche et personnalisée qui sera ensuite associée à la bibliothèque d’objets Revit®.

clip_image010

Quel est le cycle de mise à jour des fonctionnalités de Plugin BIM Cloisons ?

    La base de données est mise à jour 2 à 3 fois par an, en fonction des évolutions de la réglementation, des systèmes et des produits fabricants.

    Quant au plugin, ainsi qu’au gabarit Revit® qui est fourni avec, il évolue presque tous les mois. En effet, nous avons la chance d’avoir une communauté d’utilisateurs qui s’agrandit chaque mois.

    Les feedbacks viennent donc tout naturellement du terrain, des formations, des remontées de notre BE, du support technique … ce qui nous permet d’apporter constamment des évolutions à notre outil.

Le plugin BIM Cloisons fonctionne-t-il sur n’importe quelles versions du logiciel Autodesk Revit ?

    Oui nos plugins fonctionnent sur toutes les versions Revit® depuis la version 2018, hormis bien sûr Revit® LT.

Quel est le workflow qu’il faut adopter afin d’utiliser la solution de façon optimale ?

    Bien entendu il faut tout d’abord maîtriser les fondamentaux de Revit®.

    Ensuite, il y a généralement deux cas de figure :

       1. Soit l’utilisateur travaille sur un projet BiM et/ou dispose d’une maquette numérique, auquel cas il lui suffira de remplacer les objets génériques de son lot par les objets issus du configurateur BiM Cloisons.

       2. Soit l’utilisateur n’a pas de maquette et auquel cas il devra réaliser à minima, la modélisation de ces ouvrages dans Revit® pour ensuite extraire les données et livrables nécessaires au projet.

    Quelque que soit la configuration de départ, la finalité est toujours la même, puisque la modélisation réalisée permettra d’extraire en quelques clics tous les documents nécessaires à la bonne gestion du chantier dans un format Excel.

clip_image012

A combien de temps estimez-vous la prise en main du plugin ?

    Cela varie en fonction de la formation initiale de l’utilisateur et de sa capacité à pouvoir se dégager du temps pour pratiquer régulièrement post formation.

    La plus grosse difficulté que rencontrent nos utilisateurs est souvent dans la maitrise de Revit® car culturellement l’utilisation de logiciel CAO/DAO n’est pas très courante dans les entreprises de plâtrerie. Nous estimons que le délai de prise en main du process varie de 3 mois à un an en fonction des critères énumérés ci-dessus.

 

Proposez-vous des services complémentaires (développements spécifiques, formation…) ?

    Bien entendu, nous proposons des « formations datadockées » à nos logiciels et à REVIT®, ainsi qu’un support technique post-formation.

    Nous proposons également des prestations de bureau d’études BIM qui permettent de prendre en charge tout ou partie d’un appel d’offre ou d’un chantier.

    Si une entreprise a un besoin spécifique ou des fonctionnalités supplémentaires à déployer au sein du logiciel existant, nous accompagnons nos clients et proposons des développements sur-mesure à partir d’un cahier des charges.

clip_image014

Proposez-vous une période de test, si oui comment y avoir accès ?

    Actuellement il n’y pas de version d’essai mais c’est à l’étude et cela devrait arriver avec la future version SaaS*.

* Software As A Service

Quels sont les tarifs de ces différentes solutions, et comment peut-on y souscrire ?

    Notre version LT démarre à 990€ mais il serait trop fastidieux de décliner l’intégralité de notre offre ici. Je donne rendez-vous à tous vos lecteurs sur notre site www.bim-cloisons.com où ils trouveront toutes les coordonnées de nos équipes commerciales pour de plus amples informations sur nos tarifications.

Quel sont les perspectives de développement (si ce n’est pas top secret) ?

    Toutes nos équipes travaillent depuis plusieurs mois sur le développement d’un nouveau logiciel pour les TPE et PME du bâtiment. Il m’est difficile de vous en dire plus aujourd’hui car la sortie de ce nouveau soft est toute proche. Des communications sont prévues dans les prochaines semaines, je vous invite à suivre notre actualité sur les réseaux. Je peux néanmoins vous dévoiler deux indices :

         1. Cette nouvelle solution sera 4.0 entièrement connectée au BIM et à Revit®

         2. Elle fera appel aux technologies de pointe tel que l’IA**, le Big Data*** et le cloud computing****

** Intelligence Artificielle

*** Analyses d’un grand nombre de données

**** Service cloud

clip_image016

clip_image018

clip_image020

clip_image022

Où peut-on vous joindre ?

    Notre siège social est situé à Saint-Jean de Bournay dans le Nord-Isère.

    Ceci étant, le plus simple reste notre site web sur lequel vous pourrez trouver toutes nos coordonnées : www.bim-cloisons.com

Merci Karim d’avoir partagé toutes ces informations avec la communauté Village BIM.

    Je vous remercie de cette invitation Olivier, et je vous dis à très bientôt pour de futurs échanges.

clip_image024

Abonnement e-mail