Comme vous le savez déjà, Autodesk Université permet de découvrir les nouvelles tendances et les visions de la société Autodesk. Dans ce domaine, il y avait une présentation très intéressante concernant les perspectives d’utilisation des technologies immersives.
Nicolas Fonta, Sr. Product Manager pour AR/VR/MR- Autodesk, constate que les projets sont de plus en plus complexes, diversifiés autour d’équipes pluridisciplinaires demandant une collaboration accrue tout en réduisant les temps de réalisation. Il nous dresse l’état des lieux des différentes industries couvertes par Autodesk.
Media & Entertainment :
- Les films ont de plus en plus d’effets visuels avec des rendus de haute qualité. A titre d’exemple, dans les années 90 les films embarquaient en moyenne 50 effets visuels et de nos jours environ 3000
Architecture, Engineering and Construction (AEC) :
- À l’horizon de 2050, la population mondiale atteindra environ les 10 milliards d’individus
- Besoin de construire 360 bâtiments par jour pour répondre à la concentration des personnes dans les villes
Industrie mécanique :
- Le generative design et l’impression 3D ont permis de libérer la créativité mais aussi augmenter les difficultés de fabrication
- L’avènement des véhicules autonomes change radicalement le design intérieur et demande encore plus d’innovation
Au regard des trois domaines cités plus haut, les utilisateurs ont besoin d’itérer plus rapidement pour converger vers de meilleures solutions tout en respectant notre environnement.
Dans ce contexte, la réalité étendue (XR) peut fournir de nouvelles façons de collaborer et de prendre de meilleures décisions plus rapidement.
Autodesk a repensé sa stratégie dans le domaine et s’est allié avec des partenaires pour délivrer des solutions créatrices de valeurs à son écosystème. Vous allez découvrir ci-dessous, trois exemples qui vous démontreront les bénéfices apportés par la réalité étendue (XR).
1- Modélisations collaboratives en synchronisation temps réel : NVIDIA OMNIVERSE
Dans cet exemple, il s’agit de trois équipes pluridisciplinaires qui décident de collaborer avec leurs logiciels :
- Un architecte qui définit les formes du bâtiment (le hall d’accueil) et garant des besoins du client. Il travaille avec le logiciel Autodesk Revit
- Un infographiste 3D spécialisé dans la visualisation qui s’occupe du contexte qui gravite autour du projet. Il utilise le logiciel Autodesk 3Ds Max
- Un infographiste 3D spécialisé dans l’animation qui ajoute des personnages à partir du logiciel Autodesk Maya
L’application NVIDIA OMNIVERSE permet de fusionner, synchroniser et visualiser en temps réel les différentes modifications apportées par chaque contributeur.
De plus, cette technologie permet de « streamer » le contenu directement à partir d’une tablette pour l’afficher en réalité augmentée (AR) sans diminuer la qualité de rendu du modèle.
NVIDIA OMNIVERSE a été développé sur les bases de l’USD (Universal Scene Description) qui est un standard « Open Source » permettant aux diverses communautés (Autodesk, Nvidia,…) de développer leurs propres workflows collaboratifs.
2- Revue de projet participative : RESOLVE
La société INSIDE VR éditrice de la solution RESOLVE a réussi à partir de BIM 360 et d’Autodesk Forge à connecter un modèle cloud et l’appareil VR appelé Oculus Quest.
Dans ce deuxième exemple, un groupe de refroidissement va être installé sur le toit de ce bâtiment. Bien sûr, cet appareil a été dimensionné pour répondre aux besoins mais les équipes de conception et de maintenance veulent en contrôler son accessibilité.
Initialement le groupe de refroidissement a été modélisé à partir du logiciel Autodesk Inventor puis chargé sur la plateforme cloud BIM 360.
Une fois les lunettes VR Oculus Quest portées, les protagonistes peuvent facilement comprendre les enjeux du placement de l’équipement ainsi que son accessibilité.
Dès qu’un problème apparait, il est possible de créer une fiche d’incident qui est automatiquement enregistrée sur la plateforme BIM 360 afin d’être communiquée aux parties prenantes du projet.
3- Confrontation sur le chantier du réel et du virtuel : Unity Reflect
Unity Reflect permet à partir des maquettes BIM issues des logiciels Autodesk Revit et Navisworks de générer des scènes immersives en mode VR et AR. Dans ce troisième exemple, c’est le mode AR qui va être utilisé sur le chantier de rénovation : le chef de chantier veut s’assurer de la place disponible avant l’installation d’une nouvelle conduite d’eau.
Utilisant une tablette embarquant la maquette en mode AR, il peut se rendre vite compte de problèmes éventuels (ici la nouvelle conduite va rentrer en collision avec une autre conduite d’eau chaude).
Par conséquent, il est très facile sur le site de remonter le problème en créant une fiche incident incluant une photo commentée qui sera enregistrée sur la plateforme BIM 360 afin d’être communiquée aux parties prenantes du projet.
Comme le démontre ces trois exemples, Autodesk croit à la convergence des données BIM tout au long de l’acte de construire jusqu’à l’exploitation du bâtiment. Disposer de ces données à n’importe quel moment, continuellement mises à jour dans son contexte, l’expérience immersive à échelle réelle prend tout son sens et est surtout gage de bénéfices.
Pour conclure Nicolas Fonta voit cette technologie prendre une grande part de notre futur, ce qui engage Autodesk à poursuite ses efforts conjointement avec ses partenaires technologiques afin de délivrer des workflows immersifs collaboratifs toujours plus pertinents.
Plus d’informations :
Je vous conseille de regarder la vidéo de présentation, issue d’Autodesk Université qui vous permettra d’avoir plus de détails sur la réalité étendue (XR) made by Autodesk.