Cet article est initialement publié sur le blog Officiel de Revit en Anglais. Il y a quelques temps, nous avons commencé une série de billets de blog pour mettre en évidence les avantages de l’intégration des ferraillages au processus BIM.
Une mission a été identifiée et elle a été à l’origine de notre feuille de route depuis : aider nos clients à avoir plus de productivité avec la plateforme Revit pour la production des plans de ferraillages et ou les fichiers commandes numériques pour le ferraillage.
Par conséquent, nous avons parlé à beaucoup de nos clients, qui il n’y a pas si longtemps travaillaient encore dans un environnement 2D. Certains d’entre eux nous livre leurs histoires et leurs réflexions & commentaires sur l’utilisation de Revit dans leurs projets de ferraillage. Leurs spécificités de flux de travail ont également été analysées avec précision avec l’aide de GRAITEC, l’un de nos partenaires technologiques sur le domaine du Ferraillage sous Revit.
Studio d’ingénierie MTD
Studio Associato di Ingegneria Mazzoran Tiloca De Lotto est un cabinet italien de design et de conseil, engagé dans les domaines du TP, génie civil, infrastructure, bâtiments commerciaux et bâtiments industriels depuis trente ans, avec un portefeuille de plus de 1800 projets réalisés. Leurs clients sont des cabinets d’architectes, des techniciens en bâtiment, des entreprises de construction, des entreprises manufacturières, des entreprises commerciales, des organismes publics, des sociétés d’investissement.
Ils avaient l’habitude de travailler avec AutoCAD, mais pour plus de productivité et précision sur les ferraillages, ils ont décidé de migrer vers Revit avec GRAITEC Advance PowerPack pour Revit Premium, pour une vitesse de production accrue de plans ferraillages, une meilleure précision des placements et d’ajustement des barres d’armatures à chaque modification, une mise en place plus rapide de chaque nouveau projet et moins d’erreurs de coordination, tout cela conduisant à des économies financières pour l’entreprise. « En ce qui concerne le ferraillage des éléments dans la maquette BIM, c’était un choix gagnant parce que les erreurs sont réduites au minimum et la vitesse de création des nomenclatures de façonnages ainsi que la prise en compte des évolutions du projet sont très rapide. Je peux vous dire avec certitude que lors de la conception d’un bâtiment complexe, avec Revit, le temps est réduit de moitié et donc la production est doublée. dit Matteo Scussel, spécialiste BIM chez MTD Studio di Ingegneria.
L’un des derniers projets où Revit avec GRAITEC Advance PowerPack ont été utilisés est l’extension d’un bâtiment pour la production de lunettes en titane, situé à Belluno, en Italie, nécessitant des travaux de construction en béton, acier et bois. Le principal défi était de modéliser tous les ferraillages à partir de tous les éléments, sachant qu’il y aurait beaucoup de changements à suivre sur un projet aussi complexe, de sorte que le temps de révision devait être maintenu au minimum.
Les outils de GRAITEC, leur ont permis de détailler efficacement le ferraillage, de créer des détails et des nomenclatures de façonnages et de générer automatiquement des lots de feuilles de dessin selon le standard italien. À l’avenir, ils prévoient d’améliorer la coordination multidisciplinaire, en demandant à toutes les autres entreprises qui collaborent à des projets d’utiliser les capacités de partage du travail de Revit.
Groupe DBA
DBA Group est une holding indépendante spécialisée dans la fourniture de solutions consulting, architecture, ingénierie, project management et IT&C axés sur la gestion du cycle de vie des bâtiments et des grands projets d’infrastructures. Le Groupe opère à travers 14 bureaux en Italie et 10 à l’étranger, employant plus de 650 personnes et aidant plus de 400 clients.
Fondés il y a 29 ans, ils ont toujours été désireux de savoir comment la technologie peut les rendre plus compétitifs pour se développer sur de nouveaux marchés. Revit avec le premium Advance PowerPack de GRAITEC n’a cessé de s’améliorer au cours des deux dernières années, tout comme les demandes de leurs clients pour des livraisons de projets plus rapides et des réponses également plus rapides aux changements de conception. Aussi c’est devenu une évidence pour DBA , de faire évoluer leur process CAO vers des process BIM. Ils ont été efficaces avec la CAO et voulaient donc s’assurer que leur utilisation de Revit fournira une meilleure productivité tout en apportant les avantages de BIM.
Un projet où l’utilisation de BIM s’est avérée très bénéfique est l’extension et la modernisation d’une centrale électrique située dans le nord de l’Italie à la frontière avec l’Autriche (l’Interconnexion Autriche-Italie). La portée du projet comprenait l’installation de trois nouveaux réacteurs mono-phase de 220 kV, ainsi qu’un réacteur de réserve de 132 kV séparés par des murs coupe-feu 2 heures. La zone touchée par les travaux est située en partie à l’intérieur de la gare existante et en partie dans les environs. L’extension de la centrale électrique, y compris les travaux d’amélioration des routes, est d’une superficie totale de 2700 m². Toute la zone d’expansion sera délimitée par un mur de soutènement en béton armé d’une hauteur au-dessus du sol d’environ 1 m. Dans le détail, ce projet comprend : des travaux de confinement du terrain, des travaux souterrains et des fondations en béton armé et des murs résistants au feu avec naturellement le ferraillage de tous ces éléments. Selon Simone di Biase, responsable BIM chez DBA Pro S.p.A., « cette dernière tâche est la plus pertinente dans la phase de construction de ce type de projet. L’ajustement est plus facile parce que vous pouvez vérifier directement dans une vue 3D. Et dans ce genre de projet, c’est un grand avantage, parce que vous pouvez voir tous les objets modélisés et coordonner avec l’équipe. La coordination interne de l’équipe utilise les cages d’armatures modélisées en 3D, exportées en format RVT ou IFC, dans Navisworks, où nous pouvons effectuer la synthèse nécessaire pour vérifier la constructibilité. L’avantage le plus important est que, en cas de variations de projet, nous pouvons mettre à jour les détails de ferraillages, les feuilles et naturellement toutes les quantités/métrés se mettent à jour automatiquement. Notre client est très intéressé par ce type de solution car elle lui permet de tester plusieurs variantes de projet pour trouver la plus adaptée, tant techniquement qu’économiquement. "
Le logiciel Advance PowerPack for Revit de GRAITEC apporte des commandes spécifiques à revit qui « nous permettent de gérer la modélisation de tous les ferraillages des projets complexes et d’optimiser la disposition sur les plans pour la phase de construction, même en cas de changements ou de variations de projet, avec mise à jour automatique des nomenclatures et des plans. », comme le mentionne Simone di Biase. Les principaux bénéfices à l’utilisation de Revit sont un contrôle accru sur les objets 3D et leur ferraillage, on estime à 30 à 35% de moins de temps nécessaire pour produire des plans d’armatures, en particulier dans le cas de modifications de projet , par rapport au flux de travail CAO, et d’augmenter la qualité des sorties, à la fois en termes de graphiques et vis-à-vis de la quantité d’informations qui peuvent être extraites directement des modèles BIM.
Ces deux histoires illustrent les avantages de passer d’un logiciel 2D à Revit pour la production des plans d’armatures. Bien qu’il puisse y avoir une perception que le BIM n’est vraiment nécessaire que sur les très grands projets, il est clair que cela doit être reconsidéré. En effet le succès du projet dépend de la capacité à comprendre le besoin du client, qui se traduit par une réactivité pour absorber les révisions dans un environnement interconnecté.
Un environnement où chaque intervenant du projet qui veut voir, à tout moment l’état du projet est, et dormir confortablement la nuit en sachant que « personne n’a accidentellement oublié d’étirer ces 55 barres de 15cm, parce que l’architecte a décidé la création d’un balcon de 15cm en prolongement de la dalle du 2nd étage ». C’est l’un des cas auxquels j’ai été confronté lorsque j’ai armé certain projet et je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont entendu ou vécu des histoires similaires.
Donc, si vous pouvez faire avec Revit tout ce que vous devez faire avec un logiciel de ferraillage 2D, et ainsi obtenir beaucoup d’avantages supplémentaires, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?